Brandon Teena (1972-1993)

En avril 2000 sortait sur nos écrans en France le film Boys Don’t Cry, oscarisé pour l’interprétation magistrale d’Hilary Swank dans le rôle de Brandon Teena. La réalisatrice, Kimberly Peirce, dont c’était le premier long-métrage, s’était fidèlement inspirée de la vie de Brandon Teena, un jeune transsexuel de 20 ans assassiné dans le comté de Humbolt dans l’État du Nebraska, aux États-Unis. La vie courte et tragique de celle qui était née Teena Brandon avait également fourni la matière à un fabuleux documentaire sorti en 1999 aux États-Unis sous le nom de The Brandon Teena Story et réalisé par Susan Muska et Gréta Olafsdóttir au terme d’une enquête fouillée de quatre ans. Sur le cliché suivant, on découvre Brandon Teena à gauche avec sa dernière petite-amie : Lana Tisdel.

Breandon Teena

Sur l’image suivante, on découvre le couple formé à l’écran par Chloë Sevigny (Lana) et Hilary Swank (Brandon).

Breandon Teena

Rappelons l’affaire : le 31 décembre 1993, un triple assassinat avait lieu dans une ferme perdue de la petite ville de Falls City, dans le Nebraska rural du sud-est de l’État. Parmi les victimes, la propriétaire de la ferme et mère célibataire, Lisa Lambert (Candace dans le film de Pierce), Brandon Teena qui avait été la victime le soir de Noël d’un double viol par des personnes de son propre entourage qu’il connaissait et qu’il avait dénoncées à la police (John Lotter et Tom Nissen) et enfin, un noir américain handicapé, totalement absent du film Boys Don’t Cry, Philip DeVine.

Le procès qui a eu lieu a reconnu la culpabilité des deux violeurs de Brandon : Tom Nissen d’une part et John Lotter, l’ex-compagnon de Lana Tisdel, d’autre part. Tandis que Tom Nissen a été condamné à la prison à perpétuité, John a été condamné à la peine de mort en application dans l’État (par électrocution à la chaise électrique).

Il fut clairement établi que la transphobie était à l’origine du meurtre. John et Tom ont tué Brandon parce qu’il prétendait être un garçon et vivre comme tel en sortant avec les filles du groupe alors qu’aux yeux de John et Tom, Brandon n’était qu’une fille et une butch qui trompait son monde et qui manipulait. Ils voulaient également le punir d’avoir porté plainte contre eux pour viol. Les meurtres de Lisa et de Philip n’avaient pas été prémédités : ils avaient été témoins de l’assassinat et furent exécutés pour cette raison.

Le meurtre jetait une lumière vive sur le transsexualisme, un sujet assez tabou et peu connu, surtout peut-être dans cet État rural du centre des États-Unis. La courte vie de Teena R. Brandon, alias « Brandon », était marquée par la fuite et la peur d’être découvert. Brandon pensait souffrir d’une crise d’identité sexuelle et souhaitait être opéré afin de devenir pleinement ce qu’il était au fond de lui : un garçon. Depuis l’adolescence, il ne sortait qu’avec des filles après s’être fait connaître d’elles comme un garçon. Le voici avec une de ses petites amies lors d’une fête de lycée à Lincoln.

Breandon Teena

Brandon était considéré par ses petites amies comme un garçon charmant et le petit ami parfait, prévenant, attentionné, galant. Sur la photo suivante, on le découvre chez sa petite amie Gina, à Lincoln. Il s’était fait tatouer le prénom de son aimée sur le bras.

Breandon Teena

Il avait été obligé de fuir dès que les rumeurs sur son identité avaient pris de l’ampleur. Afin de vivre comme un garçon, il était contraint souvent de faire des faux : fausses déclarations d’identité, faux chèques, fausses signatures, faux papiers, faux diplômes… En 1993, à 20 ans, il quittait Lincoln pour trouver refuge non loin de là, à quelques kilomètres, à Falls City.

Il s’était fait accepter à Falls City et était ami avec John Lotter comme on le voit sur cette photo publiée pour la première fois par Aphrodite Jones et reprise dans le documentaire de Muska et Olafdottir.

Breandon Teena

Répondre