Chronique Mon Œil du Web – 14 Octobre 2011

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

Millenium Si je vous dis : femme, brune, maigrichonne, crête, piercing, sacré caractère, femme forte, hackeuse, bisexuelle, suédoise, vous répondez quoi ? Lisbeth Salander bien sûr ! Shewired.com nous révélait cette semaine que l’un des personnages bisexuels les plus controversés du cinéma allait avoir une vie propre en dehors de tout écran et sur papier ! En effet, DC Comics a acquis les droits de la trilogie de Stieg Larsson, Millénium. Ainsi début 2012, les Américains pourront découvrir sur les étagères de leur libraire le premier des six tomes de l’adaptation de la trilogie en BD. Chaque livre fera l’objet de deux volumes différents de comics. À propos de ce nouveau projet, voici ce que dit Dan DiDio, coéditeur de DC Entertainment :
« Les personnages et histoires intrigantes qu’a créés Stieg Larsson dans la trilogie  Millénium sont parfaitement en accord avec le format des romans graphiques, où nous pouvons donner vie à Lisbeth Salander d’une nouvelle façon visuellement fascinante. C’est un réel honneur de travailler sur une histoire qui est déjà si populaire avec des millions de lecteurs à travers le monde ! ». Je ne sais pas vous, mais j’ai personnellement adoré l’interprétation de Noomi Rapace dans les films Millénium, mais j’ai tout de même hâte de découvrir Lisbeth sous de nouveaux traits (de crayons… ahaha)!
À lire ici : http://www.shewired.com

LivreDans un tout autre genre c’est un papier assez intéressant que j’ai pu lire sur le site de Ltoutes concernant le fait d’être out ou non sur son CV. C’est marrant parce que j’en parlais justement avec des amis l’autre jour en leur disant que je ne savais pas si je devais mentionner Univers-L ou non sur mon CV, sachant que le site Internet m’a tout de même permis d’acquérir une certaine expérience dans le domaine du web.  La conclusion de notre conversation n’était guère plus différente que celle qu’apportent nos collègues de LToutes, à savoir dans mon cas : faire l’impasse ou glisser ces compétences sur d’autres expériences professionnelles…
Malheureusement, l’article mentionne une étude qui tendrait à penser que faire l’impasse serait la bonne solution : « un chercheur d’Harvard a montré qu’un candidat mentionnant dans son CV avoir été trésorier d’une association étudiante LGBT avaient 40% de chances en moins d’obtenir un entretien d’embauche qu’un autre qui se contentait d’évoquer une expérience dans une organisation « progressiste »».  Elle mentionne également « qu’un cinquième des LGBT considèrent encore aujourd’hui que le climat de leur entreprise leur est hostile ».
Conclusion : mieux vaut continuer à avancer masquée…
Source : http://ltoutes.blogspot.com

Espagne Le problème avec les lois, c’est qu’elles se font et se défont. Malheureusement les homosexuels espagnols craignent d’en faire les frais. En effet le 20 novembre prochain les électeurs espagnols seront appelés aux urnes afin d’élire le nouveau président du gouvernement. Ce n’est pas un secret, la présidence de Zapatero entachée par la crise économique qui secoue le pays n’a pas été un grand succès. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections. Son rival, Mariano Rajoy à la tête du Partido Popular (parti de droite) et favori des sondages inquiète profondément la communauté homosexuelle. Et si Rajoy revenait sur la loi accordant le droit aux personnes de même sexe de se marier ? La chose n’est pas impossible étant donné les diverses déclarations à ce sujet de l’intéressé. Il a par exemple déclaré, pas plus tard que l’année dernière que son « désaccord porte sur le nom de mariage. Je n’aime pas cela et je crois que ce n’est pas constitutionnel ». Il n’en fallait pas plus pour que les associations s’inquiètent d’un possible retour en arrière ! Elles craignent une possible suppression du mariage qui serait alors remplacé par une union civile. Comme le rappelle le quotidien Le Monde, depuis 2006 plus de 23 000 mariages homosexuels ont été célébrés en Espagne. De peur de ne pas pouvoir se marier une fois les élections passées, de nombreux couples de même sexe se pressent dans les mairies espagnoles pour se dire « oui » avant qu’il ne soit peut-être trop tard.
Une véritable course contre la montre dont les futurs mariés se seraient bien passés…
À lire ici : http://www.lemonde.fr

