Isabel Franc

Isabel Franc

Biographie

Isabelle Franc est une romancière espagnole née à Barcelone en 1955. Elle grandit en Espagne et suit des études de psychologie à la faculté. En 1979, à l’âge de 24 ans, elle devient professeure d’espagnol. Elle s’oriente très rapidement vers les enfants souffrant de déficit auditif. Très impliquée auprès de ces derniers, elle obtient, en 1990, un diplôme de spécialiste des troubles du langage et de l’audition.

En parallèle de ses activités professionnelles, Isabelle Franc écrit. Elle commence à écrire alors qu’elle est très jeune. Elle garde encore aujourd’hui, des textes écrits alors qu’elle avait 9 ans. Passionnée par ce moyen d’expression, elle se forme auprès de Cristina Peri Rosi, qu’elle considère comme son maître. En 1992 elle publie son premier roman, Entre todas las mujeres qui rate de peu le Prix du Sourire Vertical récompensant la meilleure œuvre érotique espagnole. Elle perd en effet en finale.

Dès 1997, Isabelle Franc publie sous le pseudonyme de Lola Van Guardia une trilogie de romans policiers décrivant avec humour le milieu lesbien de Barcelone. Les trois romans sont traduits en portugais, italien et français et remportent un franc succès. L’auteure continue aujourd’hui à écrire à la fois sous son pseudonyme et sous son véritable nom.

Histoire d'un Coming-Out

Isabelle Franc ne cache absolument pas son homosexualité. Elle prend régulièrement part à des conférences sur les droits LGBT et se rend aux festivals gays et lesbiens espagnols. Elle reste cependant très discrète sur sa vie privée.

Bibliographie

SOUS LE PSEUDONYME DE LOLA VAN GUARDIA

Piétinez pas le gazon ! [La Mansión de las Tríbadas] (2004)
Dix Petites Oies blanches [Plumas de doble filo] (2003)
L’Inavouable Secret de Karina [Con Pedigree] (2002)

SOUS LE NOM D’ISABEL FRANC

No me llames cariño (2004)
Comment le lui dire [Otras voces] (2004)
Entre todas las mujeres (1992)

Isabelle Franc

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre