Chastity Bono

Chastity Bono

Biographie

Chaz, dont le nom de baptême est Chastity Sun Bono, est née le 4 Mars 1969. Elle est la fille des chanteurs Sonny Bono et Cher et est la demi-soeur du musicien Elijah Blue Allman. Chastity doit son prénom au titre du premier film dans lequel sa mère a joué, Chastity, écrit par son père et sorti peu de temps avant sa naissance.

Lorsqu’elle est enfant, Chastity grandit devant la caméra en faisant régulièrement des apparitions dans l’émission de ses parents The Sonny & Cher Comedy Hour. Très tôt qualifiée de garçon manqué, elle surprenait déjà quand elle demandait à être habillée comme son père plutôt que comme sa mère.

Chastity étudie à l’Ecole d’Arts de New York. A 21 ans, elle décide d’embrasser une carrière dans la musique, enregistre un album avec son groupe « Ceremony » et apparaît dans plusieurs séries télévisées et documentaires. Mais elle renonce et s’oriente rapidement vers l’écriture et la défense des droits LGBT. Après avoir travaillé pour le magazine gay « The Advocate », elle publie deux livres sur le coming-out et un autre en mémoire de Joan, sa partenaire décédée d’un lymphome non- hodgkinien.

Après avoir participé à une émission de télévision réalité proposant un programme pour faire maigrir les personnes obèses en 2005, elle est actuellement en pourparler avec certaines chaînes pour animer avec sa mère un programme sur le coming-out afin de venir en aide aux jeunes gays et lesbiennes.

En 2010, elle annonce publiquement, son désir de changement de sexe. Elle débute alors, sous l’oeil des caméras une transition. Son parcours donne lieu à un documentaire intitulé Becoming Chaz sorti en 2011. Aujourd’hui, après plusieurs opérations chirurgicales, Chaz a obtenu un changement d’état civil et est donc officiellement un homme.

Histoire d'un Coming-Out

Chastity Bono a déclaré lors de plusieurs interviews qu’elle s’était identifiée comme lesbienne à l’âge de 13 ans lorsqu’elle a vu le film Personal Best. Quand elle a fait son coming-out à ses parents, son père l’a tout de suite soutenu alors que sa mère a mal accepté la nouvelle et lui a proposé une cure pour la guérir. Aujourd’hui leurs différences se sont aplanies et Cher accepte mieux l’orientation sexuelle de sa fille.

En Janvier 1990, à l’âge de 20 ans, Chastity est outée par le « Star » qui la qualifie de lesbienne. Pas prête à l’assumer aux yeux du monde, la jeune femme nie violemment les accusations du tabloïd. Elle prend confiance en elle au fil des ans et c’est de son plein gré qu’en 1995 elle fait son coming-out dans le magazine « The Advocate ».

Aujourd’hui, Chastity est connue pour avoir écrit de nombreux articles pour The Advocate et plusieurs livres sur le coming-out. Elle est devenue porte-parole de plusieurs associations LGBT et défend l’égalité des droits pour les homosexuels à travers les Etats-Unis.

En 2011, après avoir annoncé son désir de changer de sexe, Chastity Bono est officiellement devenue Chaz Bono. Il a participé à plusieurs émission de télévision dont la très populaire Danse avec les Stars.

Bibliographie

Family Outing (with Billie Fitzpatrick) (1998)
The End of Innocence: A Memoir (with Michele Kort)

FILMOGRAPHIE

ACTRICE

Fronterz (2004)
Ellen (1997)
Bar Girls (1994)

ELLE-MÊME

The Big Gay Sketch Show (2008)
Sell This House (2006)
20 Greatest Celebreality Moments (2006) (TV)
Celebrity Fit Club (2006)
The View (2006)
The Tyra Banks Show (2006)
The Rosie O’Donnell Show (2002)
Still Cher (2002) (TV)
Behind the Music (1999)
The Roseanne Show (1998)
Late Night with Conan O’Brien (1998)
Rockin’ the Night Away (1988) (TV)
The Sonny and Cher Show (1976)
The Sonny and Cher Comedy Hour (1972-1974)

DISCOGRAPHIE

Hang Out Your Poetry (1993) avec le groupe Ceremony

Chastity Bono

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre