Mercedes Audras

Mercedes Audras

Biographie

Mercedes Audras, née le 7 juin 1973, est une chanteuse franco-argentine. Elle est notamment connue du public lesbien pour sa chanson “Abrázame”, utilisée dans la bande originale du film Pourquoi pas moi ?.

Ses jeunes années

Mercedes Audras est née à Buenos Aires, en Argentine. Lorsqu’elle a six ans, elle part pour l’Italie avec ses parents et ses deux sœurs ; installées à Rome, les jeunes filles découvrent l’art et le mode de vie méditerranéen. Leur mère étant peintre et sculptrice, ses expositions leur donne l’occasion de parcourir le pays, puis l’Europe. Après trois années de vie nomade, la famille Audras s’installe définitivement à Paris.

Très inspirées par leurs voyages et leur mère, les trois sœurs ont embrassé des carrières artistiques : alors que Mercedes se consacre à la chanson, Maria et Rosario – des jumelles – sont respectivement réalisatrice et metteuse en scène de pièces de théâtre. Elles collaborent régulièrement.

Sa carrière

C’est en 1985 que Mercedes Audras rencontre Etienne Daho, en intégrant les chœurs sur l’une des chansons de son album Pop Satori. Ils collaboreront à plusieurs reprises durant les années suivantes. Forte de cette expérience, elle sort son premier single en 1988. “La tête à l’envers” est une adaptation française d’un titre des Comateens, “Winter”. Sur le même disque, on trouve également “Placer del Tiempo”, la version espagnole d’une chanson d’Etienne Daho, “Interlude à la désirade”.

Fin ’80 – début ’90, elle collabore avec plusieurs artistes, dont Les Innocents, et participe à quelques concerts avec d’autres chanteurs.

En 1993, Mercedes fonde son premier groupe et donne plusieurs représentations, essentiellement à Paris. En parallèle, elle compose la musique pour le court métrage Pépé, réalisé par sa sœur Maria. Celui-ci bénéficiera d’une diffusion internationale, étant porté sur les écrans jusqu’en Argentine et au Canada.
L’année suivante, elle signe avec le label Le Village Vert, obtenant ainsi un contrat pour son premier album, qui paraît en 1996. Philippe Katerine et Les Innocents ont pris part à la réalisation de cet opus. Elle assure par la suite la première partie du groupe Indochine aux Francofolies belges, et participe également à plusieurs concerts collectifs.

En 1999, elle reprend une chanson de Julio Iglesias, “Abrázame”, pour les besoins du film Pourquoi pas moi ?, qui aborde les difficultés éprouvées par trois jeunes au moment de faire leur coming out auprès de leurs parents.

Avant de terminer l’enregistrement de son deuxième album en 2002, Mercedes Audras diversifie ses activités : elle participe au festival “New Attitude”, puis réalise l’accompagnement musical de la pièce de théâtre Lettres mortes, mise en scène par sa sœur Rosario. Elle prête également sa voix pour la bande originale du film Bella Ciao, avant de partir pour l’Argentine, où elle prend part à plusieurs émissions de radio et concerts.

En plus de composer et d’arranger la musique de nouveaux films et d’enregistrer des chansons pour plusieurs compilations, elle se produit également à l’occasion de deux expositions, au Musée d’Art Moderne de Buenos Aires et à la Fondation Argentine à Paris. C’est l’occasion pour elle de faire découvrir en avant-première son nouvel album, Les deux qui s’aiment, qui sortira en 2007.

Son dernier opus, baptisé 10.000 km en référence notamment à la distance séparant l’Argentine de la France, est sorti en 2010 et a été enregistré à Buenos Aires et Paris, puis arrangé à New York. Depuis, elle se produit sur scène à l’occasion d’une tournée mondiale, participant à des festivals ainsi qu’à diverses émissions de radio et de télé par la même occasion.

Histoire d'un Coming-Out

Si les informations se font rares concernant son coming out, on sait néanmoins que Mercedes Audras est fière de proposer des chansons qui parlent à tout le monde, quelles que soient les préférences sexuelles de chacun. Cependant, elle n’éprouve pas le besoin d’afficher sa bisexualité à chacune de ses apparitions.

À l’occasion d’une interview accordée au magazine Têtu, elle s’explique sur les ambiguïtés de ses textes : « J’aime bien brouiller les cartes même si je n’ai aucun problème à assumer ma bisexualité. Mais je tombe toujours amoureuse des femmes et pas des hommes. Avec les hommes, c’est un jeu, avec les femmes, c’est du sérieux ! (Rires.) Si le dire peut aider des jeunes à s’assumer, alors, il faut le faire, sinon, ça reste dans le domaine privé. Je ne suis pas dans la revendication à outrance. »

Discographie

Albums

2010 : 10 000 km
2006 : Les deux qui s’aiment
2002 : 2002
1996 : Mercedes Audras

Singles

2007 : Même si le temps
2006 : Les deux qui s’aiment
2001 : N’attend pas
2002 : 2002
1997 : Mon Ange
1996 : Fatiguée
1988 : La Tête à l’Envers

Bandes Originales

2006 : En quête (moyen métrage)
2002 : L’affaire Valérie Lemay (court métrage)
2001 : Lettres mortes (théâtre)
2001 : Bella Ciao (long métrage)
1999 : Pourquoi pas moi ? (long métrage)
1993 : Pépé (court métrage)

Mercedes Audras

Répondre