Chronique Mon Œil du Web – 16 Septembre 2011

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

Skins Lundi, Afterellen nous apprenait que Lily Loveless et Kat Prescott (Mais si, vous savez, les deux actrices qui formaient le couple Naomily dans Skins saison 3 et 4) seraient réunies dans un nouveau film intitulé The Triptych d’Ana Marie Ramos. L’équipe a bien évidemment d’abord sauté de joie en apprenant la nouvelle… puis à la lecture de l’article nous avons appris qu’il n’y aura rien de lesbien dans ce nouveau film. Déception. Reste tout de même que les deux actrices ne sont pas moches à regarder, ça vaudra donc peut-être le coup (oui je sais, réflexion bassement futile de ma part).

Source : http://www.afterellen.com

Sami RichaUn peu plus sérieusement maintenant, mardi, le site du quotidien Le Monde nous offrait dans sa rubrique « Point de vue » le regard de Sami Richa (chef de service de psychiatrie à l’hôtel-Dieu de France de Beyrouth), sur l’homosexualité dans le monde arabe. Ce billet, même s’il nous montre une réalité un peu dure que l’on souhaiterait parfois ignorer, nous raconte la difficulté d’être homosexuel dans des pays où cela est perçu comme un crime et le rejet des personnes homosexuelles par leur famille. La phrase qui clôture l’article de Sami Beyrouth résonne comme une conclusion alarmiste : « C’est dire le chemin encore à parcourir, partout dans le monde. Mais dans nos contrées, il y a urgence, car il y a un réel rejet, presque une négation ! »

À lire ici : http://www.lemonde.fr

VeniceLe site Onemorelesbian nous proposait récemment des infos sur la websérie Venice avec une brève vidéo de Crystal Chappell (créatrice et actrice) et Jessica Leccia (actrice) qui nous parlent de la saison 3. J’avoue qu’après avoir suivi avec intérêt l’histoire d’Otalia dans Guiding Light (mais si, souvenez-vous, dans ce soap américain Olivia et Natalia tombaient amoureuses. Pourtant, elles ne se sont jamais embrassées au grand dam de milliers de lesbiennes en furie qui s’émoustillaient au moindre frôlement de bras entre les deux protagonistes), je m’étais plongée avec plaisir dans Venice qui a finalement déçu une bonne partie de l’équipe du site malgré un début prometteur. Ce coup-ci les deux héroïnes de la websérie nous expliquent que nous aurons droit, dans cette 3ème saison, à des flashbacks sur la relation passée entre Ani et Gina. Des flashbacks sans beaucoup de dialogues si vous voyez ce que je veux dire. De quoi continuer à en émoustiller plus d’une…

Source : http://www.onemorelesbian.com

Chaz Bono C’est une belle avancée que nous présentait le site de Libération ce jeudi avec un article consacré aux lancements de passeports avec l’option « X » pour les transgenres et transsexuels en Australie. Cette nouvelle loi permettra aux personnes transgenres ou transsexuelles de s’affirmer comme bon leur semble sur leur document d’identité. Ainsi le ministre de la Justice australien  déclarait : «La plupart des gens pensent que le fait de voyager librement, sans craindre de discriminations, va de soi. Cette mesure va accorder les mêmes libertés aux Australiens transgenres ou transsexuels».
Malheureusement, il faut croire que tous les pays ne font pas preuve de la même ouverture puisque parallèlement à cela, aux USA la participation de Chaz Bono (le fils trans de la célèbre chanteuse Cher) à l’émission Dancing with the stars (Danse avec les stars en France) fait polémique.  En effet comme le relate le site du magazine Têtu dans un de ses articles, il n’en fallait pas plus pour que l’association des Familles américaines se déchaîne et appelle au boycott de l’émission. Même un psychiatre déconseille aux familles de mettre leurs enfants devant ce programme. No comment…
Heureusement pour contrebalancer cela de nombreux soutiens se sont manifestés sur le site officiel de Chaz Bono.

Source : http://www.tetu.com

Louis Georges TinEnfin pour conclure la semaine sur une note littéraire, Louis Georges Tin, militant de la cause homosexuelle, nous parle dans la rubrique « Livres » du site Le Monde des résultats de l’étude de l’anthropologue Jérôme Courduriès publiés dans son livre Être en couple (gay). Pour les révélations grivoises, il faudra repasser ! En effet, nous apprenons ici que les homosexuels en couples vivent de la même façon que les hétéros ! Eh oui, en somme rien de bien différent entre couple homo et hétéro… Il semblerait que seule l’homophobie à laquelle nous sommes malheureusement encore trop souvent confrontés nous pousse à agir parfois différemment de nos pairs.

Pour plus d’information c’est ici que ça se passe : http://www.lemonde.fr

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre