Alyson Annan

Alyson Annan

Biographie

Alyson Annan, née le 21 juin 1973, est une ancienne joueuse de hockey australienne. Elle a été l’un des membres clés de l’équipe nationale australienne, avec laquelle elle a remporté de nombreux titres et médailles. Elle a marqué 166 buts, en 228 rencontres internationales.

Ses jeunes années

Alyson Regina Anna est née à Wentworthville, New South Wales. Elle a à peine 17 ans lorsqu’elle participe à sa première compétition internationale, en Corée. Deux ans plus tard, elle remporte sa première médaille d’argent, perdant en finale de la Coupe du Monde de hockey junior.

Sa carrière

Dans les années 90, Alyson Annan était connue pour être la meilleure joueuse de hockey au Monde. Pourtant, la joueuse ne se sent pas vraiment à l’aise dans l’équipe nationale australienne, tout du moins jusqu’aux Jeux Olympique d’Atlanta de 1996. Là, la milieu offensive mène ses coéquipières jusqu’à la plus haute marche du podium, pour le plus grand bonheur de toute une nation. L’exploit sera renouvelé quatre ans plus tard, aux JO de Sydney.

C’est à l’occasion des Commonwealth Games, se déroulant à Kuala Lumpur en 1998, que la joueuse entre réellement dans l’histoire. À l’occasion de ce tournoi, elle devient en effet la meilleure marqueuse d’Australie, comptabilisant 149 buts inscrits en 201 matchs joués sous le maillot de l’équipe nationale.

En 1999, elle est élue meilleure joueuse de hockey au Monde, avant de connaître la consécration avec son équipe aux JO de 2000. La même année, elle se sépare de son mari, Maximiliano Caldas, et se retire de la compétition internationale.

Partie vivre aux Pays-Bas, Alyson Annan y retrouve sa partenaire actuelle, Carole Thate, la capitaine de l’équipe nationale néerlandaise. Là-bas, après avoir joué pendant trois saisons pour le blub HC Klein Zwitserland, elle quitte définitivement les terrains de hockey pour glisser au poste d’entraîneur. Elle prend ainsi en main une équipe de la ligne néerlandaise, Hoofdklasse.

En 2004, elle assiste l’entraineur de l’équipe nationale à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes, où les Pays-Bas remportent la médaille d’argent. La même année, elle écrit son autobiographie, intitulée Beyond the limits.

L’ancienne joueuse entraîne actuellement la première équipe féminine, Amsterdamsche Hockey & Bandy, et ce pour la saison 2012-2013.

Histoire d'un Coming-Out

Alyson Annan et Carole Thate s’étaient rencontrées à l’occasion des Jeux Olympiques de Sydney, en 2000. L’australienne était alors mariée à un joueur argentin, et ce n’est qu’après leur divorce qu’elle est partie retrouver celle qui n’était encore qu’une amie aux Pays-Bas, en 2003. Cinq mois après leurs retrouvailles, elle accordait une interview au The Sun-Herald, où elle confiait que cette amitié avait évolué, à leur grande surprise, vers un amour sincère.

Les deux femmes se sont mariées en 2005, avant de voir leur bonheur atteindre son apogée à la naissance de leur premier fils, Sam, en mai 2007. Il a été conçu grâce au don de sperme d’un ami du couple. À cette occasion, Alyson Annan avait déclaré “Un des plus grands cadeaux de la vie est d’être capable de faire un enfant, mais avoir quelqu’un qui vous y aide est un cadeau plus grand encore. ”

La famille s’est agrandie en octobre 2008, avec la naissance du petit Cooper. Selon les mots de celle qui restera pour beaucoup la meilleure joueuse au Monde, “Etre une mère, c’est ressentir la satisfaction de gagner une médaille chaque jour.”

Palmarès

Médaille d’or aux Jeux Olympiques : 1996 et 2000
1ère place au Trophée des Champions : 1993, 1995, 1997, 1999
Médaille d’argent à la Coupe du Monde Junior : 1993

Récompenses

2003 : Joueuse de l’année, ligue allemande
2002 : Joueuse de l’année, ligue allemande
2000 : Joueuse internationale de l’année
1998 : Meilleure joueuse du tournoi, Coupe du Monde de hockey
1998 : Joueuse internationale de l’année
1997 : Meilleure joueuse du tournoi, Trophée des Champions
1997 : Joueuse de l’année
1997 : Equipe de l’année
1996 : Athlète de l’année, région de New South Wales
1996 : Sportive de l’année, région de New South Wales
1996 : Meilleure joueuse du championnat, Ligue australienne
1996 : Joueuse de l’année
1996 : Equipe de l’année
1995 : Equipe de l’année
1994 : Equipe de l’année

Alyson Annan

Répondre