Madonna déguisée en Boy Scout remet le Vito Russo Award à Anderson Cooper.

Madonna au GLAAD Media Awards

Samedi dernier se tenait la vingt-quatrième édition des GLAAD Media Awards au Marriott Marquis à New York City. Là, devant un parterre de stars, Madonna s’est avancée habillée en Boy Scout pour remettre son prix à Anderson Cooper. Anderson Cooper a en effet remporté le Vito Russo Award qui l’a récompensé comme étant un professionnel des médias ouvertement LGBT “qui a fait une différence significative en promouvant l’égalité.”

La présence de Madonna a attiré les regards et son discours engagé a débuté par un “Ils ne voulaient pas que je sois Boy Scout”. Puis elle a continué en expliquant “Je pense qu’ils devraient changer leurs règles stupides.” Aux USA, les Boy Scout sont connus pour refuser l’intégration des LGBT.
Cette cérémonie n’était que la première des trois habituelles. La seconde se tiendra le 20 avril prochain à Los Angeles et la troisième à San Francisco le 11 mai 2013. D’autres articles en perspective à coup sûr.

Voici d’ailleurs le discours de Madonna dans sa totalité :

Comment ça va ?! Je suis tellement contente d’être là !
Enfant je voulais être boy scout, mais ils n’ont pas voulu de moi… Je trouve ça dégueulasse ! Je sais faire du feu, je sais monter une tente, j’ai un très bon sens de l’orientation, je peux sauver les chatons coincés dans les arbres… Je veux rendre service aux gens… Et plus important, je connais les mecs !!! Donc je pense qu’on aurait dû m’accepter chez les boy scouts, et qu’ils devraient changer leurs règles débiles… Pas vous ?! Là vous n’avez pas l’air assez motivés !!!Vous ne trouvez pas qu’ils devraient changer les règles ?!!!! Voilà c’est mieux ! Aller vous pouvez vous rassoir… S’il vous plait, on se détend… […]

Je ne parlerai pas tant que vous ne serez pas tous assis… Je veux tout le monde bien installé dans son siège… J’ai pris un livre avec moi pour le cas où ça prendrait trop de temps…
Donc du coup j’ai été Jeannette et je me suis fait virer ! Et vous savez pourquoi ? Parce que ma jupe était trop courte, et que je ne vendais pas assez de gâteaux… Forcément… Je mangeais les gâteaux ! Ceux au beurre de cacahuète déchirent ! Enfin bref, on n’est pas là pour parler de ça, redevenons sérieux un moment…
Vous venez de regarder le clip de ma dernière tournée… Peut- être certains d’entre vous l’ont vu en live ? Ok, j’ai trouvé pertinent de le passer ce soir, car pour moi il montre que la bigoterie, l’homophobie, les crimes de haine, les agressions, et toutes les formes de discrimination sont en fait des manifestations de la peur de l’inconnu. La plupart des gens se sentent mal à l’aise avec les choses –ou les gens- qu’ils perçoivent comme différents d’eux même… Et je prends le pari que si l’on prenait simplement le temps d’apprendre à se connaitre, de mener nos propres enquêtes, si on regardait sous les apparences, on se rendrait compte qu’après tout, on n’est pas si différents les uns des autres…

