Ann Bancroft

Ann Bancroft

Biographie

Ann Bancroft, née le 29 septembre 1955, est une enseignante et une exploratrice polaire américaine. Après avoir été la première femme à skier sur la banquise de l’Antarctique, elle est devenue la seule à avoir parcouru le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Ses jeunes années

Ann Bancroft est née à Mendota Heights, Minnesota. Dans ce milieu rural, elle fait preuve très rapidement d’un intérêt prononcé pour la découverte du monde extérieur ; elle trouve d’ailleurs son bonheur lorsque sa famille part s’installer au Kenya pour deux années.

À leur retour dans le Minnesota, son père l’emmène à de nombreuses reprises camper en forêt et faire du canoë, ce qui ne fait que renforcer son amour pour les grands espaces. C’est ainsi qu’à huit ans à peine, elle commence ses mini-expéditions, entraînant son cousin dans des séjours en campings d’hiver.

Malgré son faible intérêt pour les études et ses difficultés d’apprentissage, la jeune femme parvient à sortir diplômée de la St. Paul Academy and Summit School, puis à décrocher une licence en éducation physique à l’université de l’Oregon.

Sa carrière

Ann Bancroft débute sa carrière d’enseignante dans différents établissements de Minneapolis et St. Paul, entraînant plusieurs équipes de sport en plus des leçons d’éducation physique qu’elle donne. En parallèle, elle intègre également l’équipe du YMCA Camp Widjiwagan, donnant ainsi libre cours à sa passion du camping et de l’encadrement de jeunes.

En 1986, c’est l’expéditrice en elle qui se manifeste, ce qui la pousse à démissionner de son poste d’enseignante pour partir au Pôle Nord à l’occasion de la Will Steger International North Pole Expedition”, devenant ainsi la première femme à se rendre sur cette partie du globe et à s’y déplacer avec des chiens de traîneaux.

Après avoir traversé le Groenland d’Est en Ouest en 1992, Ann Bancroft mène une nouvelle expédition l’année suivante, entourée uniquement de femmes cette fois-ci, au Pôle Sud. Elle gagne alors le respect de tous les explorateurs, étant la seule femme à avoir effectué une mission d’exploration sur chacun des Pôles. Huit ans plus tard, elle s’offre le luxe d’aller skier en compagnie de l’aventurière norvégienne Liv Arnesen sur la banquise de l’Antarctique – là aussi, c’est une première mondiale pour une femme –, soit un périple de 2.763km, parcourus en 94 jours.

Ces différents exploits lui ont valu d’être intronisée au National Women’s  Hall of Fame des États-Unis.

Elle mène encore régulièrement des missions avec Liv Arnesen. En 2007, les deux femmes ont pris part à une expédition sur l’Océan Arctique pour attirer l’attention sur le problème du réchauffement climatique. Celle-ci a néanmoins pris fin plus tôt que prévu, les températures extrêmement basses ayant vidé les batteries de leurs équipements et gelé trois des orteils de Liv Arnesen.

Histoire d'un Coming-Out

Ann Bancroft a parlé de son homosexualité aux médias il y a quelques années, réalisant à cette occasion qu’elle n’avait aucune raison de s’inquiéter de la réaction des gens.

En 2006, l’exploratrice a pris part publiquement à la campagne contre le projet de loi du Minnesota visant à interdire la reconnaissance des mariages et unions civiles entre personnes du même sexe.

Ann Bancroft

Répondre