Gloria Anzaldúa

Gloria Anzaldúa

Biographie

Gloria Anzaldúa, née le 26 septembre 1942 et décédée le 15 mai 2004, se décrivait elle-même comme étant une « goudou féministe, poète, écrivaine et théoricienne culturelle ». Elle a grandement contribué à l’évolution des théories féministes et queer.

Ses jeunes années

Gloria Evangelina Anzaldúa est née à Rio Grande, Texas, de parents fermiers hispaniques. Elle a 11 ans lorsque sa famille déménage pour Hargill, ville proche de la frontière mexicaine ; elle commence dès lors à travailler aux champs. Peu de temps après, elle part avec ses parents et ses frères et sœurs en Arkansas pendant un an, en tant que travailleurs immigrés. Son père, réalisant que ce mode de vie ne convient pas à ses enfants, ramène sa famille à Hargill, où il meurt en 1956. Son décès contraint Gloria à poursuivre ses travaux agricoles pour subvenir aux besoins des siens en parallèle de ses études. Elle trouve néanmoins du temps pour lire, écrire et dessiner.

En 1969, scolarisée à l’Université Pan Am, au Texas, elle obtient un diplôme en enseignement de l’anglais et de l’art, avant de réaliser un master d’anglais et d’enseignement à l’Université d’Austin.

Sa carrière

En tant qu’enseignante, Gloria Anzaldúa s’occupe d’une grande variété d’étudiants. Elle occupe un premier poste dans une école offrant des formations pour bilingues, avant d’intégrer un centre spécialisé dans l’enseignement pour étudiants mentalement et/ou émotionnellement handicapés.

Par la suite, elle part enseigner dans plusieurs universités – à Austin, Vermont ou encore San Francisco –, donnant notamment des cours sur le féminisme et la création littéraire.

Elle écrit, seule ou en collaboration, plusieurs livres dont Borderlands/La Frontera : The New Mestiza. Semi-autobiographique, ce dernier parle de la vie de ceux qui vivent à la frontière entre le Mexique et le Texas, mais aborde également le sentiment de marginalisation qui a suivi Gloria tout au long de sa vie. Elle a également publié quelques livres pour enfants, mais aussi des poèmes et un essai autobiographique.

Dans la plupart de ses œuvres, Gloria Anzaldúa utilise un mélange d’anglais et d’espagnol, rendant la lecture de ses livres difficile pour les personnes non bilingues. Elle attribue cette caractéristique à son identité « borderlands ».

En plus de son travail et de ses écrits, elle a largement contribué à l’évolution des théories féministes et queer. Elle a notamment intégré le mot mestizaje dans des écrits académiques ; ce terme représente le fait de permettre les contradictions, d’accepter qu’un même individu peut avoir des identités multiples. D’après ses déclarations, « c’est rejeter les notions de race, de classe et de genre comme des identités séparées et les voir inter reliées, connectées les unes aux autres ».

Elle est décédée le 15 mai 2004, suite à des complications dues à son diabète.

Histoire d'un Coming-Out

Gloria Anzaldúa sentait qu’elle ne pouvait pas être rangée dans une case. Tout comme elle n’était vraiment ni mexicaine, ni américaine, elle pensait posséder une multi-sexualité. En grandissant, elle avait déclaré ressentir une certaine attraction envers son propre père, les animaux et même les arbres. Plus tard, elle a eu indifféremment des relations avec des hommes et des femmes.

Bibliographie

1998 : Cassell’s Encyclopedia of Queer Myth, Symbol and Spirit: Gay, Lesbian, Bisexual and Transgender Lore
1997 : La Prieta
1996 : Prietita and the Ghost Woman / Prietita y La Llorona
1993 : Friends from the Other Side / Amigos del otra lado
1991 : Prietita Has a Friend / Prietita tiene un Amigo
1990 : Making Face, Making Soul/Hacieno Caras: Creative and Critical Perspectives by Women of Color
1987 : Borderlands/La Frontera: The New Mestiza
1981 : Lloronas, Women Who Howl: Autohistorias-Torias and the Production of Writing, Knowledge, and Identity (avec Cherrie Moraga)
1981 : This Bridge Called My Back: Writings by Radical Women of Color

Gloria Anzaldua

Répondre