Love Story : Berlin 1942

Un documentaire émouvant relatant la véritable histoire d’amour de deux femmes durant la seconde guerre mondiale

Année de Production : 1997

Réalisation : Catrine Clay

Scénario : Catrine Clay

Avec : Sara Kestelman (narratrice), Lilly Wust (elle-même), Gerd Ehrlich (lui-même), Elenai Predski-Kramer (elle-même), Ulla Schaaf (elle-même), Albrecht Wust (lui-même)

Nationalité : Britannique

Genre : Documentaire

Durée : 47 minutes

Titre Original : Love Story: Berlin 1942

Love Story : Berlin 1942 : Résumé

Love Story, Berlin 1942 raconte l’histoire vraie de Lilly, une femme allemande, épouse d’un soldat et parfaite femme au foyer et de Felice, une jeune juive, intelligente et en résistance active. Les deux jeunes femmes se rencontrent, commencent à se fréquenter et tombent amoureuses pendant la seconde guerre mondiale, allant même jusqu’à s’installer ensemble, tout en continuant d’élever les enfants de Lilly. Une cinquantaine d’années après les événements et la mort de Felice, la réalisatrice laisse la parole à des personnes qui les ont connues et qui ont survécu à cette époque.

Love Story, Berlin 1942 raconte l'histoire vraie de Lilly, une femme allemande, épouse d'un soldat et parfaite femme au foyer et de Felice, une jeune juive, intelligente et en résistance active. Les deux jeunes femmes se rencontrent, commencent à se fréquenter et tombent amoureuses pendant la seconde guerre mondiale, allant même jusqu’à s’installer ensemble, tout en continuant d’élever les enfants de Lilly. Une cinquantaine d’années après les événements et la mort de Felice, la réalisatrice laisse la parole à des personnes qui les ont connues et qui ont survécu à cette époque.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : L'histoire vraie d'Aimee et Jaguar.

Note des lectrices : Soyez la première !
80

Love Story, Berlin 1942, réalisé au milieu des années 1990, relate la véritable histoire d’amour entre deux femmes dans l’Allemagne nazie. Un superbe documentaire qui parvient à retranscrire l’amour entre ces deux femmes, mais aussi la vie dans le Berlin de l’époque.

Le film regorge de photos et de témoignages, qui rendent cette histoire très belle. Les images se succèdent, commentées par les différents protagonistes, qui nous révèlent chacun toujours plus d’anecdotes et qui nous permettent de ressentir cette passion dévorante qui les a unies.

J’ai trouvé ce reportage très émouvant. Les amies de Felice tout d’abord, la façon dont elles parlent de leur lutte pour sauver les Juifs des nazis, la façon dont elles parlent de leur amie. On voit que cette époque les a marquées. Elles sont émues et on l’est avec elles, elles nous donnent la chair de poule. J’ai adoré les retrouvailles avec l’ami juif qui s’en est sorti de justesse.

Mais la personne qui m’a le plus bouleversée dans ce documentaire, c’est incontestablement Lilly qui, à 82 ans, nous raconte comment elle a vécu cette histoire et nous parle de Felice. Cette dernière était l’amour de sa vie (son salon est d’ailleurs encore rempli de souvenirs d’elle, ce qui donne presque parfois l’impression qu’elle vit dans un mausolée à sa mémoire, dans un gigantesque souvenir, comme si perdre Felice l’avait stoppée net et l’avait empêchée de vivre pleinement le reste de sa vie) et elle est omniprésente malgré sa mort il y a plusieurs dizaines d’années. Lilly ne cesse de parler de Felice ; elle nous raconte des anecdotes, nous montre ses lettres, elle explique à quel point elle l’a aimée. C’est beau de voir ses yeux encore briller d’amour quand elle parle d’elle.

Pour celles à qui l’histoire dirait quelque chose, c’est l’histoire vraie sur laquelle est basé le film Aimee et Jaguar, qui, selon moi, ne rend pas totalement justice à cette belle histoire, et notamment en raison du côté hystérique des actrices par moments, du trop grand fossé qui semble y avoir entre les personnages du film et ce qu’elles ont réellement été dans la vraie vie… Personnellement, si vous deviez choisir, je vous conseille ce reportage. Ici, au travers des paroles de ceux qui les ont véritablement côtoyées, Felice est passionnée et investie, tandis que Lilly est plus réservée, mais aimante. On ressent aussi cette pointe de rancœur des amies de Felice envers Lilly, qu’elles jugent en partie responsable de sa mort.

Un bémol cependant, mais en moins d’une heure, difficile de tout aborder ; assez peu d’explications sur la manière dont l’homosexualité était perçue à l’époque – et dont elle a été réprimée. Pour plus d’informations sur ce sujet-là, filez visionner Paragraphe 175.

Une superbe histoire d’amour qui se termine mal malheureusement. Comme le dit si bien une amie de Felice dans le reportage : « Elle a choisi l’amour plutôt que de fuir. » Elles ont eu le courage de vivre pleinement leur amour l’une pour l’autre à une époque troublée.

Un documentaire émouvant à voir absolument.

Love Story : Berlin 1942 : Extraits

NARRATRICE : C’est l’histoire d’un amour. Un amour entre deux femmes. Elles se rencontrèrent à Berlin en 1942. Deux femmes très différentes réunies par la guerre. Lilly Wust était l’épouse d’un soldat allemand et la mère de quatre garçons de moins de huit ans, une parfaite incarnation de la maternité nazie. L’autre s’appelait Felice Schragenheim ; elle avait 21 ans et – ce que ne savait pas Lilly – elle était juive.

LILLY : Et c’est comme ça que tout a commencé. Elle venait chercher Ulla et à ma demande restait dîner. Puis elle a commencé à me draguer. (Elle rit).
NARRATRICE : Comment ?
LILLY : Comment dire ? Elle me faisait des compliments, elle m’apportait toujours des fleurs, elle me submergeait de fleurs. Emme faisait tout pour me plaire. Elle n’arrêtait pas d’appeler et venait très souvent. On dansait, on s’amusait beaucoup. Soudain l’appartement était plein de vie.

LILLY : Le 02 avril, elle est venue me chercher à l’hôpital. Ça a été le jour de notre mariage. Et à partir de ce jour-là on ne s’est plus quittées. Cette nuit-là on n’a pas dormi. J’étais très timide au début. C’était tout nouveau pour moi ; pour elle, non bien sûr, mais pour moi, oui.

ELENAI : Quand ils sont partis pour la Suisse, Felice était censée les suivre. Au début elle était partante, puis elle a changé d’avis. Elle était trop attachée à Lilly. Ça la rendait malade de devoir dire « Adieu, je m’en vais » et de perdre cette relation dont elle vivait à l’époque. Cet amour dont elle avait tant besoin. Où aurait-elle pu le retrouver ailleurs ? C’est pour cette raison qu’elle a renoncé à fuir, et choisi en quelque sorte l’amour.

LILLY : Toute ma vie j’ai été pleine de gratitude que ça se soit passé comme ça s’est passé. Car on a vraiment vécu toutes les deux. Et que nous ayons pu le faire. Et que elle, qui aimait tant la vie, ait pu vivre un peu plus longtemps, que c’était beau, au sein de ma famille qui avait pleinement conscience d’être une famille car dans ces circonstances on a envie d’élever des enfants. Et j’en avais. J’avais des enfants. On voulait les élever ensemble et être une famille. Et on voulait vivre notre vie ensemble et la finir ensemble. Cette année et demi passée ensemble ça a été un cadeau que je n’ai jamais oublié malgré ma souffrance. Dans mon malheur j’étais heureuse, et je le suis aujourd’hui encore. Et reconnaissante.

Répondre