YaggLa rentrée des classes est souvent synonyme de rentrée littéraire. Mais aujourd’hui ce n’est pas de romans dont je veux vous parler mais de leurs collègues avec un peu moins de pages et des vignettes, j’ai nommé les BD. Hier, le site Internet LGBT Yagg publiait un article sur la rentrée des BD évoquant bien entendu celles qui pourraient nous intéresser. On commence donc avec le Petit Spirou qui au cours d’une histoire reviendra sur le passé de l’abbé Langélusse qui a grandi dans une famille avec deux mamans. Voici ce que lui répond son ami Vertignasse lui-même élevé par deux papas (il fait partie d’une famille recomposée) « Deux mamans, trop fort ! ».
Dans un tout autre genre bédétesque, on apprend qu’est enfin sorti le premier tome du comic Batwoman 1, le premier à mettre en scène chaque mois une héroïne lesbienne. Cette nouvelle BD découle de Detective comics, une série dans laquelle on pouvait déjà admirer tous les talents de Batwoman.
Enfin, Triangle Rose de Michel Dufranne, une BD qui vient tout juste de sortir nous  narrera les aventures des homosexuels allemands pendant le troisième Reich.
Un article de Jean-Paul Jennequin à lire ici : http://yagg.com

House Pour finir, parlons un peu télévision. Commençons tout d’abord par une bien triste nouvelle pour tous les fans de la série dont le personnage principal est un docteur boiteux et hargneux, Thirteen de Dr House va quitter la série. Effectivement c’est dans l’épisode de la semaine prochaine qu’Olivia Wilde fera ses adieux à l’hôpital. Après avoir rejoint la série en 2007, le site afterellen.com revient sur l’émotion provoquée par le départ de l’actrice du casting. L’intéressée a ainsi déclaré : « J’ai passé des moments extraordinaires en travaillant sur cette série. Mon travail d’actrice s’est vraiment amélioré en travaillant sur la série et en apprenant de Hugh et de tous les autres acteurs ainsi que des scénaristes. C’est un sentiment bizarre que de se dire que je ne viendrai plus ici tous les matins, mais tout ce que je ressens c’est de la gratitude  pour toutes les opportunités que cela m’a donné. Ma carrière cinématographique ne serait pas ce qu’elle est sans House ». Même si la bisexualité du Dr Thirteen n’a pas forcément été exploitée à sa juste valeur dans le show (oui soyons honnêtes, on aurait toutes voulu en voir plus…), elle avait su imposer son charme et son charisme en supportant les engueulades régulières de son boss.
Enfin, info de dernière minute, le film The Kids Are All Right devrait être adapté en série télé sur la chaîne américaine HBO ! La réalisatrice Lisa Cholodenko serait actuellement en train d’écrire le pilote qui devrait se concentrer sur les cinq personnages principaux : le couple de lesbiennes Nic et Jules, leurs enfants Joni et Laser ainsi que le donneur de sperme Paul. Aucune information supplémentaire n’a été donnée pour le moment sur le synopsis de la série. On ne sait même pas si les acteurs du film ont signé ou non pour rejoindre le casting de la série. Le film qui tentait de décrire la réalité d’une famille homoparentale avait reçu des critiques pour le moins divisées concernant la représentation qu’il en proposait. Reste à  voir si la série engendrera des avis aussi tranchés…
Source : http://www.afterellen.com

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre