Cherrie Moraga

Cherrie Moraga

Biographie

Cherríe Moraga est une poète, écrivaine, dramaturge, éditrice et activiste américaine, née le 25 septembre 1952 à Whittier, en Californie. Elle grandit dans un foyer multiculturel, son père, Joseph Lawrence, étant d’origine anglaise, et sa mère, Elvira Moraga, une « Chicana » (terme utilisé aux États-Unis pour désigner les personnes originaires du Mexique).

La jeune femme s’intéresse très tôt à la littérature, sa mère lui donnant dès son plus jeune âge le goût pour la narration par les nombreuses histoires qu’elle lui contait. Après avoir été diplômée de l’Immaculate Heart College de Los Angeles, elle poursuit ses études et obtient une Maîtrise de l’Université d’État de San Francisco en 1980 grâce à ses travaux sur l’écriture féministe.

Au cours de ses années d’étude, elle découvre à quel point les femmes sont marginalisées au sein de la communauté latino, où les hommes occupent une place prépondérante. Elle se rend compte aussi du faible niveau de représentation des femmes de couleur dans la littérature lesbienne d’alors. C’est à ce moment qu’elle commence à rédiger des poèmes et nouvelles dans lesquels elle s’interroge sur la notion d’identité et de l’expérience qu’elle en a, en tant que « Chicana », mais aussi en tant que « lesbienne » et que « Chicana lesbienne ».

C’est pendant ses études, à l’Université de San Francisco, qu’elle fait la rencontre de Gloria Anzaldúa. Avec la jeune femme, elles ont l’idée d’un projet original : rassembler et publier des écrits de femmes de couleur, dans lesquels elles exprimeraient leur colère vis-à-vis des injustices et de la discrimination dont elles font (ou ont fait) l’objet. Le recueil paraît en 1981, sous le titre de This Bridge called my back: Writings by radical women of color. Cherríe Moraga, en plus d’être à l’origine du projet et d’avoir écrit un essai et deux poèmes à cette occasion, rédige également la préface de l’ouvrage.

Deux ans plus tard, elle devient la première Chicana ouvertement lesbienne à publier un recueil de textes et poèmes. 1983 est en effet l’année de parution de Loving in the war years: lo que nunca paso por sus labios. La particularité de l’ouvrage ? Il est écrit à la fois en anglais et en espagnol, qui cohabitent un peu à la manière de ce que l’on retrouve au sein des foyers latinos américains. Elle veut coller au plus près de la Chicana, de son identité et de ses émotions. Outre les Chicana, ses textes parlent principalement de passions lesbiennes.

1984 est également l’année d’une première, c’est la première fois que l’on met en scène au théâtre une pièce ouvertement lesbienne, écrite par une latino. La compagnie de Minneapolis, Foot of the Mountain décide en effet de monter Giving up the ghost. On y croise trois personnages féminins qui se livrent au spectateur par le biais de monologues successifs. L’occasion d’aborder les thèmes chers à Cherríe Moraga, comme la question de l’homosexualité, celle de la sexualité des femmes, ou encore celle de la place de la femme dans la communauté latino, etc.

Cherríe Moraga, outre ses activités d’écriture, a aussi créé une maison d’édition, The Kitchen Table/Women of Color Press, grâce à laquelle elle promeut des artistes féminines de couleur. C’est à l’époque de sa création la première maison d’édition dédiée à la promotion des écrits de femmes de couleur. Elle donne également, et ce depuis de nombreuses années, des conférences et cours d’art dramatique et de littérature dans plusieurs universités à travers les États-Unis. Elle intervient notamment de manière régulière sur le thème de l’identité « Chicana » à l’Université de Berkeley, en Californie et donne des cours de théâtre à Stanford. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement et ses travaux.

Cherríe Moraga est aujourd’hui considérée comme une auteure lesbienne et tout simplement une Chicana de premier plan, de par le rôle important et précurseur qu’elle a joué et continue encore de jouer pour mettre en avant à la fois les femmes et les lesbiennes dans la culture latino et plus largement dans la société américaine.

Histoire d'un Coming-Out

Cherríe Moraga a pris conscience de son homosexualité lors de ses études à l’Immaculate Heart College de Los Angeles. Elle décide alors de changer de vie : elle déménage et change d’Université, afin de pouvoir travailler sur des thèmes qui touchent aux femmes et aux lesbiennes.

Depuis lors, après une Maîtrise sur l’écriture féministe, elle n’a cessé de s’interroger dans ses écrits sur l’identité lesbienne, ainsi que sur la place des minorités au sein de la communauté LGBT américaine.

Bibliographie

Watsonville: Some Place Not Here; Circle in the dirt: el pueblo de East Palo Alto (2002)
The Hungry Woman (2001)
Waiting in the Wings: Portrait of a Queer Motherhood (1997)
Heroes and Saints and Other Plays (1994)
The Last Generation: Prose and Poetry (1993)
The Sexuality of Latinas (co-directrice) (1993)
Shadow of a Man (1992)
Esta puente, mi espalda: Voces de mujeres tercermundistas en los Estados Unidos (co-directrice) (1988)
Giving Up the Ghost: Teatro in Two Acts (1986)
Cuentos: Stories By Latinas (co-directrice) (1983)
Loving in the War Years: Lo que nunca pasó por sus labios (1983)
This Bridge Called My Back (co-directrice) (1981)

Cherrie Moraga

Répondre