K.D. Lang

personnalite_accueil_kd_lang

Biographie

Kathryn Dawn Lang dite K. D. Lang est née le 2 novembre 1961 à Edmonton et a été élevée dans une petite ville rurale d’Alberta nommée Consort au Canada. Elle a grandi dans les grandes prairies canadiennes auprès d’un père pharmacien et d’une mère enseignante en école primaire. Cadette d’une famille de quatre enfants, elle débute le chante et les claquettes à l’âge de cinq ans. Très rapidement elle chante aux mariages de sa ville natale puis interprète un répertoire folk et country lors de rencontres et de western.

K. D. Lang étudie la musique au Red Deer College et débute sa carrière à Edmonton en 1981. De 1981 à 1986 elle se fait connaître en participant à une comédie musicale (Country Chorale) puis en se présentant au prix Juno en 1985 vêtue d’une robe de mariée et en participant à des débats télévisés. En 1986, la chanteuse signe un contrat avec une maison de disques américaine à Nashville.

En 1987 sort l’album Angel with a Lariat qui rencontre un excellent succès critique. Mais le succès auprès du public arrive réellement en 1988 lorsqu’elle enregistre le single « Crying » en compagnie du légendaire chanteur de rock Roy Orbison. Cette collaboration est une réussite et elle permet aux deux interprètes de remporter le Grammy Award de la meilleure collaboration chantée de country. Fin 1988 elle chante « Turn me Round » à la cérémonie de clôture des quinzièmes Jeux olympiques d’hiver à Calgary.

En Août 1993, la chanteuse révèle publiquement son homosexualité dans le magazine culturel Vanity Fair. Se définisant comme ‘Vegan’ c’est à dire refusant toute exploitation animale et humaine, K.D. Lang se retrouve, durant ces années-là, au coeur d’une certaine controverse pour son attitude contre l’élevage bovin. La chanteuse s’essaie au cinéma mais le film Salmonberries est un échec cuisant. A la fin des années 90, elle surprend en s’éloignant de la musique et en parrainant les cosmétiques MAC même si cette action va à l’encontre de ses précédentes déclarations contre le maquillage. En effet, l’entreprise MAC ne teste pas ses produits sur les animaux et propose de nombreux cosmétiques aux ingrédients vegans ce qui est en accord avec ses principes.

En 2004, elle revient à la musique et sort l’album Hymns of the 49th Parallel suivi deux ans plus tard de Reintarnation. K. D. Lang est aujourd’hui considérée comme une chanteuse incontournable à la voix unique et une icône lesbienne androgyne.

Histoire d'un Coming-Out

En Août 1993, K.D. Lang pose en couverture du magazine d’actualité culturelle et politique Vanity Fair en compagnie de Cindy Crawford. Sur la photo, on peut voir Cindy entrain de la raser. Le succès est total et la chanteuse révèle au journaliste son homosexualité. A partir de ce coming-out public, elle commence à soutenir activement les droits homosexuels.

En 1997, K. D. Lang et Ellen DeGeneres s’embrassent publiquement à la remise du Los Angeles Gay and Lesbian Center Creative Integrity Award. Elle soutient également la recherche contre le sida et les soins donnés aux séropositifs.

En 2000 l’album Invincible Summer est inspiré de sa relation avec la chanteuse et actrice Leisha Hailey avec laquelle elle vivra une histoire d’amour de plusieurs années.

Discographie

Watershed (2008)
Reintarnation (2006)
Hymns of the 49th Parallel (2004)
A Wonderful World (2002) avec Tony Bennett
Live by Request (2001)
Invincible Summer (2000)
Drag (1997)
All You Can Eat (1995)
Even Cowgirls Get the Blues [soundtrack] 1993
Ingenue (1992)
Absolute Torch and Twang (1989)
Shadowland (1988)
Angel with a Lariat (1987)
A Truly Western Experience (1984)

FILMOGRAPHIE

Le Dahlia Noir (2006)
The Tonight Show with Jay Leno (2005)
Eye of the Beholder (1999)
The Last Don » (1997) (Serie TV)
Ellen (1997)
Teresa’s Tattoo (1994)
Crossroads (1994)
Salmonberries (1991)
Arduous Moon (1990)
Saturday Night Live (1989)

BIBLIOGRAPHIE

Are You Ready for the Country: Elvis, Dylan, Parsons and the Roots of Country Rock, Peter Dogget, Penguin Books (2001)

Dreaming Out Loud: Garth Brooks, Wynonna Judd, Wade Hayes and the changing face of Nashville, Bruce Feiler, Avon Books (1998)

K.D. Lang

K D Lang & Cindy Crawford - Vanity Fair 1 K D Lang & Cindy Crawford - Vanity Fair 2

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre