Elvira Kurt

Elvira Kurt

Biographie

Elvira Kurt est une comédienne et humoriste canadienne née le 09 décembre 1961 à Toronto. Elle descend d’une famille de Juifs hongrois qui a émigré au Canada. Les Juifs faisaient en effet l’objet de discriminations dans les pays slaves, qui se sont accrues aux 19ème et 20ème siècles. Elle grandit donc dans un foyer où la culture hongroise occupe une place importante ; ses parents mettent d’ailleurs un point d’honneur à ce que leur fille sache parler couramment le hongrois.

C’est à Toronto qu’elle grandit et effectue sa scolarité. Sitôt après le lycée, la jeune fille, passionnée par le théâtre et l’humour, entre à l’Université ; là, elle devient l’un des éléments forts de la troupe de théâtre et est rapidement distinguée par le titre de College Comedian of the Year. Ses études terminées et sa passion pour la comédie ayant été confortée par son expérience, elle décide d’en faire son gagne-pain. Elle enchaîne alors les auditions et se produit sur différentes scènes de bars de la capitale canadienne.

Dans les années 1980, elle est reçue au Second City de Toronto. The Second City est une prestigieuse troupe d’improvisation théâtrale qui est née à Chicago dans les années 1950 tout d’abord, avant que des succursales ne soient créées dans différentes grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Las Vegas), mais aussi canadiennes (Toronto). Là, Elvira Kurt s’y épanouit pleinement : non seulement elle y est entourée de personnes confirmées dans le milieu du théâtre, mais cela lui permet aussi de se créer un véritable réseau dans le monde artistique.

C’est dans les années 1990 qu’elle se fait réellement connaître du grand public. Elle joue dans la version québécoise des Monologues du Vagin et commence à apparaître dans différentes émissions télévisées. En 1994, on peut la voir dans Out There 2, émission canadienne qui met sur le devant de la scène des artistes ouvertement gay ou gayfriendly. Deux ans plus tard, avec Ray Landry, elle met au point une série de « documentaires » humoristiques, les Economix.

Mais si on commence à retenir son nom dans les années 1990, c’est au milieu des années 2000 qu’Elvira Kurt se fait une véritable place dans le monde de la télé. La chaîne Comedy Network lui confie en effet en 2005 une émission appelée PopCultured with Elvira Kurt. À la frontière entre talk-show et one-woman show, l’émission reste à l’antenne durant un an.

Depuis, Elvira Kurt est devenue incontournable dans le paysage télévisuel canadien. Elle a présenté de nombreuses émissions, comme par exemple First Comes Love en 2005 (saison 2 de l’émission de téléréalité My Fabulous Gay Wedding), les Canadian Comedy Awards qu’elle anime, The Second City’s Next Comedy Legend en 2007, dont elle est membre du jury, etc.

Elvira Kurt souhaitant diversifier ses activités, elle continue donc de se produire sur les planches, mais aussi sur les ondes radiophoniques, et notamment l’émission The Debaters, diffusée sur CBS Radio et où elle apparaît régulièrement.

Aujourd’hui, Elvira Kurt vit toujours à Toronto, où elle se déplace souvent à vélo et où elle se produit de manière régulière au Comedy Bar. Elle y vit avec son épouse Chloë et leurs deux enfants.

Histoire d'un Coming-Out

Elvira Kurt a pris conscience relativement jeune de ses préférences sexuelles. Depuis lors, elle ne l’a jamais caché, en faisant même un élément fort de sa carrière ; elle a en effet joué dans la seconde édition d’Out There, elle a animé et anime encore de nombreuses émissions mettant en scène des protagonistes et sujets LGBT et la plupart de ses spectacles abordent le thème de l’homosexualité.

Elle a d’ailleurs créé lors de l’une de ses pièces, au départ pour se décrire elle-même, le terme de « fellagirly », qui juxtapose le mot « fella » (type) à celui de girly (fille – dans le sens poupée Barbie le plus souvent). Sa motivation initiale ? Proposer un terme qui soit un mélange entre les (presque) deux seules catégories de butch et de fém utilisées d’ordinaire. Une manière de montrer à sa façon que toutes les lesbiennes n’entrent pas dans des cases bien définies.

Elvira Kurt est aussi souvent au premier plan lors des marches de fierté homosexuelles et autres démarches militantes.

Filmographie

The Debaters (2011)
Comedian Comedy Awards (présentatrice) (2010)
CBS Winnipeg Comedy Festival (présentatrice) (2010)
HypaSpace (2008)
Second City’s Next Comedy Legend (juré) (2007)
Cruising the Caribbean with Olivia (présentatrice) (2007)
Laughing Matters… more! (2006)
Comic Genius (juré) (2006)
Canadian Comedy Awards (présentatrice) (2005)
Popcultured (présentatrice) (2005)
First Comes Love (présentatrice) (2005)
Out on the Edge (2004)
Degrassi : la nouvelle generation (2004)
Cream of Comedy (présentatrice) (2004)
Canadian Comedy Awards (présentatrice) (2002)
Canadian Comedy Awards (présentatrice) (2001)
We’re Funny That Way (1998)
Les Economix (série de courts documentaires) (1996)
Out There 2 (1994)

Elvira Kurt

Répondre