Avec toutes les nouvelles technologies que l’on a à porté de main aujourd’hui, on a l’impression que les gens se rapprochent les uns des autres, que les distances entre les êtres se réduisent… Ca peut être vrai, et faux à la fois. En fait je crois que c’est souvent l’inverse qui se produit, car 1 image ne raconte pas 1000 histoires, elle raconte 1 version de 1000 histoires… Et l’intimité, la complicité  que nous croyons avoir relève plus de l’illusion que de quoi que ce soit d’autre. J’ai fait cette vidéo, dans mon show, pour éveiller les consciences, et attirer l’attention sur le fait que nous ne prenons pas le temps de nous connaitre, alors qu’on en aurait besoin ! Si une mère Palestinienne s’assied avec une mère Israélienne pour parler de leurs enfants, ou de l’amour qu’elles ont pour leur famille, se sentiront-elles vraiment divisées ? Si le président Poutine s’asseyait dans une pièce avec les Pussy Riots – il voudrait probablement toutes les sauter ok – mais bref, s’il entreprenait un vrai dialogue avec elles, en tant que jeunes femmes créatives, grandissant dans la Russie d’aujourd’hui, autoriserait-il qu’elles soient trainées en prison pour les trois prochaines années ? Réfléchissez trois secondes, c’est dingue ! Juste parce qu’elles ont critiqué le gouvernement ! Et si ce gouvernement, nouvellement religieux, de Saint Petersburg, s’asseyait avec les quatre-vingt cinq hommes arrêtés avant et après mon show parce qu’ils sont gays et ne se cachent pas, et leur posaient des questions sur leurs rêves et leur futur, et les écoutaient pour de vrai, seraient-ils en prison aujourd’hui ? Aurais-je reçu des menaces de mort ?Serais-je poursuivie en justice, à hauteur d’un million de dollars US, pour avoir soutenu la communauté gay en Russie ?
Il faut faire un effort pour essayer de comprendre, parce que c’est tellement absurde ! Et tout ça au nom de Dieu ?! Que nous a appris Jésus ? « Aime ton prochain comme toi-même ». On ne peut pas utiliser Dieu, ou la religion, pour justifier des actes de violence, pour blesser, pour haïr ou pour discriminer. Je pense que tout le monde a compris mon point de vue, et je sais qu’ici à peu près tout le monde le partage… Mais à ceux qui hésiteraient encore… J’espère que vous écoutez !

Quand je pense à certains jeunes aujourd’hui, en Amérique, qui se font agresser, torturer, qui se suicident parce qu’ils se sentent seuls, jugés, marginaux et incompris… Je voudrais m’assoir et pleurer une rivière de larmes… Sept de ces jeunes vous ont été présenté dans la vidéo. J’ai des ados moi-même, et l’idée qu’eux, ou n’importe quel autre jeune, fasse l’expérience de ce genre de douleur, est incompréhensible pour moi. C’est une atrocité, et je ne l’accepte pas. Ca n’est pas différent d’une suprématie blanche poursuivant un noir avant le « mouvement des droits civiques ». Aucune différence. Ce n’est pas différent d’un Taliban qui tire une balle dans la tête d’une jeune fille, parce qu’elle tient un blog sur l’importance de l’éducation des femmes. Et ce n’est pas plus fou qu’un Iranien pendu parce qu’il est tombé amoureux d’un homme.  Je ne sais pas vous, mais moi je n’en peux plus de cette merde ! Je veux faire la révolution ! Vous êtes avec moi ?

On est en 2013, on est en Amérique, terre de liberté et patrie des hommes courageux. C’est une question, pas un fait établi… Mais j’aime ce mot, « courageux ». Je ne l’emploies pas souvent, je ne connais pas beaucoup de gens courageux… Dans la chanson que vous venez d’entendre il y a une phrase : « c’est si difficile de trouver quelqu’un à admirer », et c’est la raison pour laquelle je suis ici, pour rendre hommage à quelqu’un de courageux, qui fait la différence dans le monde en encourageant l’égalité, et en donnant une voix à la communauté LGBT… Je suis là pour te rendre hommage, Anderson Cooper !

Maintenant vous pouvez vous lever, aller levez-vous ! Levez-vous ! C’est le moment, parce que… Parce qu’Anderson –viens plus près, je veux voir ces beaux yeux bleus !- Anderson tu n’as pas peur de présenter ton cou à la guillotine, tu te bats pour le droit des autres, tu dis « voilà ce que je suis, que ça vous plaise ou non, prenez ou laissez, mais je ne suis pas là de m’arrêter » ! Pardonnez-moi d’avoir cité l’une de mes chansons –mais tu aimes ma musique non ? Il me semblait aussi ! Tu étais là au stade de France, et au Madison Square Garden – Anderson tu es intelligent, tu es magnifique, et ce costume te va à merveilles… – chut ! Taisez-vous ! Taisez-vous, c’est important, c’est… Oui c’est moi qui ai écrit ça, personne n’écrit mon texte, personne ne peut écrire ce que je dis ! – Tu es un excellent journaliste, tu as les plus beaux yeux bleu que j’aie jamais vu, la moitié de l’Amérique est amoureuse de toi… Peut-être plus de la moitié d’ailleurs ! Mais la raison pour laquelle je t’aime est que tu te bats pour la liberté ! Tu es un enfoiré de sa mère… Tu es courageux… et le monde aurait besoin de plus de gens comme toi… Donc je pense que l’on devrait commencer une révolution tous les deux… Mais on verra les détails plus tard !

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre