Anne Laure Sibon

Anne Laure Sibon

Biographie

Anne-Laure Sibon est une auteur, compositeur et interprète née le 25 Mai 1983 à Brou-sur-Chantereine. Elle a commencé à s’intéresser très jeune à la musique et dès l’âge de 12 ans, monte pour la première fois sur scène et chante au camping familial. Mais l’adolescente possède déjà un véritable talent puisqu’elle joue du piano, de la guitare, du saxophone et même de la batterie.

En 2001, Anne-Laure obtient son bac et intègre la faculté avec le rêve de devenir professeur de tennis. En effet, le tennis est sa seconde passion depuis son enfance. Elle triomphe sur le cours et arrive treizième du classement des meilleures joueuses de tennis françaises juniors.

Mais sa vie prend une tout autre tournure. En 2002, elle aide un ami producteur qui souhaite réaliser une maquette. Pour la remercier, ce dernier l’aide à passer le casting de la deuxième édition de la Star Academy. Anne-Laure est sélectionnée et se retrouve parmi les huit finalistes. Elle est finalement éliminée après 11 semaines et quitte le château. Mais elle sait qu’elle veut continuer dans cette voie.

Après avoir participé à la tournée de la Star Ac’ pendant plus de six mois, elle sort plusieurs singles qui ne lui apportent pas satisfaction et n’obtiennent qu’un succès mitigé. Anne-Laure se sépare de sa maison de disque et crée son propre label, « So Good » en 2005. Elle sort son album « Sibon La Vie », disponible uniquement sur Internet qu’elle a écrit et réalisé en totalité le 11 Novembre 2005.

Fin 2006, elle s’associe avec plusieurs autres amis de la Star Academy et sort l’album « Salut Joe » en hommage à Joe Dassin. Ils parcourent la France avec leur tournée qui se termine le 05 Mai 2007. Depuis, elle poursuit sa carrière solo et enchaîne les dates de concerts, seule ou en compagnie de son ami Houcine.

A noter : l’un de ses surnoms étant Choupinette, ses fans de la première heure se sont auto-baptisés Choupifans.

Histoire d'un Coming-Out

Le 16 Novembre 2002, Anne-Laure Sibon a quitté la Star Academy. Nominée avec Nolwenn et Jeremy, la jeune femme ne s’était faite aucune illusion quant à ses chances de rester. En effet, quelques semaines avant le jour fatidique des nominations, la production Endemol avait commencé à savamment distiller des indices de son homosexualité qui alimentaient à la fois les résumés quotidiens de l’après-midi et les forums internet. Tout avait débuté avec l’interprétation du titre de Mylène Farmer « Sans Contrefaçon » lors du Prime de la semaine précédente et sa conversation avec Amélie Mauresmo, son idole de toujours, quelques jours plus tard.

La jeune chanteuse n’a jamais regretté d’avoir été honnête et a déclaré au Parisien « J’ai seulement voulu être en conformité avec moi-même. » Anne-Laure n’a jamais parlé ouvertement de « coming-out » ou d’homosexualité mais a accepté les interviews et a reconnu « J’ai été piégée par la télé réalité. Cela dit, j’ai signé en connaissance de cause et je n’ai pas de reproches à adresser à qui que ce soit. Je ne regretterai jamais d’avoir été moi-même. »

Une fois sortie du château de Dammarie-les-Lys, Anne-Laure a également avoué qu’elle avait dit la vérité à tous les autres participants de la Star Academy dès les premières semaines parce qu’elle « ne voulait pas leur mentir ». Ils étaient au courant mais « il était alors convenu que cela reste entre nous. »

En 2006, la vie privée de Anne-Laure a également été très médiatisée puisqu’elle ne cessait de déclarer dans les magazines qu’elle allait se marier en Belgique avec Vanessa, la femme de sa vie. La cérémonie a eu lieu le 18 Août 2006 après que la chanteuse ait dit au magazine Public «Je vais me marier en blanc avec la femme que j’aime, comme dans mes rêves de petite fille. Je ne vois pas pourquoi je le cacherais!». Aujourd’hui, toutes les deux ont divorcé.

Discographie

Salut Joe (2006)
Sibon la Vie (2005)
Star Academy Live (2003)
Star Academy Les Singles (2003)
Star Academy fait sa Boum (2002)
Les années Berger (2002)
Cap 2009 (2009)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre