Gro Hammerseng

Gro Hammerseng

Biographie

Gro Hammerseng est une joueuse professionnelle de handball norvégienne née le 10 avril 1980 à Gjøvik, en Norvège.

C’est à Gjøvik, dans sa ville natale, qu’elle commence à jouer au handball en club dès l’âge de 10 ans. Elle y reste cinq ans avant de changer de club : Raufoss en 1995, puis Vardal l’année suivante. En 1997, âgée de tout juste 17 ans, c’est le grand saut : talentueuse et repérée par de nombreux experts, elle intègre un club professionnel, le Gjøvik og Vardal et joue enfin dans la cour des grandes. La jeune femme est tellement douée qu’elle devient dès sa première année capitaine de l’équipe, et le reste jusqu’à son départ en 2003.

2000 est une année importante pour elle, car c’est cette année-là qu’elle joue la première fois dans l’équipe nationale de Norvège. Cette même année se tiennent les Championnats d’Europe en Roumanie, où le pays terminera à la sixième place. Mais l’année suivante, aux Championnats du Monde, c’est la deuxième place que les Norvégiennes décrochent.

Autre date charnière dans la carrière de Gro Hammerseng : 2003. Elle signe cette année-là un contrat avec le club danois très réputé de FC Midtjylland Håndbold. Elle devient également en 2003 capitaine de l’équipe nationale de Norvège. Un tour de force pour cette joueuse âgée de seulement 23 ans alors. Si en 2003, c’est le naufrage aux Championnats du Monde (le pays se classe seulement sixième), l’année qui suit, en 2004, c’est la consécration. La Norvège décroche la médaille d’or aux Championnats d’Europe et Gro se voit décerner le titre de meilleure joueuse de la compétition.

Mais après ces succès, 2005 s’avère une année noire ; Gro Hammerseng se blesse au genou et doit se tenir éloignée des terrains pendant toute une saison. Elle revient à la compétition en 2006 et le succès est de nouveau au rendez-vous : médaille d’or aux Championnats d’Europe de 2006, puis médaille d’argent aux Mondiaux l’année suivante, de nouveau l’or aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 et enfin médaille d’or aux Championnats d’Europe de 2010. Elle reçoit également le titre de meilleure joueuse des Championnats d’Europe 2006 et celui de Meilleure handballeuse de l’année en 2007.

Gro Hammerseng joue d’ailleurs actuellement de nouveau dans un club norvégien, à Larvik, et ce depuis 2010.

Histoire d'un Coming-Out

Gro Hammerseng fait partie de ces rares sportifs de haut niveau qui assument sans complexe leur homosexualité.

Elle a vécu une histoire d’amour avec l’une de ses coéquipières, Katja Nyberg, pendant cinq ans, de 2005 à 2010. Cette dernière avait intégré l’équipe nationale de Norvège en 2001. Les deux femmes, très amoureuses, n’hésitaient pas à montrer leur affection sur les terrains.

Palmarès

Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2010)
Médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin (2008)
Médaille d’argent aux Championnats du Monde (2007)
Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2006)
Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2004)
Médaille d’argent aux Championnats d’Europe (2002)
Médaille d’argent aux Championnats du Monde (2001)

Gro Hammerseng

Répondre