Nina Jacobson

Nina Jacobson

Biographie

Nina Jacobson (née le 30 novembre 1965) est une productrice américaine. Elle a été présidente de la Buena Vista Compagnie – une filiale du groupe Walt Disney – pendant plusieurs années, et a notamment géré la production du blockbuster Pirates des Caraïbes. Plus récemment, elle a créé sa propre compagnie et produit plusieurs films, dont The Hunger Games.

Ses jeunes années

Nina Jacobson est née à Los Angeles, Californie. Après une enfance sans vagues, elle entre à l’Université Brown, à Rhodes Island.  Ciblant une spécialisation en sémiologie, elle éprouve néanmoins un certain intérêt pour les carrières de médecin et de vétérinaire.

Diplômée en 1987, elle entame directement sa carrière dans l’industrie audiovisuelle en tant que chercheuse documentaire.

Sa carrière

C’est donc en 1987 que Nina Jacobson débarque comme relectrice et analyste de script dans l’une des plus grandes entreprises hollywoodiennes : le groupe Walt Disney. Elle progresse alors rapidement et sûrement dans cette société, devenant directrice du développement pour Silver Pictures l’année suivante.

En 1989, elle intègre Universal en tant de productrice exécutive junior et travaille sur une série de films de Jean-Claude Van Damme. Quatre années plus tard seulement, elle est nommée Vice Présidente de la production et assure le développement de plusieurs longs métrages plus ou moins renommés jusqu’en 1995. À l’occasion de son transfert chez DreamWorks, elle initie la réalisation du film d’animation Fourmiz en 1998, s’inspirant notamment des reportages que son amie regarde sans cesse.

C’est forte de ce succès qu’elle retourne travailler pour le groupe Walt Disney et est nommée Présidente du groupe Buena Vista Motion Pictures. En partenariat avec Dick Cook, elle dirigera la création de films tels qu’Incassable (2000), Signes (2002), ou encore Piège de Feu (2004). Sous sa direction, le studio étudie l’univers du parc d’attraction Disneyland, à la recherche d’idées pour d’éventuels longs-métrages : Pirates des Caraïbes est sur le point de voir le jour.

Ses efforts pour développer le rôle des femmes dans cette industrie lui ont valu un Crystal Award en 2003. En 2005, le magazine Forbes la classe parmi les 100 femmes les plus puissantes.

En 2006, elle entre en conflit avec l’un des réalisateurs du groupe, Shyamalan – avec lequel elle a produit Incassable, Signes, et Le Village –, qui décide alors de vendre son dernier film à la Warner Bros, non sans lui tailler une réputation de directrice rigide et obsédée par le profit. Quelques mois plus tard, alors qu’elle est aux côtés de sa compagne qui accouche de leur troisième enfant, Nina Jacobson est renvoyée de son poste par téléphone, sous prétexte d’une restructuration du studio. Son dernier projet était Maxi Papa, resté premier au box-office durant plusieurs semaines. Lorsque son patron lui a signifié son renvoi juste avant de lui raccrocher au nez, elle l’a rappelé pour lui répondre « Eh bien, je vais simplement ignorer ceci pour le reste de la journée et prétendre que ce n’est pas arrivé. » Quelques heures plus tard, son fils était né.

Dès 2007, elle reprend le travail en créant sa propre compagnie de production, Color Force. Sa première production, la trilogie Le journal d’un dégonflé, a rencontré un succès mitigé. Elle a récemment pris une belle revanche sur Disney en signant l’adaptation du best-seller du moment, The Hunger Games. Les opus 2 et 3 sont déjà annoncés, assurant une belle réussite et une renommée certaine à la productrice.

Histoire d'un Coming-Out

C’est au début des années 90 que Nina Jacobson, qui ne connaissait alors aucune productrice exécutive ouvertement lesbienne, a dit à un de ses collègues d’Universal « En réalité, je ne suis pas hétérosexuelle. » Aujourd’hui, elle s’explique sur cette déclaration qui aurait pu mettre un frein à sa carrière : « C’était certainement un choix acceptable d’être dans le placard à l’époque. Maintenant, à Hollywood, ce serait pathétique. Vous n’auriez pas simplement l’air effrayé. »

En couple avec la même femme depuis de nombreuses années, elles élèvent ensemble leurs trois enfants de 14, 11 et 5 ans.

Filmographie

Productrice

Diary of a Wimpy Kid: Dog Days (2012)
Hunger Games (2012)
Un jour (2011)
Le journal d’un dégonflé: Rodrick fait sa loi (2011)
Le Journal d’un dégonflé (2010)

Nina Jacobson

Répondre