Jane Wagner

Jane Wagner

Biographie

Jane Wagner est une scénariste et productrice américaine née le 02 Février 1935 à Morristown dans le Tennessee. Elle grandit dans cette ville et intègre la Morristown High School. C’est au collège qu’elle commence à réellement aimer l’écriture. En plus de ses études, elle devient rédactrice pour le journal du lycée et pratique, en parallèle de ses activités, le théâtre.

À 17 ans, elle quitte Morristown pour New York City. Là, elle intègre la School for Visual Arts où elle s’essaye à la peinture et la sculpture. En parallèle, elle auditionne pour des rôles d’actrice au théâtre de New York et paye son loyer en jouant du piano. C’est ainsi que Jane Wagner débute sa carrière comme actrice pour la Barter Theatre of Abingdon en Virginie.

Quelques années plus tard, elle devient styliste pour la firme Kimberly-Clark and Fieldcrest. Ses créations les plus connues font partie de la collection innovante « Teach Me, Reach Me » de draps d’enfants. Ce travail ainsi que d’autres ont d’ailleurs été exposés au Musée d’Art de Brooklyn.

C’est en 1969, à l’âge de 34 ans, que Jane Wagner fait ses débuts comme auteure pour l’émission de télé acclamée de CBS, J.T.. Elle écrit un épisode spécial qui lui permet de remporter un Peabody Award. C’est J.T. qui amène l’actrice et productrice Lily Tomlin à s’intéresser à Jane Wagner. Elle cherche en effet de l’aide pour développer le personnage d’Edith Ann qu’elle interprète. L’humanité et la profondeur de l’écriture de la jeune femme impressionnent Lily Tomlin qui souhaite qu’elle explore ces aspects sur ses personnages comiques. Désirant se tourner vers la comédie, Jane Wagner accepte la proposition de l’actrice et la collaboration entre les deux jeunes femmes débute.

La collaboration entre Lily Tomlin et Jane Wagner commence en 1971 avec l’album Edith Ann: And That’s the Truth. Après ce premier succès, les deux femmes se tournent vers la télévision. Jane Wagner se concentre sur la production et l’écriture de nombreuses émissions dans lesquelles Lily Tomlin est mise en vedette : The Lily Tomlin Show (1973), Lily (1973), Lily (1974), Lily Tomlin (1975), Lily: SoldOut (1981), Lily for President? (1982) pour lesquels Jane Wagner remporte trois Emmy Awards et un Writer’s Guild of America Award.

Lily Tomlin et Jane Wagner poursuivent leur travail en commun pour la télévision où elles développent le personnage d’Edith Ann rendu célèbre par Lily Tomlin dans l’émission Laugh In. Jane Wagner écrit trois émissions ainsi qu’un livre. Intéressée par d’autres horizons, elle écrit une pièce de théâtre en 1977 qu’elle dirige également, Appearing Nitely. Ce succès sera décliné en album et en émission spéciale pour la chaîne HBO. L’année suivante, Jane Wagner écrit et réalise Moment by Moment pour le cinéma.

Jane Wagner poursuit sa carrière d’auteure. En 1985, elle crée pour Broadway la pièce de théâtre The Search for Signs of Intelligent Life in the Universe. Cette dernière remporte un énorme succès et sera la plus récompensée de la saison 1985-1986. Elle permet à Jane Wagner de remporter un Special Award du Cercle des Critiques Dramatiques de New York et un New York Drama Desk Award. L’adaptation cinématographique lui offre également un Cable ACE Award.

En 2003 et 2004, Jane Wagner devient consultante créatrice pour l’entreprise WebEx tout en continuant à écrire pour la télévision et à travailler avec Lily Tomlin. Depuis 2008, Jane Wagner contribue à wowOwow.com, un nouveau website féminin traitant de culture et de politique.

Histoire d'un Coming-Out

Jane Wagner n’a jamais cherché à dissimuler son homosexualité. Sa relation avec l’actrice Lily Tomlin est connue depuis de très nombreuses années dans le milieu de la télévision et du cinéma américain.

Le 13 Février 2009, Lily Tomlin a d’ailleurs répondu au journaliste Eric Deggans qui lui a demandé « À quel moment avez-vous commencé à être publiquement à l’aise à propos de votre orientation sexuelle ? » : « Eh bien, vous savez, c’est une chose amusante parce que c’est enraciné depuis si longtemps que ce n’était certainement pas un secret pour l’industrie du spectacle. Jane et moi étions très ‘out’ et faisions notre travail et nous avons toujours produit et travaillé ensemble. J’ai même eu l’une de nos auteurs qui m’a dit un jour : « Tu sais, je pense que Jane et toi devriez venir dans des voitures différentes. » (Rires) Et je lui ai dit, eh bien, pourquoi ferions-nous cela – en écartant le fait que nous n’avions pas deux voitures ? Elle essayait probablement d’être protectrice mais sa propre politique, vous savez, ses propres préjugés triomphaient. »

Filmographie

SCÉNARISTE

Edith Ann’s Christmas: Just Say Noel (1996) (TV)
Edith Ann: Homeless Go Home (1994) (TV)
The Search for Signs of Inteligent Life in the Universe (1991)
Appearing Nightly (1990) (TV)
Saturday Night Live (1 episode en 1983)
Lily: Sold Out (1981) (TV)
The Incredible Shrinking Woman (1981)
Moment by Moment (1978)
The Lily Tomlin Special (1975) (TV)
Lily (1974) (TV)
Lily (1973) (TV)
J.T. (1969) (TV)

PRODUCTRICE

Reno Finds Her Mom (1998) (Productrice Exécutive)
Lily: Sold Out (1981) (TV) (Productrice Exécutive)
The Incredible Shrinking Woman (1981) (Productrice Exécutive)
The Lily Tomlin Special (1975) (TV) (Productrice)
Lily (1974) (TV) (Productrice)

RÉALISATRICE

Moment by Moment (1978)

ELLE-MÊME

Lily Tomlin (1986)

RÉCOMPENSES

Nommée aux Annie Awards en 1997 dans la Catégorie Meilleur Scénario d’Émission Comique pour Edith Ann’s Christmas: Just Say Noël.
Nommée aux Emmy Awards en 1993 dans la Catégorie Meilleure Comédie pour The Search for Signs of Inteligent Life in the Universe.
Vainqueur d’un Emmy Award en 1981 dans la Catégorie Meilleure Comédie pour Lily: Sold Out.
Nommée aux Emmy Awards en 1981 dans la Catégorie Meilleur Scénario d’Émission Comique pour Lily: Sold Out.
Vainqueur d’un Emmy Award en 1976 dans la Catégorie Meilleure Comédie pour The Lily Tomlin Special.
Nommée aux Emmy Awards en 1975 dans la Catégorie Meilleure Comédie pour The Lily Tomlin Special.
Nommée aux Emmy Awards en 1975 dans la Catégorie Meilleure Comédie pour Lily.
Nommée aux Emmy Awards en 1975 dans la Catégorie Meilleur Scénario d’Émission Comique pour Lily.
Vainqueur d’un Emmy Award en 1974 dans la Catégorie Meilleure Scénario d’Émission Comique pour Lily.
Nommée aux Humanitas Prize en 1994 dans la Catégorie 30 Minutes pour Edith Ann: A Few Pieces of the Puzzle.
Vainqueur au Festival du Film Gay et Lesbien de New York en 1997 dans la Catégorie Meilleur Court-Métrage pour 2 or 3 Things But Nothing for Sure.
Vainqueur au Festival International du Film de San Francisco en 1997 dans la Catégorie Meilleur Court-Métrage pour 2 or 3 Things But Nothing for Sure.
Grand Prix du Jury au Festival du Film de Sundance en 1997 dans la Catégorie Documentaire pour Girls Like Us.
Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Sundance en 1995 dans la Catégorie Meilleur Court-Métrage pour Tom’s Flesh.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre