Out At The Wedding : Interview de Cathy DeBuono, l’interprète de Risa

Out At The Wedding : Interview de Cathy DeBuono, l'interprète de Risa

Interview accordée à Stephen Beeny le 23 Octobre 2009 pour le site GaydarNation.com

Ça ne vous est jamais arrivé de dire un petit mensonge dont vous avez un peu perdu le contrôle ? Dans Out at the Wedding, Alex la new-yorkaise se retrouve entraînée dans un imbroglio burlesque de malentendus identitaires et sexuels quand elle décide de cacher à sa famille l’existence de son petit ami métis lors du mariage de sa sœur.

Tout se passe bien, jusqu’à ce que Fred, son très bavard meilleur ami gay, sous-entende malgré lui qu’Alex entretient une relation amoureuse… avec une femme. Alors que la rumeur se propage, Alex entretient le mensonge et s’octroie l’aide de la jolie Risa pour jouer le rôle de sa petite amie lesbienne. Mais la situation déjà compliquée devient carrément incontrôlable lorsque la sœur d’Alex, jeune mariée, tombe amoureuse de Risa ! Nous nous sommes entretenues avec l’actrice ouvertement homosexuelle Cathy DeBuono, qui interprète Risa, afin d’en apprendre davantage.

Dites-m’en plus sur Out at the Wedding à quoi faut-il s’attendre ?

À une comédie légère et romantique où on rit beaucoup. [Elle sourit]

Quels sont selon vous les principaux sujets abordés ?

C’est une comédie, donc le but principal était de s’amuser. Mais si on veut creuser plus, on pourrait dire qu’il est question du mensonge ; de comment un mensonge en entraîne un autre et avant que vous ayez le temps de comprendre vous vous retrouvez piégé dans un amas de vos propres mensonges avec les conséquences que ça a sur vos relations.

Qu’est-ce qui vous a attirée en premier dans ce film ?

Avant tout, le script de Paula Goldberg m’a fait rire aux éclats. Le personnage de Risa n’était pas l’habituel stéréotype de la fille lesbienne. C’était une personne authentique, qui s’avérait être gay et ça m’a vraiment plu.

Y a-t’il une scène ou un moment dans le film dont vous soyez particulièrement fière ?

Il n’y a pas un moment dont je suis plus fière que les autres mais je dois avouer que la scène de baseball dans la cage de frappe me fait encore sourire quand je la regarde.

J’aime la façon dont vous managez la scène où vous retrouvez Alex pour un “cours d’initiation”. Avez-vous aimé tourner cette scène ?

J’ai aimé tourner le film tout entier. Travailler avec Andrea Marcellus (Alex) était toujours drôle, et je peux dire ça sincèrement concernant tout le reste de l’équipe. C’était une de ces fois ou non seulement les personnes s’entendent bien, mais prennent vraiment du plaisir ensemble.

J’aime particulièrement le renversement des rôles dans Out at the Wedding : une femme prétendant être homo afin de cacher sa relation hétéro. Est-ce une façon pour le cinéma gay de prendre le contre pied -de renverser les convenances hétéros ?

Eh bien, je pense que c’est un peu le résultat produit d’une certaine façon. Ce n’est pas ce que font les gens normalement. On est habitué à voir des personnes mentir sur le fait de ne pas être gay, donc c’était drôle de jouer avec ces codes. Je crois que l’avancée dans le cinéma gay consiste à mettre en scène l’homosexualité non pas en tant que problématique mais juste comme un élément de l’histoire.

Il y a une belle alchimie entre Desi Lydic et vous. Comment y avez-vous travaillé ?

Je ne dirais pas qu’on a eu besoin d’y “travailler” -Desi et moi on s’appréciait vraiment et on s’est amusées non seulement pendant le tournage mais aussi entre les prises et on s’est fait rire tout au long du film. Cette façon de s’amuser avec une personne et ce respect mutuel ont facilité l’affection l’une pour l’autre.

Vous êtes une actrice ouvertement lesbienne -ce qui est plutôt rare dans le milieu du cinéma. Qu’est-ce qui vous a poussée à vivre votre sexualité au grand jour ? 

Honnêtement, je n’ai jamais fait de coming out professionnel à proprement parler. Je n’ai simplement jamais vu l’intérêt de rester cachée. J’apprécie vraiment de jouer des personnages lesbiens et de donner la parole à la communauté dont je fais partie.

A-t-on jamais fait pression sur vous dans le milieu pour que vous restiez dans le placard ?

À l’école d’art dramatique, certains professeurs nous ont mis en garde contre les dangers de s’afficher dans ce métier, mais jamais on n’a fait pression sur moi pour que je le cache. C’est juste que je n’ai jamais voulu vivre de cette manière.

Que pensez-vous des nombreux acteurs/actrices gays hollywoodiens qui restent dans le placard ?

Je suis consciente de ce à quoi ils doivent faire face et personne ne devrait avoir à mettre son job ou sa carrière en péril afin de s’assumer publiquement. Ceci mis à part, je n’ai pas beaucoup de respect pour les personnes qui mentent sur qui elles sont. Que vous vous montriez simplement discret, je peux le comprendre. Mais quand vous vous écartez de votre route pour faire semblant d’être hétéro, là, vous perdez mon respect. Je trouve également triste que certains choisissent de vendre une partie de leur âme de cette façon.

Que pensez-vous de l’état du cinéma gay à l’heure actuelle ?

Je pense qu’il est temps que nous fassions franchir au cinéma gay une nouvelle étape. Il est temps que nos histoires soient racontées et présentées au-delà des classiques coming out, ou de la peur face à la découverte de son homosexualité et ainsi de suite. On a raconté ces histoires des centaines de fois –ces sujets ont été fondamentaux, mais maintenant, il est temps d’approfondir.

Pensez-vous qu’il soit plus difficile de faire un film sur l’homosexualité féminine plutôt que sur l’homosexualité masculine ?

Oui, je le crois. Je l’ai moi-même constaté, c’est la réalité. C’est un monde d’hommes. Et même lorsque c’est un monde gay, ça reste un monde d’hommes. Sauf que dans le monde gay, nous -en tant que femmes, devons surmonter deux handicaps : être des femmes, et qui plus est des femmes qui ne portent aucun intérêt aux hommes. Au moins, dans le schéma traditionnel, les hommes sont attirés par les femmes, mais dans le monde gay, ce n’est pas le cas. Et ce sont les hommes qui continuent de contrôler l’argent et de prendre les décisions.

Finissez la phrase suivante : Une sortie sympa le soir démarre avec…?

Mes ami(e)s.

Et se termine…?

Seule avec ma copine.

Quel est selon vous le secret d’une relation épanouie ?

La communication et les compromis.

Quels sont vos projets pour le futur, Cathy DeBuono ?

En ce moment, il y a un film qui fait le tour des festivals, And Then Came Lola, dans lequel je joue un personnage secondaire.
Mais le plus passionnant pour moi c’est le tournage de la 2ème saison de ma websérie We Have To Stop Now que je coproduis et dans laquelle je joue avec ma petite amie et actrice Jill Bennett. Ça parle de deux thérapeutes en couple qui suivent elles-mêmes une thérapie de couple. C’est la comédienne Suzanne Westenhoefer qui interprète notre thérapeute. Je vais me retenir d’en divulguer trop ici parce que j’ai tendance à faire ça quand il s’agit de cette série. Mais je dirai juste que nous sommes très fières de ce que nous avons créé.
Nous nous sommes attachées à la dimension de ces personnages qui offrent à la communauté gay quelque chose de nouveau qui va au-delà des problèmes en surface liés au fait d’être gay et raconte l’histoire de nos vies dans nos relations amoureuses. Et c’est aussi carrément drôle. Vous pouvez encore voir la saison 1 sur notre site web www.WeHaveToStopNow.tv mais dépêchez-vous car nous venons de signer récemment avec Wolfe et le DVD de la saison 1 sera disponible en 2010 donc ces épisodes seront enlevés du site très prochainement.

Traduction Magali Pumpkin

Interview Originale sur le site GaydarNation.com

Cathy DeBuono

Répondre