Angelina Jolie

Angelina Jolie

Biographie

Angelina Jolie, née le 4 juin 1975, est une actrice et productrice américaine. Principalement connue pour ses rôles dans des films tels que Lara Croft : Tomb Raider, Wanted, Salt ou encore Mr & Mrs Smith, elle fait également beaucoup parler d’elle grâce au couple glamour qu’elle incarne avec Brad Pitt. Très engagée sur le plan humanitaire, elle est l’ambassadrice du Haut-Commissariat des États-Unis pour les réfugiés (UNHCR).

Ses jeunes années

Angelina Jolie Voight est née à Los Angeles, Californie. Ses parents, John Voight et Marcheline Bertrand, sont tous les deux acteurs. Suite à leur séparation, en 1976, elle part vivre avec sa mère et son frère à New York. En 1982, elle participe à un long métrage réalisé par son père, Lookin’ To Get Out, et s’inscrit au Lee Strasberg Theatre Institute quatre ans plus tard, lorsque sa famille emménage à Los Angeles. Poursuivant ses études au Beverly Hills High School, elle entame en parallèle une carrière de mannequin. Moins riche que ses camarades de classe et aussi grande que maigre, elle passe quelques mois difficiles à subir les railleries des jeunes qui l’entourent.

À 14 ans, Angelina traverse une période gothique : elle décide d’arrêter son école de théâtre pour devenir directrice de pompes funèbres et porte exclusivement du noir. Elle reprendra néanmoins ses études de comédie en 1991, obtenant son diplôme à la fin du secondaire.

Deux ans plus tard, sa carrière démarre. Elle obtient des rôles dans sept films entre 1993 et 1997, dont Foxfire, sur le tournage duquel elle rencontre Jenny Shimizu, son amante de l’époque.

Sa carrière

Elle a 22 ans lorsqu’elle reçoit son premier Golden Globe pour son interprétation de Cornelia Wallace dans le film autobiographique George Wallace. Le deuxième lui est attribué l’année suivante, en récompense de son rôle dans le téléfilm Femme de rêve, mettant en scène la vie de Gia Marie Carangi, un top model toxicomane séropositif. C’est pendant ce tournage qu’Angelina Jolie acquiert sa réputation d’actrice difficile à gérer.

Suite à ces succès, elle décide de mettre sa carrière d’actrice entre parenthèses pour entamer des études de scénariste à l’Université de New York. Si elle revient au cinéma en 1998, c’est l’année suivante qu’elle obtient le rôle qui lui vaut de percer définitivement dans le milieu hollywoodien ; incarnant une sociopathe dans le film Une vie volée, elle remporte son troisième Golden Globe, un Screen Actors Guil Award et un Oscar.

En 2001, elle s’impose dans les salles de cinéma du monde entier dans le blockbuster Lara Croft : Tomb Raider. Si ce film a le mérite de lui avoir offert une renommée internationale, il a surtout été l’occasion pour Angelina Jolie de visiter le Cambodge durant le tournage. Là-bas, elle est sensibilisée à la crise humanitaire qui ravage le pays et ses alentours et consacre plusieurs mois à la visite de camps de réfugiés. Elle devient ambassadrice du Haut-Commissariat des États-Unis pour les réfugiés (UNHCR) après avoir fait plusieurs dons importants destinés à financer des missions humanitaires et à améliorer les conditions de vie des afghans. C’est aussi à cette époque qu’elle adopte le petit Maddox, orphelin cambodgien.

Elle participe à plusieurs missions humanitaires dans différentes parties du monde, dont la Thaïlande,  l’Équateur, la Jordanie et divers pays d’Afrique. En 2004, en parallèle de ses tournages, elle se rend au Darfour et au Liban, où elle rencontre des réfugiés et des personnes atteintes de cancers.

En 2005, elle croise Brad Pitt sur le tournage de Mr & Mrs Smith. Leur liaison est rapidement rendue publique et, vivant en concubinage, ils incarnent le parfait couple glamour hollywoodien. Peu après avoir adopté la petite Zahara en Namibie, ils partent au Pakistan pour constater les ravages causés par le séisme qui a eu lieu au Cachemire en fin d’année. En 2006, ils se rendent à Haïti pour visiter une école, et Angelina passe le réveillon de Noël avec des réfugiés colombiens au Costa Rica.

En 2006, elle accouche en Namibie d’une petite Shiloh, premier enfant naturel issu de son union avec Brad Pitt. L’année suivante, ils adoptent Pax Thien, un orphelin vietnamien. En 2008, elle enchaîne les succès avec Wanted, Kung Fu Panda et l’Échange, confirmant ainsi son statut de star internationale. Outre la réussite professionnelle, l’actrice est également comblée par  la naissance de ses jumeaux, Knox Léon et Vivienne Marcheline, mis au monde dans une clinique niçoise. Les photos des bébés sont vendues pour 14 millions de dollars, somme intégralement reversée à des associations humanitaires.

Au fil des années, Angelina Jolie s’implique de plus en plus dans la défense de différentes causes humanitaires et a donné plusieurs dizaines de millions de dollars pour venir en aide à des réfugiés, construire des écoles ou encore offrir une assistance juridique aux enfants demandeurs d’asile. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix en récompense de son action, dont le Prix de la Paix (Freedom Award), décerné par l’International Rescue Commitee. Le Roi du Cambodge lui a même accordé la nationalité cambodgienne en 2005, en récompense de son investissement personnel pour le pays.

Histoire d'un Coming-Out

Angelina Jolie a déclaré être bisexuelle au cours de plusieurs interviews. Elle n’a jamais caché la liaison qu’elle a eue avec Jenny Shimizu, croisée sur le tournage du film Foxfire. À l’époque, elle était unie à Jonny Lee Miller, mais affirme avoir vécu quelque chose de fort avec sa partenaire. Elle va même jusqu’à déclarer, dans Girlfriends Magazine, « Je me serais probablement mariée avec Jenny si je n’étais pas déjà mariée. Je suis tombée amoureuse d’elle au moment où je l’ai vue. »

En 2003, elle accorde une interview au New York Daily News, au cours de laquelle il lui est demandé si elle se considère comme étant bisexuelle. Sa réponse ? « Bien sûr. Si demain je tombe amoureuse d’une femme, serait-il normal pour moi de vouloir l’embrasser et d’avoir des relations avec elle ? Si je tombe amoureuse d’elle ? Absolument ! Oui ! »

Filmographie

Réalisatrice

2011 : Au pays du sang et du miel

Actrice

2011 : Kung Fu Panda 2 (Maître Tigresse -voix-)
2010 : Salt (Evelyn Salt)
The Tourist (Elise Ward)
2008 : Kung Fu Panda (Maître Tigresse -voix-)
Wanted : Choisis ton destin (Fox)
L’Échange (Christine Collins)
2007 : Un cœur invaincu (Mariane Pearl)
La Légende de Beowulf (La mère de Grendel)
2006 : Raisons d’État (Margaret Russell)
2005 : Mr. & Mrs. Smith (Jane Smith)
2004 : Destins violés (Illeana Scott)
Gang de requins (Lola -voix-)
Capitaine Sky et le Monde de demain (Francesca « Franky » Cook)
Alexandre (Olympias)
2003 : Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (Lara Croft)
Sans frontière (Sarah Jordan)
2002 : 7 jours et une vie (Lanie Kerrigan)
2001 : Lara Croft : Tomb Raider (Lara Croft)
Péché originel (Julia Russell)
2000 : 60 secondes chrono (Sara « Sway » Wayland)
1999 : Bone Collector (Amelia Donaghy)
Une vie volée (Lisa Rowe)
1998 : Femme de rêve (Gia Marie Carangi)
Urban Jungle (Gloria McNeary)
La Carte du cœur (Joan)
Les Aiguilleurs (Mary Bell)
1997 : Sœurs de cœur (Georgia Virginia Lawshe Woods)
George Wallace (Cornelia Wallace)
Le Damné (Claire)
1996 : Mojave Moon (Eleanor « Elie » Rigby)
Love Is All There Is (Gina Malacici)
Foxfire (Margret « Legs » Sadovsky)
1995 : Without Evidence (Jodie Swearingen)
Hackers (Kate « Acid Burn » Libby)
1993 : Angela & Viril (Angela)
Alice & Viril (Alice)
Glass Shadow Cyborg 2 (Casella « Cash » Reese)
1982 : Lookin’ to Get Out (Tosh)

Récompenses

2004 : People’s Choice Award, Actrice de film d’action préférée (Capitaine Sky et le Monde de demain)
2000 : Golden Globe, Meilleur second rôle féminin (Une vie volée)
Screen Actors Guild Award, Meilleur second rôle (Une vie volée)
Oscar, Meilleur second rôle féminin (Une vie volée)
1999 : Golden Globe, Meilleure actrice dans un téléfilm (Femme de rêve)
Screen Actors Guild Award, Meilleure actrice dans un téléfilm (Femme de rêve)
1998 : Golden Globe, Meilleur second rôle féminin dans un téléfilm (George Wallace)
Screen Actors Guild Award, Meilleure actrice dans un téléfilm (George Wallace)

ANgelina Jolie

Répondre