Kim Stolz

Kim Stolz

Biographie

Kim Stolz est une top-modèle et animatrice télé américaine née le 08 juin 1983 à New York aux États-Unis. Elle y grandit au sein d’une famille relativement aisée. Dès qu’elle est en âge d’intégrer le circuit scolaire, ses parents l’inscrivent à la Brearley School, une école privée pour jeunes filles située dans le quartier de Manhattan ; considérée comme l’une des meilleures écoles du pays, il est difficile d’y entrer et on ne peut l’intégrer que sur dossier.

Sitôt le lycée terminé, elle décide d’intégrer la Wesleyan University, dans le Connecticut, où elle étudie la politique nationale et internationale. Après avoir rédigé sa thèse sur les affaires étrangères américaines, elle obtient en 2005 son diplôme de Master haut la main. Fraîchement diplômée, la jeune femme est rapidement embauchée dans un cabinet d’avocats new yorkais.

Mais la fin de cette même année 2005 représente un véritable tournant dans la vie de Kim Stolz. Après une série d’auditions, elle est retenue pour participer à la cinquième saison d’America’s Next Top Model, une émission de téléréalité américaine créée par Tyra Banks et dont le but est de trouver la future star des podiums. Elle y reste deux mois durant et se classe cinquième de la compétition. Son look androgyne et son franc-parler font mouche, si bien qu’elle est rapidement repérée par des professionnels.

Sitôt débarquée d’America’s Next Top Model, Kim Stolz enchaîne les défilés, ce qui lui permet de pouvoir vivre de sa passion pour la mode et la photographie. Elle signe d’ailleurs très vite un contrat avec la célèbre agence Elite, ce qui lui assure des revenus réguliers. À la fin des années 2000, c’est une agence très réputée dans le milieu de la mode qui lui propose à son tour de travailler avec elle : Ford Models. En 2008, AOL Entertainment Canada l’inclut dans sa liste des plus importantes jeunes top-modèles américaines.

Mais la demoiselle ne veut pas se cantonner à ce simple rôle d’image, et c’est la chaîne télévisée MTV, très friande de ce genre de jeunes talents, qui lui donne sa chance dans l’univers du petit écran. Pendant plusieurs années, en parallèle des défilés, elle participe donc à diverses émissions en tant que faire-valoir, présente des clips ou encore anime de mini reportages – en bref rien de sensationnel. On peut aussi la voir en guest-star dans Veronica Mars notamment et dans diverses émissions télé.

Depuis 2008, non seulement Kim Stolz continue d’écrire des articles pour divers titres (dont The Huffington Post), mais elle a pris du galon sur MTV. Alors que la campagne présidentielle bat son plein à la fin de l’année, la chaîne lui confie diverses émissions politiques et la jeune femme interviewe alors divers candidats au fauteuil du bureau ovale.

Aujourd’hui, Kim Stolz continue de multiplier les activités et d’officier à la fois sur les petits écrans américains et sur les podiums du monde entier.

Histoire d'un Coming-Out

Kim Stolz a pris conscience relativement tôt de son orientation sexuelle et c’est à l’âge de 16 ans qu’elle l’annonce à sa famille.

Si elle est out dans sa vie privée, elle l’est aussi dans le monde professionnel. Aussi, elle explique sans détours aimer les femmes lors de son passage à l’émission de téléréalité America’s Next Top Model, comme elle le raconte dans une interview donnée au site AfterEllen en décembre 2005 : « On vous demande de parler de votre vie durant les auditions, et je ne suis pas le genre de personne qui, quand on m’interroge sur ma vie, en cache une grande partie. Donc bien sûr, je suis sortie du placard – je crois que c’était lors de ma première audition. » On l’a aussi vue à plusieurs reprises embrasser l’une de ses concurrentes lors de la diffusion de l’émission.

Kim Stolz, qui a beaucoup mis en avant une certaine androgynie lors de la compétition, a également évoqué lors de cette même interview à AfterEllen (et dans de nombreuses autres) son désamour vis-à-vis des cases et des étiquettes : « Je n’aime pas me ranger dans une catégorie en terme de genre. Je crois que le genre est un éventail, tout comme la sexualité, et je ne pense pas qu’il n’y ait que deux genres, ou trois ou quatre. Je crois qu’il y en a des milliers, des millions. […] La définition Butch/Fém ! De la même manière, je n’aime pas vraiment me catégoriser, mais je n’aime pas trop le mot « butch ». Je crois qu’en ce qui me concerne, je préférerais me définir comme « masculine », mais incontestablement avec un visage très féminin, donc j’ai un look plutôt ambiguë je suppose. Je n’aime pas le fait de me ranger dans une quelconque catégorie, vous savez, cela change tous les jours. »

Kim Stolz évoque régulièrement le fait d’être lesbienne lors de ses apparitions publiques et dans ses émissions ; elle a notamment interrogé les candidats à l’élection présidentielle sur la question des droits des LGBT pour la chaîne MTV et a participé à de nombreuses manifestations de soutien aux droits des homosexuels.

Filmographie

Sexting in America: When Privates go Public (2010)
Video Music Awards (2009)
Michael Jackson Memorial Service (2009)
Mother May I (2008)
MTV News (depuis 2005)
TRL (2005)
E! True Hollywood Story: America’s Next Top Model (2005)
Veronica Mars (2005)
The Tyra Banks Show (2005)
The Freshmen (2005)
America’s New Top Model (2005)

Kim Stolz

Répondre