Once & Again : Deuxième Chance : La série ose l’impensable en terme d’homosexualité

Article lié à la série Once & Again : Deuxième chance

image once again 1image once again 2image once again 3

Apparue en 1999 sur la chaîne ABC aux États-Unis, la série Once & Again : Deuxième chance met en scène Sela Ward dans le rôle de Lily Manning et Bill Campbell dans celui de Rick Sammler. Elle est séparée et élève ses deux filles : Grace (quatorze ans) et Zoé (neuf ans), il est divorcé et a également deux enfants : Eli (seize ans) et Jessie (douze ans). Ils se rencontrent, tombent amoureux et décident de refaire leur vie ensemble au grand dam de toutes les personnes qui les entourent.

Les créateurs de cette série, Marshall Herskovitz et Edward Zwick sont connus pour leurs précédentes œuvres, Nos plus belles années (Thirty something) et Angela 15 ans (My So Called Life). Ici, ils traitent de la naissance d’un second amour à l’âge adulte après un premier échec. Ils abordent la question des familles recomposées, de la place de chacun, de la naissance des sentiments, de la quête du bonheur.

La troisième saison fut également la dernière. Durant celle-ci, Jessie (Evan Rachel Wood) se liait d’amitié avec Katie (Misha Barton) mais leur relation devenait rapidement plus profonde. Tout a débuté lors de l’épisode 8 de cette ultime saison intitulé « Désirs ».

Alors que Jessie récupère des livres dans son casier, une jeune fille s’approche d’elle et se présente. Elle se nomme Katie et elle est la soeur de Tadd. Ce dernier est un joueur de football séduisant qui a craqué sur Jessie et désire l’inviter à la soirée qu’il organise mais il n’a pas le courage de lui demander directement. C’est la raison pour laquelle Katie, sa soeur délurée et démonstrative s’en charge. Jessie accepte. Le lendemain, Karen, la mère de la jeune fille lui demande comment s’est passée la soirée. Jessie hésite à répondre et finit par avouer :

JESSIE  : Il m’a embrassée. […] En principe, j’aurais du vouloir qu’il le fasse, non ?
KAREN  : On ne peut pas vraiment répondre à ça par oui ou par non. Je pense que tu voudras quand tu seras prête. […] Quand le moment sera venu, tu connaîtras à ton tour le grand amour.

Alors que Tadd était le premier garçon à s’intéresser à Jessie, celle-ci reconnaît ne pas être attirée par lui. Et finalement cette relation avorte rapidement pour se centrer sur l’amitié naissante entre Jessie et Katie.

Katie est légèrement exubérante, hyperactive, fine psychologue et toujours en mouvement. Elle intrigue Jessie qui est flattée par l’intérêt que lui porte l’adolescente. Toutes les deux se rapprochent lorsque Katie évoque les problèmes d’anorexie de Jessie durant l’épisode suivant « Confiance en soi ».

KATIE  : J’aimerais avoir quelque chose qui ne va pas.
JESSIE  : C’est ridicule.
KATIE  : Non pas du tout, réfléchis. Comme ça, ça se verrait, au moins. Au moins, j’aurais une preuve tangible qui expliquerait pourquoi je me sens décalée plutôt que d’avoir une apparence qui fait croire à tout le monde que je vais bien, que je vais très bien et que je suis à ma place. Là, personne ne se rend compte que je ne me sens pas normale.
JESSIE  : D’accord, mais c’est dur d’avoir un problème qui se voit. Tout le monde sait ce que tu ressens. Tu ne peux rien cacher.
KATIE  : Pourquoi tu voudrais cacher ce que tu es ?

Mais en se rapprochant de Katie, Jessie se met Sarah, la meilleure amie de l’adolescente à dos. Celle-ci est jalouse de l’intérêt que porte Katie à Jessie. Elle s’exclame d’ailleurs à cette dernière : « Elle agira de la même façon avec toi. Quand elle se lassera de toi. Avant moi il y a eu Donna Franckell et avant elle, Tara Brody. Elle te jettera un jour ou l’autre. N’imagine pas que tu as de l’importance. »

Perturbée par cette déclaration, Jessie parle à Katie. Elle lui explique qu’elle ne veut pas qu’il y ait de rivalité entre Sarah et elle. Elle ne comprend pas que Sarah crée une compétition entre elles dont l’objectif est l’amitié de Katie. Cette dernière déclare qu’elle comprend mais que si elle devait choisir entre Jessie et Sarah, elle choisirait Jessie. Et bien qu’elle refuse de participer à ces enfantillages, Jessie est touchée par l’honnêteté de Katie.

Retour à la fiche de présentation Once & Again : Deuxième chance

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre