Cris Williamson

Cris Williamson

Biographie

Cris Williamson est une chanteuse de folk et activiste américaine née en 1947 à Deadwood, dans le Dakota du Sud. Alors qu’elle est très jeune, sa famille déménage successivement dans le Colorado, puis dans le Wyoming. Elle grandit bercée par la musique et notamment dans la fascination de Judy Collins, chanteuse qui travaille entre autres avec Yves Montand et Bob Dylan. Elle chante aussi elle-même dès son plus jeune et publie son premier album en 1964, alors qu’elle n’a que 16 ans ! C’est The Artistry of Cris Williamson, qui connaît un fort succès local.

Si le monde musical commence à lui faire les yeux doux, Cris Williamson n’en garde pas moins la tête sur les épaules et est bien décidée à poursuivre ses études. Après avoir terminé le lycée, elle entre à l’Université de Denver, où elle partage son temps libre entre les cours et la musique. Mais à la fin des années 1960, alors qu’elle tente d’enregistrer un nouvel album, elle est refoulée de nombreuses maisons de disques, soit de par le fait qu’elle soit une femme (on mise plus sur les hommes et les crooners dans les années 1960), de part la nature de ses textes féministes ou du fait que son style en fasse en quelque sorte une « Judy Collins bis ».

Après plusieurs années de galère, elle fait la rencontre de plusieurs chanteuses partageant ses idées, comme Meg Christian ou Holly Near (dont vous pouvez lire les biographies sur le site). Pour elles, il manque dans le paysage culturel américain des chansons écrites par des femmes, pour des femmes, ayant pour sujet les femmes elles-mêmes. En 1973, dans cette optique, elles créent ensemble, sous l’impulsion de Meg Christian, une nouvelle maison de production, Olivia Records. Le label indépendant est une grande première : il est géré exclusivement par des femmes, et donne la possibilité d’être entendues à des artistes auparavant cantonnées à chanter dans des bars.

Si c’est un album de Meg Christian, I Know You Know, qui a eu la chance d’être la première production d’Olivia Records, c’est Cris Williamson qui fournit au label son second disque, The Changer and The Changed. Elle y aborde sans détours l’homosexualité et met en scène des personnages lesbiens. Les titres de son album sont totalement ignorés par les stations de radio, de même qu’il est absent des grands magasins de musique ; mais la qualité des chansons fait son effet, et à force de bouche à oreille, le disque s’écoule bien. Seulement un an après sa sortie, plus de 100 000 disques ont été vendus ! Un véritable tour de force.

Très prolifique, elle enchaîne les albums en mélangeant les genres et les styles. Certains de ses disques laissent la part belle à la musique, d’autre mettent plus en avant les paroles ; elle a aussi sorti un album à l’attention du jeune public, Lumière, en 1982, qui a reçu le Parent’s Choice Award.

En 1996, alors qu’Olivia Records est rachetée puis transformée en tour operator pour lesbiennes, elle décide de créer une nouvelle maison de disques dédiée aux femmes. Elle crée le nouveau label avec l’aide de sa compagne de l’époque, Tret Fure, et lui donne le nom de l’un de ses albums des années 1980, Wolf Moon. La compagnie existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, Cris Williamson est considérée comme une pionnière et une icône de la musique féministe et lesbienne. Elle a d’ailleurs reçu en 1995, aux Gay and Lesbian Music Awards, un Michael Callen Award, pour son rôle en faveur de la communauté LGBT.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas réellement à quel moment Cris Williamson a pris conscience du fait qu’elle était lesbienne. On est cependant certain qu’elle assume très jeune son homosexualité, puisque ses textes dès les années 1960 ont une connotation féministe et laissent la part belle aux femmes.

En 1973, elle participe d’ailleurs à la création d’un label musical ayant pour objectif de mettre en avant des artistes féminines chantant pour les femmes, sur les femmes et dont les dirigeantes sont pour la plupart lesbiennes.

En 1982, elle rencontre Tret Fure, avec qui elle compose l’album Lumière, et dont elle partagera la vie jusqu’au début des années 2000.

Discographie

Winter Hearts (2008)
Fringe (2007)
The Changer and the Changed: A Record of the Times [30th *Anniversary Enhanced] (2005)
Real Deal (2005)
The Essential Cris Williamson (2005)
Replay (2003)
Cris & Holly (2003)
Ashes (2001)
Radio Quiet (1999)
Between the Covers (1997)
Postcards from Paradise (1994)
Live in Concert: Circle of Friends (1991)
The Best of Cris Williamson (1990)
Country Blessed (1989)
Wolf Moon (1987)
Snow Angel (1985)
Prairie Fire (1985)
Meg/Cris at Carnegie Hall (1983)
Lumière (1982)
Blue Rider (1982)
Strange Paradise (1980)
Live Dream (1978)
The Changer and the Changed: A Record of the Times (1975)
Cris Williamson (1971)
The World Around Cris Williamson (1965)
A Step at a Time (1965)
The Artistry of Cris Williamson (1964)

Cris Williamson

Répondre