Katherine V. Forrest

Katherine V. Forrest

Biographie

Katherine V. Forrest est une écrivaine américaine née le 20 avril 1939 à Windsor, dans l’Ontario. Elle perd ses parents alors qu’elle est adolescente, l’année de ses 16 ans. La jeune orpheline décide alors de quitter le Canada pour les États-Unis afin d’y effectuer ses études supérieures. Elle fréquente tout d’abord la Wayne State University, dans le Michigan, puis l’UCLA, l’Université de Californie basée à Los Angeles.

Elle choisit alors de se tourner vers le monde des affaires pour faire carrière. Peu avant 1980, alors qu’elle occupe un important poste de cadre administratif, elle décide de changer de vie. Elle assume enfin sans honte son homosexualité et veut se donner les moyens de réaliser son rêve de toujours : écrire des histoires et vivre de sa plume.

Elle passe alors un temps à se chercher et à tenter d’écrire ce qu’elle ressent. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1983, qu’elle publie son premier roman, Le Vin Étrange [Curious Wine], aux éditions Naiad Press (une célèbre maison d’édition lesbienne). L’ouvrage se vend très bien, à 300 000 exemplaires, et reste à ce jour son plus grand succès. Il deviendra d’ailleurs, en 1994, le premier livre audio lesbien à être enregistré. Le livre reste en tout cas l’un des préférés de l’auteure, comme elle l’expliquait il y a quelques années : « j’ai peut-être écrit de meilleures nouvelles par la suite, mais aucune que je n’aimerai jamais plus que ce livre, dans lequel je clame mon identité, découvre ma vérité, mon intégrité, ma fierté, ma voix et mon futur. »

Dès l’année suivante, en 1984, elle sort Amateur City, un roman noir qui met en scène pour la première fois la détective Kate Delafield, que l’on retrouvera dans plusieurs histoires par la suite (il y en aura en tout sept). La série est bien reçue, à la fois par les critiques et par les lecteurs, qui à chaque fois trépignent de connaître la suite des aventures de la policière lesbienne. Ce qui plaît est à la fois le côté réel et crédible des enquêtes, mais également la manière dont est dépeinte la vie de l’héroïne, sans en faire une caricature ambulante. Membre de la police de Los Angeles, elle doit se faire une place et évoluer dans un univers homophobe. Plusieurs intrigues des différents ouvrages abordent des problèmes rencontrés par la communauté LGBT, comme par exemple Liberty Square, en 1996, qui parle des difficultés d’être gay dans l’armée américaine.

1984 est également l’année de sortie de son premier ouvrage de science-fiction, Daughters of a Coral Dawn, suivi de très près par An Emergence of Green, deux ans plus tard.

Rapidement, Katherine V. Forrest obtient des responsabilités au sein de la maison d’édition Naiad Press. Elle s’occupe notamment, de 1984 à 1994, de la catégorie fiction. Elle quitte cependant l’entreprise en 1994 pour se concentrer pleinement sur l’écriture. Elle décide aussi de changer de maison d’édition, pour Berkley Prime Crime, spécialisée dans les romans noirs et les polars. C’est là pour Katherine le moyen de viser un public plus large que les seules lectrices lesbiennes. À partir de 1996, Berkley Prime Crime édite donc la série des Kate Delafield.

Katherine V. Forrest a reçu plusieurs prix, dont le Lambda Literary Award en 1989, pour The Bervely Malibu, puis en 1991 pour Murder by Tradition, ou encore en 1998 le Pioneer Award of the Lambda Literary Foundation. En 2003, deux ans après la création du New Orleans Saints & Sinners (qui veut renseigner un maximum de personnes sur la question du Sida, au travers des textes de divers auteurs – et en particulier d’auteurs LGBT), ce dernier décide de la faire entrer dans son « Saints & Sinners Literary Hall of Fame ».

Aujourd’hui sa série de science-fiction « Daughters of… » et sa série policière Kate Delafield sont très suivies et les suites sont toujours très attendues. Beaucoup de ses écrits des années 1980 sont par contre, pour une grand part, en rupture de stock et difficilement trouvables.

Elle n’a jamais vraiment quitté la Californie depuis ses études supérieures et y vit toujours actuellement, près de San Francisco, aux côtés de sa compagne, Jo Hercus. Elles se sont mariées en juillet 1998, juste après que la loi ait autorisé les mariages entre personnes de même sexe dans cet État (et juste avant que la Proposition 8 ne soit adoptée, les interdisant…). Elle continue d’écrire, mais est aussi éditrice et enseigne la littérature.

Histoire d'un Coming-Out

Katherine V. Forrest n’a fait que tardivement son coming out, même si elle évoque souvent, dans des interviews, le fait qu’elle se souvienne avoir eu, dès le plus jeune âge, le béguin pour des filles. Mais à l’adolescence « toute relation allant au-delà de l’amitié avec quelqu’un du même sexe que moi n’était acceptable ni pour mes parents, ni pour mes camarades, ni pour mon Église. »

Selon ses propres mots, « comme tant d’homosexuels de ma génération qui ne s’acceptent pas, j’ai sali ma propre vie, mais aussi celles de tous ceux qui se souciaient de moi. La haine de soi fait des dégâts insidieux sur chaque relation, puis j’ai avancé, franchi les étapes les unes après les autres, sans me retourner et me convainquant que j’étais vraiment normale, j’avais juste besoin de temps, et avec un peu plus de maturité, j’ai pu aller au-delà de ces inepties et de ce que l’on attendait de moi. »

Après s’être avoué ses préférences sexuelles, même après être sortie avec plusieurs femmes, « je suis pas mal restée aux prises avec toute cette honte et ma propre homophobie intériorisée. Jusqu’à mes 40 ans. »

Les 40 ans de Katherine V. Forrest, en 1979, l’année où elle a décidé de changer de vie pour écrire et mettre en scène des héroïnes lesbiennes. Elle a par la suite également proposé dans ses ouvrages des histoires touchant à la communauté LGBT et aux problèmes qui peuvent la toucher. Depuis cette date, elle est également « out » dans la vie de tous les jours et parle sans gêne de son orientation sexuelle dans les entretiens qu’elle accorde.

Bibliographie

Nouvelles et histoires courtes

Flashpoint (1994)
Dreams and Swords (1987)
An Emergence of Green (1986)
Le Vin Étrange [Curious Wine] (1983)

Série Kate Delafield

Hancock Park (2004)
Sleeping Bones (1999)
Apparition Alley (1997)
Liberty Square (1996)
Murder By Tradition (1991)
The Beverly Malibu (1989)
Meurtre au Nightwood Bar [Murder At The Nightwood Bar] (1987)
Amateur City (1984)

Série « Daughters of »

Daughters Of An Emerald Dusk (2005)
Daughters Of An Amber Noon (2002)
Daughters Of A Coral Dawn (1984)

Katherine V Forrest

Répondre