Ariane Moffatt

Ariane Moffatt

Biographie

Ariane Moffatt, née le 26 avril 1979, est une auteure-compositrice-interprète québécoise. Célèbre sur ses terres, elle a également séduit les français en 2009, avec son titre “Je veux tout”.

Ses jeunes années

Ariane Moffatt est née à Saint-Romuald, au Québec. Plongée dans la musique très jeune, elle choisit naturellement ce domaine d’études et obtient un baccalauréat avec une spécialité en chant jazz. Après avoir poursuivi son cursus avec un D.E.C. (équivalent de note B.T.S.) en musique populaire et chant classique, l’étudiante quitte les rangs scolaires pour poursuivre sa formation sur scène, intégrant la tournée de Marc Déry dès 2000. Elle fait également partie de la formation Tenzen la même année.

Sa carrière

En 2001, Ariane Moffatt accompagne Daniel Béranger sur ses concerts, jouant les claviéristes-choristes. Poussée par ce dernier à se lancer en solo, la jeune femme délaisse la scène pour s’enfermer en studio, coproduisant son premier album, Aquanaute. Cet opus, mis en vente en 2002, est très bien accueilli par le public et la critique et sera certifié Disque de Platine au Québec, en récompense des 130.000 exemplaires écoulés.

Après avoir collaboré avec Matthieu “M” Chedid en 2004, la chanteuse écrit et coproduit un nouvel album, Le Cœur dans la tête, sorti en 2005. Davantage teinté de rock et reggae, cette œuvre reste à base d’électro, et l’on y retrouve toujours les notes du synthétiseur de l’artiste.

Son troisième album paraît en 2008 – 2009 en France – et connaît, lui aussi, un grand succès. Tous les sens est largement récompensé par ses pairs, et encensé par la critique. C’est de cet opus que la chanson “Je veux tout” est extraite, pour le plus grand bonheur des français.

MA vient d’être mis en vente au Canada, et est disponible sur les plateformes de téléchargement en France. Ce quatrième opus est le premier bilingue, ce qui permet à la chanteuse québécoise de se faire (re)connaître aux États-Unis, après s’être acquis un public francophone chez elle et dans l’Hexagone.

Histoire d'un Coming-Out

C’est en 2009 qu’Ariane Moffatt a présenté officiellement sa compagne, Florence Marcil-Deneault, à l’occasion du Gala de l’ADISQ.

Lors de son passage dans l’émission québécoise Tout le monde en parle, l’artiste a évoqué son homosexualité publiquement pour la première fois. Lorsque le journaliste lui demande pourquoi le faire maintenant, elle répond : “Ça doit être, peut-être, une question de maturité ou d’envie d’être entièrement moi. Ça a pris un certain temps aussi parce que c’est vrai que, euh…il y avait surement cette crainte-là d’être complètement associée à mon orientation sexuelle, que ça prenne le dessus sur ma carrière de chanteuse.”
Après avoir exprimé son regret face au manque de modèles féminins “out”, la chanteuse explique qu’elle se sent poussée par la société, “les gens qui s’affichent énormément, une communauté qui s’affranchit…” et que, finalement, son public n’a pas changé.

Pour conclure sur le sujet, Ariane Moffatt explique pourquoi elle a fait les choses lentement : “Je n’ai jamais vraiment voulu faire un coming out officiel non plus. (…) Dans ma façon de vivre ma vie, de faire mes choix, j’avais plus envie de laisser aller ça comme ça, puis c’est peut-être une façon de normaliser la chose, de ne pas la marginaliser. “

Discographie

2012 : Trauma
2012 : MA
2008 : Tous les sens
2005 : Le Cœur en tête
2002 : Aquanaute

Récompenses

2008 : Prix au Gala de l’ADISQ
– Album de l’année – Pop-Rock (Tous les sens)
– Chanson populaire de l’année (Je veux tout)
– Arrangeur de l’année
– Prise de son et mixage de l’année

2005 : Prix au Gala de l’ADISQ
– Album de l’année – Pop-Rock (Le Cœur dans la tête)
– Interprète féminine de l’année

2002 : Prix au Gala de l’ADISQ
– Révélation de l’année
– Album de l’année – Pop-Rock (Aquanaute)
– Réalisateur de disque de l’année

Ariane Moffat

Répondre