Eve Salvail

Ève Salvail

Biographie

Ève Salvail est une top-modèle et DJ canadienne née le 07 avril 1973 à Matane, au Québec. C’est dans cette région du Canada qu’elle grandit au sein de sa famille.

En 1989, âgée de tout juste de 18 ans, elle décide de participer à un concours organisé par le magazine québécois Clin d’Œil, « Devenir Mannequin ». Après l’avoir remporté, elle choisit d’arrêter l’école et de se consacrer totalement à sa passion pour la mode. D’autant que grâce à sa victoire, elle signe d’ores et déjà un contrat avec l’agence de mannequins montréalaise Giovanni.

L’année suivante marque son avènement sur les podiums du monde entier. On lui propose en effet de faire une tournée de défilés en Asie, et notamment à Tokyo. Mais après plusieurs mois de cette vie itinérante, Ève décide de tout plaquer, elle se rase la tête et se fait tatouer un dragon sur la crâne. Cependant elle reste dans l’univers de la mode en devenant rédactrice pour un magazine ; on lui confie en effet une rubrique mode dans Elle Québec.

Mais les objectifs d’appareils photo ne sont jamais bien loin, et bientôt, en 1992, un photographe local lui propose de poser pour lui, ce qui donne lieu à une exposition dans un bar branché de Montréal, le Shed Café. Le créateur français Jean-Paul Gaultier, sitôt après avoir découvert les photos, demande à Ève de travailler avec lui : il veut qu’elle défile pour lui à Paris. C’est là le renouveau de la carrière de mannequin d’Ève Salvail.

Une carrière qui explose littéralement, puisqu’en 1993, la jeune femme reçoit le prix du Meilleur Nouveau Mannequin, décerné par le Conseil de la Mode de Paris et que c’est le début d’une riche collaboration avec de grands couturiers. Ève Salvail devient une véritable superstar des podiums et on la voit sur de nombreuses couvertures de magazines. Son look singulier interpelle et séduit – elle a successivement le crâne rasé, ou les cheveux courts peroxydés ou teints en rose fluo, etc.

Elle décide en 1994 d’emménager dans l’une des capitales mondiales de la mode et de la photographie, New York. Là, elle choisit de diversifier ses activités, elle défile un peu moins, mais donne son image à différentes marques (dont Lycra, Levi’s, Chanel, etc.), elle continue d’écrire et on peut la voir sur le grand écran (elle tourne peu de films, mais avec de grands noms du cinéma, comme Robert Altman avec Prêt-à-porter ou Woody Allen avec Celebrity).

En 1997, Ève Salvail décide d’explorer un nouvel univers : la musique. Elle compose elle-même ses propres titres et s’est inventé un nouveau nom de scène pour l’occasion, celui de DJ Evalicious, qu’elle utilise quand elle joue les DJ dans des clubs. Elle a aussi co-créé un groupe de trip hop, les 10 Watt Mary.

Aujourd’hui, Ève Salvail est considérée comme l’une des plus grandes top-modèles canadiennes – elle a entre autres défilé ou servi d’égérie pour Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Valentino, ou encore Versace – mais aussi comme un mannequin unique et singulier – de par son crâne rasé et son tatouage notamment, ainsi que sa volonté d’indépendance ; en 2000, on lui a décerné une Griffe d’Or pour récompenser l’ensemble de sa carrière (le gala des Griffes d’Or est une émission canadienne visant à promouvoir et récompenser des personnes issues du monde de la mode). Elle continue de jongler entre ses différentes activités, mais privilégie depuis quelques années ses activités de DJ.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas vraiment à quel moment Ève Salvail a pris conscience de ses préférences sexuelles, d’autant qu’elle n’aime pas évoquer sa vie privée en général.

En 2000, elle avait cependant ouvert la porte du placard quand, après avoir été « outée » par un ami (était-ce vraiment un véritable ami ?) dans le magazine The Advocate, elle avait reconnu dans une interview préférer les femmes : « Je suis lesbienne. Je ne sors qu’avec des femmes ! »

Mais ce n’est qu’en 2007 qu’Ève Salvail a véritablement parlé de sa vie privée et de ses amours. Invitée dans l’émission de son amie Tyra Banks (avec qui Ève avait défilé à de nombreuses reprises au début des années 1990), Coming Out Stories, elle y a notamment parlé d’une femme qui partageait sa vie durant la première moitié des années 1990 : « J’étais toujours avec ma petite amie dans les coulisses, mais je suis très secrète au sujet de ma vie personnelle. Elle était ma maquilleuse, mon manager, ma coiffeuse, et tout le reste. »

Filmographie

Zoolander (2001)
Hostage (1999)
Celebrity (1998)
Le Cinquième Elément (1997)
Prêt-à-porter (1994)

Eve Salvail

Répondre