Chronique Mon Œil du Web – 04 Novembre 2011

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

Cette semaine encore on ne peut pas dire que les news LGBT aient fusées sur la toile. Malgré cette pénurie que nous observons à Univers-L depuis quelques mois, j’ai essayé d’en retirer certaines choses…

Anne-Laure SibonAnne-Laure Sibon… Le retour !

Anne-Laure qui ? Mais si faites pas genre « je sais pas qui c’est moi », je ne vous croirais pas… quoi que… Anne-Laure c’était une des participantes de la deuxième saison de Star Academy qui à l’époque, lors d’une évaluation devant les professeurs, avait chanté « Sans contrefaçon » de Mylène Farmer. Elle n’avait alors laissé que peu de doutes sur son orientation sexuelle. Que l’on soit fan ou non de sa voix (hum… peux pas dire que je sois fan personnellement), on ne peut s’empêcher de souligner que la démarche à l’époque avait pu faire évoluer les mentalités. Une jeune fille, qui chante, relativement saine, « normale » diraient certains… homosexuelle ! Bref, on passera sur le moment où après cette fameuse téléréalité châtelaine elle fit les choux gras de la presse pipoooole en monnayant les photos de son mariage avec sa compagne…  sans parler du divorce… Ah ces stars ! Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est qu’Anne-Laure revient dans un télécrochet intitulé « Encore une chance » qui sera diffusé sur une grande chaîne de la TNT : NRJ 12 (moi ironique ? Jamais…). C’est le site puremedias.com qui met en avant ce (grand ?) retour en nous offrant une interview d’Anne-Laure. La jeune femme y explique comment elle a atterri dans cette émission et son ressenti par rapport aux attaques gratuites dont elle est souvent victime sur le net.  Bref, début 2012 nous pourrons donc suivre les aventures d’Anne-Laure dans ce télécrochet musical de la deuxième chance ! Mais si on va regarder… à des fins purement journalistiques bien sûr !

Interview : http://www.ozap.com

Fondation Lady GagaEt si on parlait de Lady Gaga ? Ça faisait longtemps !

Oui, bon pas tant que ça, mais nous quand on vous en parle c’est qu’il y a une bonne raison et non de façon gratuite pour augmenter les visites du site ! Bref, Lady Gaga a annoncé cette semaine qu’elle allait lancer sa propre fondation « Born This Way » du titre de son dernier opus devenu un hymne de la communauté LGBT. Le Huffington Post nous révèle ainsi qu’en partenariat avec la fondation MacArthur et  l’Université d’Harvard, la fille à la face de poker (oui c’était facile) lancera en 2012 une fondation à but non lucratif. L’objectif de cette dernière sera d’aider les jeunes et de lutter contre les problèmes de confiance en soi, de bien-être, de harcèlement ou encore les aider à trouver leur voix pour leur future vie professionnelle. La fondation sera dirigée par la jeune chanteuse (ça me tue à chaque fois que je pense qu’elle n’a que 25 ans…) et sa mère.  « Lady Gaga aidera les jeunes qui manquent de soutien, déconnectés, isolés, harcelés ou luttant sans cesse, à donner de la voix et reprendre le pouvoir » a déclaré le Dr Bob Ross, PDG et président de The California Endowment. Une sympathique initiative qui confirme l’engagement de la Lady dans le soutien à la jeunesse !

Source : http://www.huffingtonpost.com

LivreAprès la question du genre, l’homoparentalité enseignée au lycée ?

En matière d’homoparentalité deux news cette semaine. Tout d’abord, vous n’avez pas pu passer à côté, tous les sites en ont parlé, une juge de Bayonne a accordé l’autorité parentale conjointe à deux mamans de jumelles. Cette décision ayant été basée sur des critères qui devraient être les seuls à prendre en compte par tous les juges de ce pays, à savoir : « un couple uni, bien intégré dans leur milieu familial et social, et dont les qualités éducatives et affectives à l’égard des deux enfants sont reconnues ». Et pour la première, fois aucune circonstance particulière n’a été évoquée dans ce jugement !

Ensuite, toujours sur le même thème, Lemonde.fr nous apprend qu’à la rentrée 2012 sera abordé dans la spécialité de Terminale L « droit et grands enjeux du monde contemporain » la question de l’homoparentalité ! « Cet enseignement, qui s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire, a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines », explique le ministère dans un communiqué. Lorsque la question de « la vie, le corps, la santé » sera abordée,  il sera fait « référence à des réalités ou des questions qui font débat et le programme précise que ‘le cours sera l’occasion d’expliciter la portée juridique de quelques grands enjeux actuels’ (procréation assistée, euthanasie, dons et ventes d’organes) ». L’Association des familles homoparentales (ADFH) a fait savoir son engouement pour cette nouvelle approche en soulignant « la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu’elles constituent aujourd’hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes ».

Source : http://reloaded.e-llico.com et http://www.lemonde.fr

Deux filles au bal de promoQuand la reine et le roi du bal de promo sont…. Deux filles !

Pour finir une petite touche fraîche et sympathique ! ABCnews nous apprenait il y a peu que deux lycéennes du Patrick Henry High School en Californie ont gagné le prix de « Reine et Roi » du bal de promo. Si l’on peut noter un léger souci dans le titre, l’une des deux jeunes filles ayant dû concourir dans la catégorie des garçons, l’obtention de ce prix a ravi le jeune couple !

Haileigh Adams élue reine a déclaré à propos de ce bal de promo des plus insolites : « Nous avons eu beaucoup de soutiens, mais il y a aussi eu beaucoup de gens en colère ». « Des élèves anonymes du lycée Patrick Henry disent qu’ils sont embarrassés et que c’est mal pour une fille de prendre la place du roi. Mais il n’y avait pas d’autre moyen pour nous de concourir en tant que couple. Ce n’est pas vraiment juste pour nous de ne pas avoir le droit de concourir comme un couple ».  Heureusement, les filles retiennent par-dessus tout le soutien qu’elles peuvent avoir de leurs camarades de lycée ou même d’anonymes. Il est mignon de voir dans la vidéo qui leur est consacrée des gens les féliciter lorsqu’ils passent à côté d’elles ! « Nous avons l’impression d’avoir fait la différence et d’avoir rendu les gens fiers de ce changement », avoue Haileigh. « Le soutien que l’on reçoit nous empêche d’être trop blessées par les retours négatifs. Le soutien est ce qui importe réellement et c’est ce qui va nous aider à aller de l’avant » ajoute-t-elle. Des professeurs ont également félicité les deux jeunes femmes et leurs comptes Facebook sont envahis de messages positifs. De quoi être impressionnées par le courage de ce jeune couple et leur façon à elles de faire avancer les choses.

À voir ici : http://abcnews.go.com

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre