Chronique Mon Œil du Web – 12 Février 2012

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

Elle DegeneresEllen Degeneres vs One Million Moms : 2 – 0 !
Nous vous en parlions la semaine dernière et il semblerait que la bataille ne soit pas finie entre l’animatrice Ellen Degeneres et l’association conservatrice américaine One Million Moms. En effet, lors de son émission, Ellen ne s’est pas gênée pour faire un petit récapitulatif des récents évènements mettant en cause le choix de JC Penney (chaîne de grands magasins) d’avoir choisi Ellen comme porte parole. C’est l’association américaine One Million Moms qui s’est tout de suite opposée à ce choix jugeant que choisir une personne homosexuelle comme porte parole n’encouragerait pas les « bonnes » familles américaines à continuer à fréquenter ces magasins. Lors de son émission l’animatrice a montré la page facebook de l’association qui dans un des ses posts déclare « en essayant de prendre le wagon pro-gay en marche et d’attirer une nouvelle cible dans ses magasins JC Penney va perdre des clients ayant des valeurs traditionnelles et se sentant offensés ». Il n’en fallait pas plus à Ellen pour faire un petit jeu de mots sur le côté « train en marche » et déclaré  ensuite « pour une association qui s’appelle One Millions Moms  ils n’ont que  40 000 membres sur leur page. Ils arrondissent au million supérieur, je comprends ! ». L’animatrice enchaîne ensuite sur tous les messages de soutien qui ont été postés directement sur la page de l’association. Elle finit ensuite par une très belle déclaration : « L’honnêteté, l’égalité, la gentillesse, la compassion, traiter les gens de la même façon que vous souhaiteriez être traité, aider les personnes dans le besoin. Pour moi ce sont les valeurs traditionnelles que je défends ». La page facebook de l’association n’est bizarrement plus accessible à l’heure où je vous parle…
Source : http://www.afterellen.com/

InterfloraLa dernière campagne pub d’interflora en Australie veut séduire les homosexuels.
Interflora a lancé tout récemment en Australie une campagne de pub digitale visant la communauté gay et lesbienne. Des bannières seront diffusées sur les plus grands sites lgbt australiens tels que otl.com, gaynewsnetwork.com.au, dnamagazine.com.au et starobserver.com.au et sur des pages facebook ciblées. Anna Chalabarczuk, responsable marketing chez Interflora a déclaré : « Nous sommes ravis de souhaiter une joyeuse Saint Valentin à la communauté Gay et Lesbienne. Nous considérons que les fleurs et l’amour sont pour tout le monde quelque soit leur sexualité ». Si les bannières en soi ne sont pas particulièrement explicites (vous pouvez voir la version lesbienne  avec juste une femme serrant un bouquet de fleurs dans ses bras), c’est davantage la volonté de cibler des sites gays qui est à souligner. En effet, il semblerait que certaines entreprises comprennent enfin que les homos peuvent avoir un pouvoir d’achat non négligeable (cf la campagne d’Eram en France  plus récemment). Je ne suis pas sûre que nous devrions nous réjouir d’être une cible marketing mais cela prouve tout de même que l’on pense un peu à nous !
Source : http://mumbrella.com.au/

Lisa RayLisa Ray va mieux et présente la saison 2 du Top Chef canadien !
Le site américain Shewired nous a donné récemment des nouvelles de la belle Lisa Ray. La partenaire de jeu de Sheetal Sheth dans les magnifiques films I Can’t Think Straight et The World Unseens’était en effet écartée des plateaux de cinéma étant atteinte d’un cancer appelé Myélome Multiple. L’actrice actuellement en rémission avait posté sur son blog son combat quotidien contre cette terrible maladie. La bonne nouvelle, c’est que Lisa Ray sera au début du mois de mars la nouvelle présentatrice du top chef canadien. On espère également pouvoir la retrouver prochainement sur nos écrans de cinéma. Dans tous les cas, je dois avouer que je regarde déjà le top chef français (oui, tout le monde a ses vices), mais je dois avouer que je troquerai volontiers Stéphane Rotenberg contre Lisa Ray comme présentatrice, une chose est sûre, avec elle il n’y aurait aucun risque pour que je m’endorme devant la télé…
http://www.shewired.com/

Marie CLaireDes femmes se griment en hommes pour plaider l’égalité entre les sexes !
Vous en avez sans doute entendu parler dans toute la presse vu le buzz que cela a fait mais ce n’est pas grave, j’en remets une couche ici. Rachida Dati, Delphine de Vigan, Anne Lauvergeon et cinq autres femmes ont posé dans le magazine Marie-Claire déguisées en hommes un peu amont de la journée de la femme. La démarche est claire et assumée, elle vise à lutter contre l’inégalité entre les sexes et faire le point sur la vision que certains hommes peuvent avoir de la femme à travers cette question : « Si j’étais un homme, m’aurait-on traitée ainsi ? ». Rachida Dati déclare par exemple : « les hommes aiment les femmes dans l’effort, pas dans le succès ». Une démarche intéressante que certains verront comme un simple coup de com’, d’autres comme une réelle interrogation. Et vous mesdames, si vous étiez des hommes, vous aurait-on traité ainsi ?
http://www.marieclaire.fr/

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre