Magda Szubanski

Magda Szubanski

Biographie

Magda Szubanski, née le 12 avril 1961, est une actrice britannique ayant émigré en Australie. Elle est également animatrice de télévision et radio et auteure. Très plébiscitée par le public australien, elle se travestit pour beaucoup de ses rôles. Elle a débuté sa carrière cinématographique avec les comédies Babe et Babe 2 : un cochon dans la ville, et vient plus récemment de prêter sa voix pour Happy Feet et Happy Feet 2.

Ses jeunes années

Magdalene M. Szubanski est née à Liverpool, en Angleterre. Elle émigre avec ses parents, son frère et sa sœur en Australie en 1966, où elle rentre à l’école Siena College de Melbourne. En 1976, à seulement 15 ans, elle est choisie pour être capitaine d’équipe dans le quiz télévisé It’s Academic.

Sa carrière

En 1985, Magda Szubanski se produit dans une revue de l’Université de Melbourne, Too Cool for Sandals ; elle est alors repérée par des producteurs de la chaîne ABC, qui parviennent à la convaincre de les rejoindre avec d’autres amis de la fac pour créer le programme comique télévisé The D-Generation. Elle fait également partie de l’équipe qui a créé la comédie Fast Forward, pour la Seven Network, dans laquelle elle interprète plusieurs personnages.

En 1995, elle écrit, produit et participe à l’émission Big Girl’s Blouse. La même année, elle obtient un rôle dans le film au succès international Babe, puis dans sa suite en 1998, Babe : un cochon dans la ville.

Magda est ensuite engagée pour le rôle de Margaret O’Halloran dans une série de téléfilms, en 2000. Deux ans plus tard, elle débute dans la série Kath & Kim et son personnage sera présent dans les saisons suivantes. En 2006, elle anime sur Nine Network une émission en cinq parties, intitulée Magda’s Funny Bits, qui présente des séquences jamais diffusées de plusieurs des caractères qu’elle a interprétés dans Fast Forward. Les audiences étant insuffisantes, l’expérience n’est pas renouvelée. Par la suite, elle obtient les mêmes résultats en animant, sur une courte durée, l’émission The Spearman Experiment sur Network Ten, en 2009.

En 2006 et 2007, elle enchaîne les rôles : femme de ménage dans A la croisée des mondes : la Boussole d’or, elle prête également sa voix à Miss Viola dans le film d’animation Happy Feet, avant de participer à la comédie musicale The 25th Annual County Spelling Bee. En 2010, elle apparaît dans le film Bran Nue Dae et, l’année suivante, double à nouveau Miss Viola pour Happy Feet 2.

Histoire d'un Coming-Out

Le 14 février 2012, Magda Szubanski a profité d’une invitation dans un talkshow australien pour faire son coming out, et ainsi faire part de son soutien au mariage entre personnes de même sexe. Voici un extrait de son discours :

“I am 1000 per cent in favour of gay marriage. We pay taxes, fight wars for this country, nurse you when you are sick, make you laugh, sing and dance for you, play netball for you, star in your movies, cook your meals, decorate your store windows. And, chances are, gay people designed whatever it is you’re wearing. All Australians, including gay Australians, should have exactly the same rights, including the right to love, marry and take care of our partners. (…) The law means that you could be a serial killer and have killed all of your spouses and yet you would still be considered fit to marry. But if you are gay, then you are not worthy of these same rights.”

Traduction :
“Je suis 1000% en faveur du mariage gay. Nous payons des impôts, nous combattons pour ce pays, nous vous soignons lorsque vous êtes malades, nous vous faisons rire, nous chantons et dansons pour vous, nous jouons au netball pour vous, nous jouons dans vos films, nous cuisinons vos repas, nous décorons vos vitrines de magasin. Et, coup de chance, les gays créent tout ce que vous portez. Tous les australiens, y compris les gays australiens, devraient avoir exactement les mêmes droits, dont le droit d’aimer, de se marier et de prendre soin de nos partenaires. (…) Cette loi [la loi interdisant le mariage aux personnes de même sexe] signifie que vous pouvez être un tueur en série et avoir tué tous vos conjoints et vous seriez toujours considéré comme apte au mariage. Mais si vous êtes gay, alors vous n’êtes pas digne de ces mêmes droits.”

Filmographie

Télévision

2010 : Who Do You Think You Are? (elle-même)
2009 : The Spearman Experiment (animatrice)
2006 : Magda’s Funny Bits (animatrice)
2002 : Kath & Kim (Sharon Strzelecki)
2001 : Cubix (Mrs Tuteru)
2000 : Dogwoman (Margaret O’halloran)
1999 : Farscape (Furlow)
1998 : Something Stupid (plusieurs personnages)
1994 : Big girl’s Blouse (elle-même, Sharon Strzelecki, Lynne Postlethwaite)
1993 : The Making of Nothing (Judith Gates/Kim Borrodale)
1993 : A Royal Commission into Australian Economy (Mr. Cardigan, Mr. Trouser, Bill Kelty
1992 : Bligh (Betsy Bligh)
1989 : Fast Forward (plusieurs personnages)
1988 : The D-Generation Goes Commercial (plusieurs personnages)
1986 : The D-Generation (plusieurs personnages)

Cinéma

2011 : Happy Feet 2 (Miss Viola)
2010 : Bran Nue Dae (Roadhouse Betty)
2007 : The Golden Compass (Mrs Lonsdale)
2007 : Dr. Plonk (Mrs Plonk)
2006 : Happy Feet (Miss Viola)
2005 : Son of The Mask (Betty)
2002 : The Crocodile Hunter : Collision Course (Brozzie Drewitt)
1998 : Babe : Pig in the City (Esme Hogget)
1995 : Babe (Esme Hogget)

Sur scène

2009 : Guys and Dolls (Big Jule)
2007 : The 25th Annual Putnam County Spelling Bee (William Barfee)

Magda Szubanski

Répondre