Les Out d’or : une cérémonie qui récompense la visibilité LGBT+

out d'or 2017 visibilité lgbt

Cette année 2017 marque la naissance de la première cérémonie des Out d’or, organisée par l’AJL (Association des Journalistes LGBT+).

Cette manifestation s’inspire du gala américain des GLAAD Media Award qui, lui, existe depuis 1990 et est organisé par la GLAAD, l’alliance des gays et lesbiennes contre la diffamation (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation).

La soirée des Out d’Or se veut festive, militante et politique et sera animée par la journaliste Marie Labory (Arte) et par l’humoriste Shirley Souagnon.

La cérémonie a pour but de récompenser les médias, personnalités et initiatives qui permettent d’améliorer la visibilité des thématiques LGBT+, et luttent contre les discriminations que subit cette communauté.

Au total, neuf prix seront attribués. Voici les catégories :

  • Documentaire TV ou radio
  • Enquête-reportage
  • Entreprise
  • Rédaction engagée
  • Presse étrangère
  • Personnalité politique
  • Coup de gueule
  • Création artistique
  • Personnalité de l’année (soumis au vote du public)

Contrairement aux autres prix, celui de la personnalité de l’année est soumis au vote du public. Alors si vous désirez faire entendre votre voix, rendez-vous sur la page dédiée à ce prix sur le site des Out d’Or ou directement sur leur page facebook. Le vote sera ouvert dans quelques jours et vous aurez jusqu’au 25 juin pour participer.

Je ne cite pas ici tous les personnes/œuvres nommées dans chaque catégorie, mais n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site des Out d’or pour avoir tous les détails.

Cette cérémonie est aussi l’occasion de réunir ensemble pour la première fois les personnalités politiques out françaises puisque, avant la remise des prix, une table ronde sur les élus LGBT+ aura lieu à 18h.

Quant à l’AJL, l’organisatrice des Out d’or, il s’agit d’une association créée en 2013 suite à la vague d’homophobie décomplexée qui a déferlé lors des débats sur le mariage pour tous. Des journalistes se sont donc regroupés en se donnant pour but de veiller à la bonne représentation des LGBT+ dans les médias et d’améliorer leur visibilité, ainsi que d’aider les journalistes eux-mêmes LGBT+ à vaincre les discriminations.

Depuis quatre ans, l’AJL a créé la charte « Les médias contre l’homophobie » et un « Kit à l’usage des rédactions » qui a pour but de conseiller et encourager les journalistes à couvrir les thématiques LGBT+ de manière respectueuse. De nombreux médias ont signé la charte, mais ils ne la respectent pas tous pour autant.

Je vous invite à vous rendre sur le site internet de l’AJL si vous voulez en savoir plus ou lire les différentes études et articles publiés.

Pour revenir aux Out d’or, Alice Coffin, la co-fondatrice et co-présidente de l’AJL, précise l’origine de la cérémonie :

Nous avons constaté qu’il y avait un dysfonctionnement dans la manière de traiter des questions LGBT d’une part, et de l’homophobie d’autre part, dans les médias. L’idée était de faire œuvre de pédagogie auprès des journalistes, et nous avions déjà une légitimité auprès d’eux puisque ce sont nos confrères. […]

Cette année, nous avions envie de changer un peu d’optique, et nous avons donc choisi d’organiser ce gala pour célébrer celles et ceux qui font bien leur boulot. Nous voulions aussi élargir notre action, et ne pas parler que de la sphère médiatique, mais également des personnalités politiques, des entreprises ou des artistes.

Si cela vous intéresse, voici une interview d’Alice Coffin sur unicornbooty.com où elle discute de cette soirée.

Les Out d’or devraient avoir lieu tous les ans et cette année la soirée se tiendra le 29 juin à partir de 18h00 à La Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.

A propos de Lou Morin

Traductrice Anglais/Français

2 commentaires

  1. Voilà une information intéressante, je n’étais pas au courant, encore un scoop dévoilé par vos articles aussi inédits que pertinents, merci pour votre site que j’adore !

  2. Voilà une info intéressante, je ne connaissais pas, merci pour la pertinence de vos articles.

Répondre