Kate Clinton

Kate Clinton

Biographie

Kate Clinton est une humoriste, comédienne et écrivaine américaine, née le 09 novembre 1947 à Syracuse, dans l’État de New York. Elle grandit dans une famille nombreuse très catholique et fréquente le Moyne College, une petite faculté jésuite, avant de sortir diplômée de la Colgate University, pas comme dentiste, mais dans le domaine littéraire. Elle décide alors, à la fin de ses études, de se diriger vers l’enseignement. Ainsi, pendant 8 années, la jeune femme va enseigner l’anglais au lycée. En parallèle, elle commence à diversifier ses activités en ouvrant un atelier d’écriture pour femmes.

C’est alors qu’elle décide de changer de vie et de devenir comédienne. En 1981, elle commence à se produire de manière professionnelle dans des spectacles de one-woman show. Ne cachant pas son homosexualité, il n’est pas toujours facile pour elle de trouver de grandes salles qui acceptent de la programmer. Cependant, grâce à son humour et à son inventivité, un noyau de fidèles spectateurs (pour la plupart appartenant à la communauté LGBT) se crée très vite autour d’elle. Ses spectacles sont tous créés sur la même ligne, à savoir autour de monologues de Kate. Certaines de ses pièces vont avoir tellement de succès que certaines seront reprises à Broadway.

Elle se spécialise dans un humour le plus souvent satirique et politique et est connue pour décrypter l’actualité du point de vue homosexuel. Elle propose aussi des réflexions très réfléchies sur des sujets tels que le processus de coming out, la famille, l’amitié ou encore les relations amoureuses. Ce qui est intéressant, c’est que derrière tous les sujets abordés, on retrouve encore et toujours la même idée : les lesbiennes et les gays font partie intégrante de tous les aspects de la société. Très cultivée, Kate Clinton aime manier les mots (on ne les compte plus dans ses pièces ou écrits) et se décrit elle-même comme une « fumerist », à mi-chemin entre féministe et humoriste. Elle recevra d’ailleurs en 1999, un Lifetime Achievement Award, décerné par la National Gay and Lesbian Task Force, afin de récompenser sa carrière.

Mais Kate Clinton ne se contente pas de monter sur les planches pour ses spectacles, elle fait aussi des apparitions à la télévision et dans quelques films. A partir du milieu des années 90, elle va reprendre la plume en écrivant pour plusieurs journaux. Elle a sa propre chronique dans le journal LGBT The Advocate et dans le journal de gauche The Progressive. Elle écrit aussi de manière ponctuelle des articles pour le New York Times et le magazine George (magazine politique qui veut parler de politique en restant abordable et compréhensible pour monsieur et madame tout le monde). Elle écrira aussi beaucoup pour The Rosie O’Donnell Show à partir de 1996. Elle a aussi été au début des années 2000, commentatrice ponctuelle sur la chaîne d’information CNN et présenté des cérémonies officielles telles que celle des GLAAD Awards.

Aujourd’hui, Kate Clinton continue de s’investir dans de nombreux projets. Elle continue à écrire, elle est de la plupart des grands événements militants LGBT, travaille pour des associations et elle alimente régulièrement un site Internet très intéressant consacré à ses activités.

Elle partage son temps entre son travail à New York et sa résidence de Provincetown, avec sa compagne, l’activiste Urvashi Vaid, avec qui elle vit depuis 1988.

Histoire d'un Coming-Out

On sait peu de choses sur l’époque où Kate Clinton aurait annoncé son homosexualité. Ce qui est certain, c’est qu’elle s’intéresse aux mouvements des femmes dès sa sortie de l’université et qu’elle n’a jamais caché son orientation sexuelle dès les débuts de sa carrière d’humoriste au début des années 1980. Même si dans certains de ses spectacles elle se décrit elle-même comme une lesbienne assumée sur le tard, qui a vécu dans un placard « avec plusieurs verrous », la réalité était tout autre (à partir de 1981 en tout cas, peut-être que cela a-t-il été son cas avant cette date).

Filmographie

SPECTACLES

Shameless
The mad vow tour
Why to Kate?
Talking a blue streak
It’s Come to This !
Climate change
Hilarity Clinton ‘08
True Colors tour
Labelle
Yes on K8

PIÈCES DE THÉÂTRE HORS BROADWAY

Out is in
Correct me if I’m right
You look like you could use a laugh

PIÈCES DE THÉÂTRE À BROADWAY

39 Steps
The Rocky Horror Show
Nothing like a dame
Vagina monologues

FILMS

Mom’s Apple Pie: The Heart of the Lesbian Mothers’ Custody Movement
The Secret Lives of Dentists
Laughing Matters
Radical Harmonies
No Secret Anymore: The Times of Del Martin and Phyllis Lyon (voix off)

DVD

Laughing Matters
here!Comedy Presents: Kate Clinton
Gay Games 2006
It’s Come To This !

ÉMISSION TÉLÉVISÉES AUXQUELLES ELLE A CONTRIBUÉ

The Rachel Maddow Show (MSNBC)
The Joy Behar Show (HLN)
Good Morning America
Court TV
Entertainment Tonight
Comedy Central
The Rosie O’Donnell Show
CNN
ABC News
Arsenio Hall
C-SPAN
MSNBC
Roseanne Show
Leeza
Judith Regan Tonight
The Durst Amendment: Justice TV
LOGO
QTV
Morning Show MSNBC

BIBLIOGRAPHIE

Don’t Get Me Started (1998)
What the L? (2005)
I Told You So (2008)

Kate Clinton

Répondre