Bonnie Tinker

Bonnie Tinker

Biographie

Bonnie Tinker était une activiste américaine née en 1948 aux États-Unis. Profondément touchée par les questions d’égalité, elle commence à se battre pour les droits des minorités dès le lycée. Elle débute par une affaire qui fera grand bruit à l’époque, à la fin des années 60, en prenant la défense de deux de ses frères, suspendus pour avoir porté un brassard noir sur une manche en signe de protestation contre la guerre du Viêt-Nam.

Dans l’affaire Tinker contre Des Moines, la Cour Suprême reconnaît le droit des étudiants à porter un brassard noir et à réaliser des discours libres dans l’enceinte des écoles publiques. Son amie de longue date, Kristan Knapp confie que cela « a donné le ton du reste de sa vie ». Forte, volontaire et impliquée dans de nombreux combats, Bonnie Tinker était « une leader. Elle n’était pas effrayée à l’idée de parler. »

Après ses études, elle se fait connaître petit à petit dans la ville de Portland où elle devient, dans les années 70, une activiste respectée menant de front plusieurs combats. Parmi les plus importants, on note les droits homosexuels, les violences domestique, la guerre.

En 1999, elle crée l’association Love Makes A Family, une organisation à but non-lucratif qui défend les familles non traditionnelles notamment les familles homoparentales. Elle participe même à la réalisation d’une cassette vidéo sur les familles gays qui sort en 1992. De Mai 1993 à Janvier 1998, elle possède sa propre émission de radio sur une station locale intitulée Love Makes A Family: A Public Dialog About Lesbians, Gays and Family Values. Quelques années plus tard elle devient la chef de file de l’association Seriously P.O.’d Grannies, un groupe pacifiste manifestant contre les combats actuels en Iraq. Elle est d’ailleurs arrêtée en Avril 2007 mais acquittée pour avoir tagué à la peinture rouge le nombre de soldats américains morts durant la guerre en Iraq sur les fenêtres d’un centre de recrutement militaire.

Bonnie Tinker est décédée le 02 Juillet dernier des suites d’un accident de vélo. Elle a été renversée par un camion sur le campus de l’Université Virginia Tech alors qu’elle s’apprêtait à assister à une conférence de la Religious Society of Friends.

Histoire d'un Coming-Out

Bonnie Tinker était une militante pour l’égalité des droits qui n’a jamais caché son homosexualité. Elle a vécu de très nombreuses années avec sa partenaire, Sara Graham, 67 ans, avec laquelle elle a eu trois enfants : Alex, Josh et Connie.

Organisation

Fondatrice de l’Organisation Love Makes a Family, une Association à but non lucratif oeuvrant pour l’égalité des droits des couples de même sexe dans l’état du Connecticut.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre