Moonlight People

Un témoignage bouleversant sur la vie des LGBT en Russie

Année de Production : 2013

Réalisation : Ekaterina Polyanskaya

Scénario : Ekaterina Polyanskaya

Avec : Ekaterina Chekmeneva (Bella), Bogdan Shevchenko (Ruslan), Ekaterina Polyanskaya (Kristina), Egor Solokov (Dennis), Irina Anokhina (Olesya), Yulia Zelenina, Tatiana Senkina, Oleg Belobrov

Nationalité : Russe

Durée : 01h 07

Titre Original : Moonlight People

Moonlight People : Résumé

Kristina et Ruslan vivent deux histoires parallèles dans deux petites villes, une au sud et l’autre dans l’est de la Russie.

Kristina a a dix-huit ans et va passer le bac. Elle est amoureuse de sa professeure de philosophie, Bella et passe son temps à l’attendre après les cours. Sa meilleure amie, Olesya qui est au courant de son orientation sexuelle lui sert régulièrement d’alibi pour expliquer les raisons de sa présence dans ce parc à des heures indues.

Ruslan est lui un jeune homme tranquille qui ne fait pas de vagues. Il habite chez sa mère et quand il ne travaille pas, passe des heures à regarder des vidéos gays sur Internet. Amoureux de son meilleur ami depuis toujours il n’ose pas lui révéler ses sentiments…

Kristina et Ruslan vivent deux histoires parallèles dans deux petites villes, une au sud et l'autre dans l'est de la Russie. Kristina a a dix-huit ans et va passer le bac. Elle est amoureuse de sa professeure de philosophie, Bella et passe son temps à l’attendre après les cours. Sa meilleure amie, Olesya qui est au courant de son orientation sexuelle lui sert régulièrement d’alibi pour expliquer les raisons de sa présence dans ce parc à des heures indues. Ruslan est lui un jeune homme tranquille qui ne fait pas de vagues. Il habite chez sa mère et quand il…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une œuvre bouleversante sur la situation des LGBT en Russie

Note des lectrices : 2.71 ( 9 votes)
74

Moonlight People a été écrit et réalisé par Ekaterina Polyanskaya, une jeune russe qui s’est endettée en prenant un crédit sur trois ans pour financer personnellement cette création. Elle a reçu des menaces de mort dans son pays et, depuis la promulgation de la loi anti-propagande homosexuelle, n’a pas le droit de diffuser son travail en Russie que ce soit à la télévision, dans les cinémas et même sur Internet. Autant le dire tout de suite, cette œuvre est un coup de poing violent, un véritable engagement, une prise de position politique forte. Pilote d’une série qu’Ekaterina Polyanskaya souhaite en huit saisons, cet épisode d’une heure raconte le parcours de Kristina, une adolescente de dix-huit ans qui doit passer le bac et tombe amoureuse de sa professeure. C’est également l’histoire de Ruslan, un jeune homme qui vit toujours chez sa mère et qui est amoureux de son meilleur ami.

L’image est soignée, la bande-son terriblement géniale, rythmée et punchy au point qu’on en redemande. Les acteurs sont tous excellents, Ekaterina Polyanskaya (qui joue le rôle principal de Kristina en tête). La réalisatrice a d’ailleurs expliqué qu’ils sont tous des acteurs professionnels et cela se ressent. Ils sont justes, jamais dans l’excès, tout en finesse et en émotion. Franchement, je les félicite, j’ai adoré leur travail.

L’histoire en elle-même est poignante même s’il y a quelques longueurs. On découvre toute l’horreur pour les LGBT d’être différents dans les petites villes Russes. Et si la fin et le départ pour la capitale semblent apporter une note positive, on sent que la peur n’est pas loin. La société qu’Ekaterina Polyanskaya dépeint n’est pas tendre. Entre le mari alcoolique et violent, les adolescents stupides et bornés et le gay qui ne s’assume pas et refoule devenant homophobe et menaçant, l’optimisme n’est pas de mise. C’est sombre, dur et violent. Le choc sur le public en est d’autant plus fort.

Moonlight People est un pilote de série écrit et réalisé par une lesbienne russe qui met sa vie en danger pour montrer qu’elle existe. Après le visionnage, vous sortez en vous disant que finalement, en France, on a de la chance. Ce qui se passe en Russie est à deux pas de chez nous et les choses ne font qu’empirer de jour en jour. Bouleversant et inoubliable.

Moonlight People : Critiques Presse et Récompenses

Prix du Public au Festival du Film Lesbien et Féministe de Cineffable 2014.

Sélection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe de Cineffable 2014.

“Le première fois que j’ai vu ça, c’est comme si l’on m’avait frappée au visage et qu’on m’avait ramenée en Russie où j’ai vécu.” Outtheremagazine.com

“Dur et touchant !” Gay.ru

Moonlight People : Extraits

OLESYA : Tu es folle. Tu pouvais pas te trouver quelqu’un de normal à aimer ?

OLESYA : On vous appelle pédés. Il n’y a rien de romantique là-dedans.

OLESYA : J’ai pas de doute sur toi mais plutôt sur ton homosexualité. Et si je l’attrape ?

KRISTINA : On est des ombres, des fantômes dans cette société où personne ne nous voit.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre