Joanna Briscoe

Joanna Briscoe

Biographie

Joanna Briscoe est une auteure anglaise, spécialisée dans les nouvelles. Étiquetée “écrivaine lesbienne” depuis la sortie de son premier livre, elle laisse sa plume nous conter les moments inconfortables de la vie, rendant ses écrits attractifs et presque envoutants.

Ses jeunes années

Si Joanna Briscoe garde secrète sa date de naissance, on sait néanmoins qu’elle a vu le jour à Londres, avant de partir avec sa famille vivre dans plusieurs petites villes de l’Ouest de l’Angleterre. Après avoir changé d’école six fois, elle s’installe dans la région du Dartmoor pour ses dix ans et commence à écrire. Malheureusement pour elle, les maisons d’édition n’acceptent pas de publier les écrits de si jeunes mains et son travail reste dans ses tiroirs. Elle a conservé la douzaine de lettres de refus reçues.

À l’adolescence, elle décide de quitter le milieu rural pour aller étudier au lycée de Londres, emménageant par la même occasion à Bloomsbury, au centre de la capitale anglaise, où elle vit depuis.

Ses aspirations littéraires n’ayant nullement été freinées par le refus des maisons d’édition de la publier plus jeune, elle quitte le lycée pour entamer une carrière de journaliste.

Sa carrière

Joanna Briscoe trouve son premier poste au magazine Girl about Town. Après y avoir travaillé un an durant, elle décide de se lancer en freelance. Là, elle écrit régulièrement des articles pour des journaux réputés, tels que Sunday Times, The Guardian, Independent, Vogue, Elle ou encore Cosmopolitan. Elle participe également à des émissions de radios sur la BBC 4.

Sa première nouvelle, Mothers and Other Lovers, est publiée en 1994. Elle nous y dresse le portrait d’une jeune fille qui tombe amoureuse d’une amie de sa mère. Si cette œuvre est récompensée du prix Betty Trask, elle lui vaudra surtout d’être catégorisée comme auteure lesbienne.

Forte de ce premier succès, l’ex-journaliste part plusieurs mois aux États-Unis faire des recherches pour son deuxième livre, Skin. Elle y aborde les dérives de la chirurgie esthétique et les mutilations faites sur les corps des femmes. Elle se retire ensuite dans le New Hampshire pour terminer l’écriture de cette nouvelle, qui lui vaudra une nomination au Encore Award, puis passe quelques mois à Paris, toujours pour écrire.

De retour à Londres, elle publie Sleep With Me, sa troisième nouvelle. Ce thriller psychologique et érotique narrant les efforts de Sylvie, une jeune française qui s’immisce dans un couple de jeunes mariés en ayant une aventure à la fois avec le mari et avec sa femme, est salué par la critique et adapté à la télévision. L’adaptation est réalisée par Andrew Davies, à qui l’on doit notamment Tipping the Velvet.

Sa quatrième nouvelle, You, est sortie en juillet 2011. Une fois encore, le succès a été au rendez-vous et les ventes nombreuses.

Histoire d'un Coming-Out

Joanna Briscoe a toujours parlé publiquement de son homosexualité, sans pour autant souhaiter que cela influe sur les ventes de ses ouvrages. Si elle ne souhaite pas être considérée uniquement comme une auteure lesbienne, elle assume néanmoins pleinement cet aspect de sa vie.
Elle vit actuellement à Bloomsbury avec sa compagne, Charlotte Mendelson, et leurs deux enfants.

En 2010, les deux auteures ont été qualifiées de “couple lesbien à pouvoir” par le London Standard, et n’en ont pas vraiment été ravies. En effet, la photo accompagnant l’article était loin d’être à leur avantage, ce qui les a sidérées. Joanna Briscoe avait néanmoins pris la chose d’une manière positive, expliquant que le principal est de bénéficier d’une certaine publicité, même s’il est mieux que celle-ci soit respectueuse.

Bibliographie

2011 : You
2005 : Sleep With Me
1997 : Skin
1994 : Mothers and Other Lovers

Joanna Briscoe

Répondre