Bettina Fay Aptheker

Bettina Fay Aptheker

Biographie

Bettina Fay Aptheker, née le 13 septembre 1944, est une femme politique américaine, activiste, professeur et auteur.  En plus de sa participation à divers mouvements en faveur des droits civiques et contre les guerres, elle a également contribué à l’amélioration des programmes d’études féministes dans les universités.

Ses jeunes années

Bettina Fay Aptheker est née à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Ses parents, tous deux activistes politiques, l’ont élevée à Brooklyn. C’est donc dans une école New Yorkaise qu’elle débute ses études, avant de partir pour l’Université de Californie de Berkeley en 1962. Membre du parti communiste, elle a été leader du Mouvement de Parole libre de Berkeley en 1964.

En 1965, elle épouse Jack H. Kurzweil à Long Island, New York. Deux ans plus tard, elle obtient un diplôme en histoire.

Sa carrière

Après avoir voyagé durant deux ans en Europe, Bettina Aptheker rejoint en 1971 le comité de soutien pour la libération d’Angela Davis – une amie de longue date – et de tous les prisonniers politiques. Elle écrit If They Came in the Morning : Voice of Resistance, en collaboration avec Angela.

En 1972, la Cour Suprême de Californie réclame la peine de mort contre Angela Davis ; à cette époque, Bettina travaille comme investigatrice pour la défense dans le cadre du procès de cette dernière. En parallèle, elle écrit The Academic Rebellion in the United States : A Marxist Appraisal.

En 1974, elle se retire temporairement de la vie politique pour reprendre ses études. Deux ans plus tard, elle obtient un Master en communication à l’Université de San José ; c’est dans cette même école qu’elle commence à donner des cours sur le parcours des femmes afro-américaines.

Au début des années 80, elle acquiert un nouveau diplôme : un doctorat en Histoire de la conscience, à l’Université de Santa Cruz, Californie. Depuis, elle y enseigne dans le département des études féministes, dirigeant un cours intitulé Introduction au féminisme.

En 1997, elle s’est vue récompensée du prix du Meilleur Enseignant de l’Université de Santa Cruz. Ses cours sont régulièrement filmés pour être réutilisés par d’autres professeurs.

Si sa renommée est aujourd’hui établie, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, elle a été victime de la réputation de son père, Herbert Aptheker ; celui-ci était un professeur d’histoire marxiste et a écrit plusieurs ouvrages controversés. En outre, Bettina Aptheker a révélé dans son mémoire, Intimate Politics…, que ce dernier l’avait abusé sexuellement durant son enfance, de 3 à 13 ans.

Histoire d'un Coming-Out

Bettina Aptheker a divorcé de son époux en 1978 et s’est mise en couple avec Kate Miller l’année suivante. Les deux femmes ont élevé ensemble leurs trois enfants, tous issus de leurs précédentes unions, et sont aujourd’hui grand-mères.

Elle a annoncé publiquement son homosexualité en 1983 ; cette révélation n’a eu aucune incidence sur sa vie professionnelle.

Bibliographie

2006 : Intimate Politics: How I Grew Up Red, Fought for Free Speech, and Became a Feminist Rebel
1989 : Tapestries of Life: Women’s Work, Women’s Consciousness and the Meaning of Daily Life
1982 : Woman’s Legacy: Essays on Race, Sex and Class in American History
1976 : The Unfolding Drama: Studies in U.S. History (avec Herbert Aptheker)
1975: The Morning Breaks: The Trial of Angela Davis
1972 : The Academic Rebellion in the United States: A Marxist Appraisal
1971 : If They Come in the Morning: Voices of Resistance (avec Angela Davis)

Bettina Fay Aptheker

Répondre