Love My Life

L’adaptation du manga éponyme

Année de Production : 2006

Réalisation : Kôji Kawano

Scénario : Hiroko Kanasugi d’après l’oeuvre originale de Ebine Yamaji

Avec : Rei Yoshii (Ichiko), Asami Imajuku (Eri), Naomi Akimoto (San Senba), Kami Hiraiwa (Yukako), Hiroyuki Ikeuchi (Kengo Tachibana)

Nationalité : Japonaise

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 36min.

Titre Original : Love my Life

Love My Life : Résumé

Ichiko Izumiya est heureuse et amoureuse. Après avoir découché une nouvelle nuit, elle propose à son père de lui présenter la personne qu’elle aime. Son père accepte mais est surpris de découvrir qu’il s’agit d’une jeune femme du nom de Eri Jôjima.

Ce coming-out permet au père d’Ichiko de révéler ses secrets. Notamment qu’il est gay et que la mère de la jeune femme aujourd’hui décédée était lesbienne. Ces découvertes bouleversent Ichiko qui vit en parallèle sa relation avec Eri.

Ichiko Izumiya est heureuse et amoureuse. Après avoir découché une nouvelle nuit, elle propose à son père de lui présenter la personne qu’elle aime. Son père accepte mais est surpris de découvrir qu’il s’agit d’une jeune femme du nom de Eri Jôjima. Ce coming-out permet au père d’Ichiko de révéler ses secrets. Notamment qu’il est gay et que la mère de la jeune femme aujourd’hui décédée était lesbienne. Ces découvertes bouleversent Ichiko qui vit en parallèle sa relation avec Eri.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Trop excessif à mon goût.

Note des lectrices : 2.73 ( 2 votes)
41

J’ai découvert l’adaptation cinématographique de Love My Life après avoir lu le manga. Et le principal reproche que j’avais pu faire au livre se retrouve ici. Les auteurs et le réalisateur ont aligné les scènes qui exposent de nombreux sentiments sans plus. Chaque scène veut dire quelque chose mais en ne s’attardant pas dessus et en les enchaînant de la sorte le propos se perd, le spectateur ayant l’impression qu’on lui présente une liste non exhaustive de sentiments.

Et pourtant, il y a d’excellents passages d’une réelle justesse. Quand le meilleur ami d’Ichiko déclare qu’il a peur de faire son coming-out à ses camarades de classe, quand Eri explique qu’elle souhaite devenir avocate pour prouver à son père qu’elle existe… Mais l’ensemble n’est pas exploité.

Je ne dirai rien sur le jeu excessif et démonstratif de Rei Yoshii dans le rôle d’Ichiko parce que je suis persuadée que c’est ce qui était voulu. Il n’empêche qu’après vingt minutes de visionnage je ne le supportais déjà plus.

Et pourtant, j’ai eu l’impression de découvrir un tout petit peu la culture nippone à travers ce film. Ces tenues, ces attitudes, la vie d’une jeunesse en quête de repères. Oui mais ce n’est qu’effleuré et tout est trop court finalement.

Une adaptation fidèle du manga, qui porte à l’écran dialogues et situations. À vous de voir si vous aimez.

Love My Life : Extraits

ICHIKO : Tu es surpris ?
PERE DE ICHIKO : Très surpris. Tu es bien la fille de tes parents. Je suis gay et ta mère l’était aussi.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre