Les livres lesbiens par genre : Etude

(14 ouvrages référencés sur le site univers-l.com dans la catégorie Etude )

Enquête sur la Lesbophobie – SOS Homophobie

Couverture du livre : Enquête sur la Lesbophobie – SOS Homophobie

La lesbophobie est-elle un phénomène marginal ? La lesbophobie désigne les manifestations hostiles à l’égard des lesbiennes où se conjuguent homophobie et sexisme. À ce titre, ses divers aspects sont-ils difficiles à identifier ? Quels en sont les acteurs, les manifestations, les conséquences, les mécanismes ? La Commission Lesbophobie de SOS homophobie a lancé une grande enquête afin de palier le ...Lire la suite »

Homosexualités et Suicide – Etudes, Temoignages et Analyse d’Eric Verdier et Jean Marc Firdion

Couverture du livre : Homosexualités et Suicide – Etudes, Temoignages et Analyse d’Eric Verdier et Jean Marc Firdion

Le suicide est l’une des deux premières causes de mortalité chez les jeunes de 15 à 34 ans. Les jeunes homo/bi-sexuels, ont 4 à 7 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Pour les jeunes filles homo-bi/sexuelles, ce risque est accru de 40 %. Pathologie mentale, problèmes existentiels ? Ou sujet tabou ? Toute question ...Lire la suite »

Homosexuels Catholiques – Sortir de l’Impasse de Claude Besson

Couverture du livre : Homosexuels Catholiques – Sortir de l’Impasse de Claude Besson

Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne dans l’Église catholique, est-ce possible ? La question pourrait paraître obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d’une part, et de l’émancipation des personnes face aux discours de l’Église d’autre part. Et pourtant, la clandestinité que s’imposent les personnes homosexuelles par peur d’être mal jugées est réelle ...Lire la suite »

L’homoparentalité de Martine Gross

Couverture du livre : L’homoparentalité de Martine Gross

« L’homoparentalité, c’est l’adoption d’enfants par les homosexuels », « Un enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman », « Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales », « Les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto »… Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes ...Lire la suite »

Le Cinéma Français et l’Homosexualité – Anne Delabre et Didier Roth-Bettoni

Couverture du livre : Le Cinéma Français et l’Homosexualité – Anne Delabre et Didier Roth-Bettoni

Contrairement aux États-Unis où la censure obligeait les cinéastes à n’évoquer l’homosexualité qu’avec prudence, le cinéma français a mis en scène dès ses débuts des gays et des lesbiennes, dans tous les registres du septième art. Souvenez-vous des films de Jean Cocteau (notamment Le Sang d’un poète en 1930), du couple formé par Edwige Feuillère et Simone Simon dans Olivia ...Lire la suite »

Le Manifeste lesbien de Pauline Londeix

Couverture du livre : Le Manifeste lesbien de Pauline Londeix

Le Manifeste Lesbien, véritable boîte à outils, est un livre écrit par une lesbienne pour les lesbiennes. Il appelle chacune à questionner de manière radicale son identité et à s’emparer des armes politiques nécessaires pour combattre la lesbophobie institutionnelle et quotidienne, ainsi que l’injonction sociale à l’invisibilité. Le Manifeste lesbien part du constat suivant : la lesbophobie est omniprésente dans ...Lire la suite »

Le Mariage des Homosexuels ? de Christine Boutin

Couverture du livre : Le Mariage des Homosexuels ? de Christine Boutin

Cucs, Pic, Pacs, etc. Ces « contrats d’union sociale » entendent résoudre les problèmes matériels de gens qui ont choisi de vivre ensemble et qui souhaitent bénéficier de droits correspondants à ceux du mariage. Mais le but réel de cette espèce de « mariage bis » ne serait-il pas d’abord de permettre l’union légale des homosexuels avec, à terme, la possibilité pour eux d’adopter ...Lire la suite »

