Nos Vies Bouleversées

A la découverte de soi

Année de Production : 2003

Réalisation : Shahar Rozen

Scénario : Noa Greenberg

Avec : Anat Waxman (Nurit), Eyal Rozales (Yossi), Nthati Moshesh (Mushidi), Natan Zahavi (Avsholom), Ido Port (Zohra), Reut Kahlon (Hila)

Nationalité : Israélienne

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 35min.

Titre Original : Round Trip

Nos Vies Bouleversées : Résumé

Nurit est une femme d’une quarantaine d’années, mariée et mère de deux enfants, Zohar et Hila. Elle vit dans une petite ville au nord d’Israël et travaille comme chauffeur de bus. C’est elle qui ramène l’argent du foyer alors que son mari, Yossi, au chômage, s’occupe des enfants.

Ne supportant plus cette situation, Nurit se révolte et quitte Yossi. Elle part avec ses enfants à Tel Aviv où elle a choisit de reconstruire sa vie. Là, elle loue un appartement et trouve un nouvel emploi de chauffeur.

Alors qu’elle pensait pouvoir tout gérer, Nurit réalise bientôt qu’elle ne peut faire face seul à ses obligations professionnelles et familiales. Elle est donc contrainte d’embaucher Mushidi, une immigrante nigérienne qui accepte de s’occuper des enfants en échange d’une chambre. Mais la présence de Mushidi ne se résume pas à cela et rapidement les deux femmes deviennent amies et complices. Leur attachement est tel qu’il bouleverse Nurit qui est forcée de se redéfinir en tant que femme, mère et épouse.

Nurit est une femme d'une quarantaine d'années, mariée et mère de deux enfants, Zohar et Hila. Elle vit dans une petite ville au nord d'Israël et travaille comme chauffeur de bus. C'est elle qui ramène l'argent du foyer alors que son mari, Yossi, au chômage, s'occupe des enfants. Ne supportant plus cette situation, Nurit se révolte et quitte Yossi. Elle part avec ses enfants à Tel Aviv où elle a choisit de reconstruire sa vie. Là, elle loue un appartement et trouve un nouvel emploi de chauffeur. Alors qu'elle pensait pouvoir tout gérer, Nurit réalise bientôt qu'elle ne peut faire…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une romance lesbienne entre deux femmes très différentes.

Note des lectrices : 3.6 ( 1 votes)
64

Nos Vies Bouleversées est un très beau film tout en sensibilité, en douceur et en retenue. Il est juste et bouleversant. Il s’agit de l’histoire d’une femme d’âge mûr qui réalise que sa vie n’est pas ce qu’elle souhaitait. Elle décide alors de tout quitter avec ses enfants et de tout recommencer à zéro.

Malheureusement ce n’est pas aussi simple et Nurit comprend rapidement qu’elle ne peut pas gérer seule ses enfants et son travail en même temps. Elle a besoin d’une baby-sitter mais elle n’a pas suffisamment d’argent. Elle décide donc d’embaucher une nigérienne en situation irrégulière et de l’héberger en contrepartie de la garde de Zohar et Hila.

Les deux femmes sont très différentes. Nurit est blanche alors que Mushidi est noire, l’une est israélienne alors que l’autre est nigérienne, l’une est partie avec ses enfants alors que l’autre est partie sans. Mais ces différences qui auraient pu les éloigner totalement dès le début, ne font en réalité que les rapprocher.

Nurit découvre Mushidi, sa culture, ses rêves et ses aspirations. Au contact de cette femme, elle prend conscience de ses propres désirs et de sa féminité. Toutes les deux tombent amoureuses et débutent une liaison secrète et interdite.

Cependant, même si ce film a été tourné en 2003, il l’a été en Israël. Et alors que même en Europe et en Amérique ce type d’histoire continue parfois à mal se terminer, ici, la fin nous apparaît inévitablement triste dès le début. Lorsque Yossi menace sa femme de demander la garde des enfants si elle ne rompt pas avec Mushidi, nous savons quel choix la jeune femme va faire. Et même si l’on souhaite de tout cour qu’elle agisse différemment, sa réaction et logique et réaliste.

Un film à découvrir, surprenant, émouvant et bouleversant.

Nos Vies Bouleversées : Critiques Presse et Récompenses

« It’s a stunning film about family that causes the viewers to think! » Michael Szymanski (International Press Academy)

Nos Vies Bouleversées : Extraits

MUSHIDI  : Où est-ce que tu penses aller ? Tu ne peux pas t’enfuir ! Qu’est-ce que je suis supposée dire à ta mère ?
HILA  : Désolée de t’avoir traitée de noire.
MUSHIDI  : Noire. Mais qui s’en soucie. Je sais que je suis noire. Tu es partie et je ne savais pas où tu étais.

NURIT  : Est-ce que tu as déjà étais amoureuse d’une femme avant ?
MUSHIDI  : Oui. Son nom était Nina. Elle était venue au Nigeria en tant que touriste et était restée à cause moi. Nous avions des projets. Elle m’a appris le français.
NURIT  : Comment ça c’est terminé ?
MUSHIDI  : Ce n’était pas facile pour deux femmes d’entre ensemble au Nigeria alors elle est retournée à Paris. J’ai été un zombie pensant un moment. J’ai essayé de tomber amoureuse d’un homme, j’ai couché avec lui et c’est comme ça que Sabelo est né.
NURIT  : Est-ce que tu l’aimes toujours ?
MUSHIDI  : Je pense que non.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre