Genevieve Pastre

Genevieve Pastre

Biographie

Geneviève Pastre est une écrivaine et intellectuelle française née le 20 novembre 1924 à Mayence, en Allemagne et décédée le 17 Février 2012 en France. Si elle naît en Allemagne, c’est en Lorraine qu’elle grandit. Son enfance est également partagée avec le sud de la France et plus particulièrement les Grands Causses, près de Millau, où une partie de sa famille réside.

Dès son plus jeune âge, elle commence à danser. La passion devient si grande qu’elle décide de faire carrière dans cette discipline. Pourtant, ses projets sont contrariés par ses parents, selon eux, la danse ne représente pas un projet professionnel sérieux, c’est pourquoi ils la poussent à continuer ses études. En 1948, après avoir obtenu son agrégation de grammaire, elle devient enseignante.

Cette date marque le début de sa réelle indépendance vis-à-vis de sa famille. Elle peut enfin réaliser pleinement ses ambitions artistiques : elle écrit de plus en plus de poèmes et de textes. Elle joue aussi beaucoup au théâtre de manière amateure, et suit même des cours de mime…! (Elle y côtoie d’ailleurs le célèbre Mime Marceau !).

Les années 1970 représentent pour elle un tournant. Elle décide de sauter le pas et de s’investir encore plus dans l’écriture et dans ses diverses passions artistiques. En 1972, elle publie son premier ouvrage, regroupant de nombreux poèmes. Ce recueil est suivi par un autre l’année qui suit. Mais elle ne s’arrête pas là, puisqu’on peut la retrouver dans des colloques, on peut lire de nombreux articles rédigés par ses soins, etc. En 1974, elle crée même sa propre compagnie de théâtre.

Vers la fin des années 1970, elle décide de s’investir dans la cause des lesbiennes. Et en 1980 elle publie un ouvrage, dans lequel elle s’interroge sur l’homosexualité féminine et l’amour au sens large, De l’amour lesbien. La fin des années 1970 et le début des années 1980 est une période de bouillonnement pour les femmes. C’est aussi la période de la naissance des radios libres, formidables médias de diffusion des idées. En 1982, elle prend la tête de la très jeune association Fréquence Gaie, qui gère une station de radio LGBT et propose de nombreux programmes pour la communauté homosexuelle.

Vers la moitié de la décennie des années 1980, elle crée une collection littéraire, qu’elle nomme « Les Octaviennes ». Cela lui permet d’arrêter de se disperser entre les nombreuses maisons d’édition qui publient ses travaux. Mais « Les Octaviennes » est également le nom qu’elle choisit pour l’association qu’elle fonde en 1988. L’idée ? Créer un réseau littéraire corporatif et coopératif regroupant des intellectuelles (aussi bien débutantes que connues) qui échangent leurs textes et débattent sur de nombreux sujets. Elle va plus loin en 1989, puisque c’est sa propre maison d’édition qu’elle fonde, Les Éditions Geneviève Pastre.

Mais elle refuse d’officier uniquement dans le domaine littéraire. Elle s’investit beaucoup dans des manifestations culturelles, comme les Salons de l’homosocialité, mais aussi dans des associations culturelles LGBT, comme Cineffable (qui gère le festival de cinéma lesbien et féministe de Paris). En 1990, c’est même elle qui organise le Troisième Festival européen de l’écriture gaie et lesbienne. Et à la fin de la décennie, elle crée un prix, dans le but de récompenser les meilleurs poètes gays ou lesbiennes.

Si elle est bien présente dans l’activisme dès les années 1970, c’est dans les années 2000 qu’elle entre vraiment dans la politique. Au début du nouveau millénaire, elle décide en effet de créer un parti politique, Les Mauves, ouvertement estampillé LGBT. Mais elle ne récolte pas les 500 signatures nécessaires pour se présenter aux présidentielles de 2002, ce qui met fin à l’aventure politique.

En résumé, Geneviève Pastre est une femme aux centres d’intérêts et aux talents divers, elle est aussi bien reconnue pour son écriture et ses réflexions que pour son activisme LGBT. Elle raconte d’ailleurs tout cela dans Une Femme en apesanteur, son autobiographie publiée en 2002.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas très bien quand exactement Geneviève Pastre a pris conscience de son homosexualité. Ce qui est certain, c’est qu’elle a milité ouvertement pour la communauté homosexuelle dès les années 1970.

Son engagement va croissant au fil des années, et son militantisme va non seulement avoir une influence sur son œuvre littéraire, mais également sur ses engagements et créations (festivals, prix littéraires, etc., et même un parti politique…!).

Elle a aussi beaucoup réfléchi sur l’homosexualité (de son histoire à son acceptation dans la société d’aujourd’hui) dans des articles ou dans des essais.

Bibliographie

Vis-à-vis (2005)
Invia (2005)
L’Etat poétique (2005)
Une Femme en apesanteur (2002)
Homosexualités, expression/répression (sous la direction de Louis-Georges Tin) (2000)
Les Amazones, du mythe à l’histoire (1996)
Le Bien aimer (1995)
Trois gorgées du odeste royaume (1995)
Espace aléatoire (1994)
Instants d’éveil (1994)
Le Nouveau manuel d’orthographe (1991)
Préludes pour un largo (1988)
Athènes ou le péril saphique (1987)
Octavie ou la deuxième mort du minotaure (1985)
De l’amour lesbien (1980)
L’Espace du souffle (1977)
Fleur dans le ventre vert, 1968-1972, poèmes (1973)
Pierre éclatée (1972)

Genevieve Pastre

Répondre