Le Marketing Gay de Yohan Gicquel

Couverture du livre : Le Marketing Gay de Yohan Gicquel

Le Marketing Gay est un court livre de moins de cent pages de Yohan Gicquel publié en 2007 aux éditions Le Génie des Glaciers et ayant pour but d’aider à comprendre l’intérêt qu’ont les grandes marques à faire du « marketing gay » ainsi qu’à identifier les différentes approches pratiquées par les marques en question. Dans une société de plus en plus ...Lire la suite »

Les Lesbiennes de Stéphanie Arc

Couverture du livre : Les Lesbiennes de Stéphanie Arc

« Ce sont des garçons manqués », « C’est un choix féministe », « Il y a plus de gais que de lesbiennes », « Elles n’ont pas trouvé le bon », « Entre femmes, ce n’est pas vraiment du sexe », « Elles ne devraient pas avoir d’enfants »… Issue de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées ...Lire la suite »

Mon Frère Féminin de Marina Tsvétaïéva

Couverture du livre : Mon Frère Féminin de Marina Tsvétaïéva

« C’est le seul point faillible, le seul point attaquable, la seule brèche dans cette entité parfaite que sont deux femmes qui s’aiment. L’impossible, ce n’est pas de résister à la tentation de l’homme, mais au besoin de l’enfant. » Ce texte de Marina Tsvétaïéva (1892-1941) sur l’amour des femmes entre elles est adressé à Natalie Clifford Barney (1876-1972) en réponse à ...Lire la suite »

Mouvements de Presse – des années 1970 à nos jours, les luttes féministes et lesbiennes de Martine Laroche et Michèle Larrouy

Couverture du livre : Mouvements de Presse – des années 1970 à nos jours, les luttes féministes et lesbiennes de Martine Laroche et Michèle Larrouy

Ce livre propose de vous faire découvrir la richesse de la presse lesbienne et féministe francophone parue des années 1970 à nos jours. Au premier regard, une diversité graphique, une richesse inventive des couvertures, une diversité des formats : revues, magazines, bulletins ou bulletines, menstruelles, feuilles d’infos, fanzines… Des journaux se revendiquant du Mouvement de libération des femmes aux journaux des ...Lire la suite »

Rapport sur l’Homophobie 2012 de SOS Homophobie

Couverture du livre : Rapport sur l’Homophobie 2012 de SOS Homophobie

On nous pose souvent la question suivante : « La société française est-elle encore homophobe ? » Et nous sommes à chaque fois embarrassé-e-s quant à la réponse à apporter. Non, l’homosexualité n’est plus pénalement réprimée ; oui, la discrimination à raison de l’orientation sexuelle est interdite par la loi ; non, l’égalité des droits n’existe pas ; oui, la société accepte ...Lire la suite »

Sport et Homosexualités de Philippe Liotard

Couverture du livre : Sport et Homosexualités de Philippe Liotard

« Quoi, il existe des Jeux Gays, des Jeux pour homosexuels ?… Mais pourquoi ? » C’est à cette question que Sport et homosexualités tente de répondre : pourquoi, alors qu’il existait déjà des Jeux olympiques, les homosexuels des deux sexes ont-ils créé, en 1982, un autre événement aux couleurs arc-en-ciel ? Les réponses ne vont pas de soi. L’incompréhension ...Lire la suite »

Télévision et Homosexualité – 10 ans de fictions françaises 1995-2005 de Brigitte Rollet

Couverture du livre : Télévision et Homosexualité – 10 ans de fictions françaises 1995-2005 de Brigitte Rollet

On entend souvent que la visibilité des homosexuel-le-s s’est accrue dans les fictions télévisées françaises depuis une douzaine d’années, en particulier depuis l’automne 1998 avec la couverture médiatique du Pacs. Peut-on pour autant réellement parler de changements ou d’évolution ? Cet ouvrage propose une analyse culturelle de la télévision hertzienne. L’un de ses objectifs premiers est de repérer et d’étudier les ...Lire la suite »