Margaret Cho

Margaret Cho

Biographie

Moran « Margaret » Cho, plus connue sous le nom de Margaret Cho, est une actrice, humoriste, cinéaste et créatrice de mode américaine née le 05 décembre 1968 à San Francisco, aux États-Unis. Ses parents sont alors fraîchement arrivés de Corée. Son père y avait publié plusieurs recueils humoristiques. Elle grandit dans un foyer où la littérature tient une place importante (ses parents gèrent une librairie) et où se côtoient les cultures américaine et coréenne. Cependant la jeune fille ressemble à n’importe quel enfant américain : on ne parle pas coréen à la maison, elle ne sait pas lire les idéogrammes, et mange avec une fourchette et non avec des baguettes. Une famille bien loin des stéréotypes en somme.

Dès son plus jeune âge, Margaret Cho est fascinée par la comédie et le théâtre. À l’adolescence, elle s’inscrit dans le lycée McAteer, spécialisé dans les arts dramatiques. Elle fait partie de la troupe de théâtre d’impro de l’établissement et se produit sur scène de manière amateure à plusieurs reprises. Après l’obtention de son diplôme en 1988, elle s’inscrit à l’Université d’État de San Francisco, dans la section théâtre.

Mais elle décide très vite de tout plaquer, impatiente de vivre de sa passion : elle rêve d’une carrière d’humoriste. Elle enchaîne alors les petits spectacles dans des bars ou de petites salles. Sa vie prend un tournant décisif au début des années 1990 quand, en remportant un concours, elle gagne la possibilité de se produire en première partie du spectacle de Jerry Seinfeld, LA star comique de l’époque. Dans les années qui suivent, Margaret Cho sillonne le pays et joue aussi bien dans des théâtres que dans des écoles ou encore des émissions télévisées.

En 1994, elle apparaît dans une série censée représenter une locomotive pour sa carrière, All-American Girl, diffusée sur ABC (l’une des plus grandes chaînes télévisées américaines). Mais le show est considéré comme un navet, aussi bien par les critiques que par le public. Pensée à l’origine comme la mise en scène de la vie de Margaret, l’histoire raconte la vie d’une famille asio-américaine. Mais les producteurs exigent tellement de modifications au scénario originel, que la série se retrouve rapidement bourrée de stéréotypes, à tel point que plus personne n’y croit. Pourtant le bide n’est pas total : la prestation de Margaret ne passe pas inaperçue.

Autre conséquence de l’aventure All-American Girl, Margaret Cho est considérablement fragilisée sur le plan personnel et physique. Les producteurs lui ordonnent en effet d’adopter un look qui fasse plus « asiatique », mais aussi de perdre tellement de poids qu’elle doit être hospitalisée. Une période de sa vie qui la marque à tel point qu’elle n’est pas tendre aujourd’hui lorsqu’elle évoque notamment les standards obligés de la beauté. Commence alors une période d’addiction à la drogue et à l’alcool.

Mais Margaret Cho finit par reprendre sa vie en main un an et demi plus tard et revient sur les planches et plateaux de tournage ; elle enchaîne alors les spectacles et apparitions dans des téléfilms et films. Mais, déçue de voir qu’on ne lui propose aucun grand rôle, elle décide de suivre l’adage qui dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ; en 1999, elle écrit un spectacle humoristique, dans lequel elle est seule sur scène et qui mêle des thèmes qui lui sont chers (origine ethnique, orientation sexuelle, problèmes d’alcool et de drogue, le Sida, etc.). I’m the One that I want fait un véritable tabac, aussi bien auprès des critiques que des spectateurs, à tel point qu’il est adapté au cinéma.

En 2002, elle est de nouveau sur scène avec son nouveau spectacle, Notorious C.H.O., qui est également un grand succès (sa tournée se tient à guichets fermés). Même chose l’année suivante, elle joue son nouveau one-woman show, CHO Revolution, devant des salles combles. Le CD de ce dernier est d’ailleurs nommé cette année-là pour le Grammy du Meilleur album comique.

Margaret Cho est une artiste engagée qui continue de mêler dans ses spectacles les thèmes de la ségrégation raciale, de l’homophobie ou encore des addictions en tout genre.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas vraiment quand Margaret Cho a pris conscience de sa bisexualité. Ce qui est certain c’est qu’elle ne l’a jamais cachée.

Mieux, elle en a toujours fait un élément important de ses spectacles. Elle a d’ailleurs été la première à recevoir le Golden Gate Award ; cette récompense, créée par la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Discrimination), a pour objectif de mettre en avant le travail de personnes qui laissent la part belle aux thématiques LGBT dans leurs œuvres et qui, de ce fait, contribuent à l’amélioration de l’image des homosexuels dans la société. Selon la GLAAD, Margaret est « une pionnière dans le monde du divertissement, qui a joué un grand rôle dans la promotion de l’égalité des droits pour tous, quels que soient l’orientation sexuelle ou le genre. »

Filmographie

Drop Dead Diva (Série TV) (2009)
Bam Bam and Celeste (2005)
Nobody Knows Anything! (2003)
Grocery Store (2002)
$pent (2000)
Can’t Stop Dancing (1999)
The Tavern (1999)
Les Razmoket, le film (1998)
Ground Control (1998)
The Thin Pink Line (1998)
Volte/Face (1997)
Pink As The Day She Was Born (1997)
Fakin’ Da Funk (1997)
Le Dernier anniversaire (1996)
Sweethearts (1996)
The Doom Generation (1995)
Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child (Série TV) (1995)
All-American Girl (Série TV) (1994)
Attack of the 5 Ft. 2 Women (Téléfilm) (1994)
Angie (1994)
Red Shoe Diaries 9: Hotline (1994)
½ Hour Comedy Hour (Série TV) (1990)

SPECTACLES

Bam Bam and Celeste (2005)
Margaret Cho: Assassin (2005)
CHO Revolution (2003)
Notorious C.H.O. (2002)
Grocery Store (2002)
I’m The One That I Want (2000)

Margaret Cho

Répondre