Petit Coeur

Coup de foudre entre deux femmes dans le métro

Affiche : Petit Coeur

Année de Production : 2013

Réalisation : Uriel Jaouen Zrehen

Scénario : Uriel Jaouen Zrehen

Avec : Clémence Laboureau, Camille Desmoures, Lola Heude

Nationalité : Française

Durée : 6 : 00 minutes

Titre Original : Petit Cœur

Petit Coeur : Résumé

Deux jeunes femmes s’observent dans le métro. Quelque chose se passe entre elles. Quand la première offre son paquet de cigarettes à la seconde avant de sortir à sa station, la seconde est bouleversée et se confie à l’une de ses amies…

Deux jeunes femmes s’observent dans le métro. Quelque chose se passe entre elles. Quand la première offre son paquet de cigarettes à la seconde avant de sortir à sa station, la seconde est bouleversée et se confie à l’une de ses amies…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Touchant et réussi. A voir d'urgence.

Note des lectrices : 3.82 ( 3 votes)
64

Petit Cœur est un court-métrage réalisé dans le cadre d’un concours de la ville de Paris initié par Pierre Mansat sur la question « Jeunesse en Seine ». Le site officiel expliquait : « L’idée ici était d’apporter un éclairage nouveau sur la façon dont les jeunes vivent et perçoivent le Paris Métropole en construction. » Le métro a donc ici toute son importance. Et visiblement il est plus au centre de l’histoire que le lesbianisme.

Et pourtant la question de la relation entre les deux jeunes femmes qui se croisent dans le métro est intéressante. On sent parfaitement qu’il se passe quelque chose entre elles. On voit la réciprocité. La conversation que tient ensuite l’une des héroïnes avec sa meilleure amie est d’ailleurs très touchante et intéressante. Elle aime toujours les garçons mais il s’est vraiment passé quelque chose entre elle et cette inconnue. Un coup de foudre ? Une simple attirance réciproque ?

J’ai regardé ce court-métrage deux fois et les deux fois j’ai éclaté de rire lors de la découverte de l’inscription sur la cigarette. Les actrices sont juste parfaites avec une mention particulière pour les deux jeunes femmes du métro. La réalisation est simple et efficace. Quant à l’histoire elle est juste assez réaliste et improbable en même temps pour nous toucher.

Un court-métrage réussi à découvrir de toute urgence !

Petit Coeur : Critiques Presse et Récompenses

Coup de Cœur du Jury au Concours Jeunesse en Seine en 2013.
Grand Prix du jury au 13e Festival de court métrage en Lussacais en 2013.

Petit Coeur : Extraits

FILLE 1 : Ça va ma puce ?
FILLE 2 : Euh non, pas trop. En fait, juste là, y a deux minutes, en sortant du métro… En fait j’ai… J’ai croisé une fille. Et heu… Et on s’est regardées et ça m’a vachement troublée. Et en plus c’est trop bizarre mais elle lisait… Mais attends, tu ne devineras jamais ce qu’elle lisait.
FILLE 1 : Non.
FILLE 2 : Le soupçon légitime.
FILLE 1 : De Stefan Zweig.
FILLE 2 : Mon auteur préféré quoi ! En plus j’étais en train d’écouter le dernier son de Pagano. Et juste mais j’étais trop dedans quoi. Elle me comprenait… Elle sentait les choses elle aussi. Tu vois ce que je veux dire ?
FILLE 1 : Non ! Non mais vraiment pas en fait, je crois que… Non mais moi les filles vraiment, c’est pas mon truc.
FILLE 2 : Mais non, mais j’aime toujours les mecs, c’est juste que là, avec elle, ça m’a fait la même chose qu’avec un garçon justement ! Hyper tout décuplé. J’avais l’impression qu’elle ressentait tout. Elle se lève, elle vient me voir, elle me tend son paquet de cigarettes et elle me dit « Il faut que j’arrête. Je te le donne sinon je vais être tentée. » Non mais je vais être tentée !
FILLE 1 : Non mais ça tombe très bien ton histoire parce que j’en ai plus. Tu m’en donnes une ?
FILLE 2 : Non ! Non. C’est à elle. C’est… C’est… C’est le paquet qu’elle m’a donné. Moi je sais pas…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Un court français et super sympa.

    Perso, je l’ai trouvé « juste » – il sonne réaliste; l’histoire est assez crédible, les dialogues le sont tout autant

    Belle découverte 😎 😎

    j’ai aussi beaucoup apprécié la conversation au café, c’est pas surfait – c’est « authentique »
    😎

Répondre