Brandon Teena (1972-1993)

La sensibilité de l’opinion publique américaine au transsexualisme a également légèrement bougé. Cela dit, le nombre de films ou de séries représentant des transsexuels ou des transgenres est assez faible même s’il atteste d’une transformation : on peut penser à Transamerica avec la desperate housewife Felicity Huffman ; au personnage de Max dans The L-Word ; à Elliot, l’un des personnages de la web-série Girl/Girl scene (interprété par Jackson E. Cofer qui est un activiste transgenre dans la vie). Il y a aussi quelques personnages secondaires transsexuels, des victimes en général, dans les séries policières.

TransamericaThe L-WordJackson E. COfer

Ces films ou séries font un vrai travail militant d’éducation du public aux phénomènes multiples du transsexualisme. Ils s’éloignent des représentations fantasmées pour s’appuyer sur la peinture vraie et réaliste d’authentiques transgenres.

Toutefois, malgré ces évolutions, selon le travail des associations, 1 crime sur 1 000 aux États-Unis serait encore animé par la transphobie. Près de 15 crimes par an auraient ainsi pour cible des trans aux États-Unis.

La ferme où Brandon Teena a été tué est aujourd’hui habitée par la famille Jansen. Elle est devenue une sorte d’attraction touristique morbide où se pressent les curieux : que viennent-ils voir ? Quel pèlerinage y font-ils ? La tombe de Brandon se trouve à Lincoln, dans le cimetière de la ville. Le jeune transsexuel y est ramené à son identité biologique de fille et elle est dénommée Teena R. Brandon. Elle est réassignée par sa famille à son identité de fille puisqu’elle est qualifiée de « fille », de « sœur » et d’amie.

Brandon Teena

Dans la prison de Tecumseh State Prison, non loin de Lincoln et ouverte en 1997, Tom Nissen et John Lotter purgent leurs peines. De leurs côtés, les choses changent aussi, mais elles font froid dans le dos. En 2007, Tom Nissen a déclaré qu’il était le seul à avoir tué les trois victimes mais que c’est John qui avait eu l’idée. (http://www.usatoday.com/news/nation/2007-09-20-473976869_x.htm)

Depuis avril 2008, l’État du Nebraska n’a plus le droit d’exécuter ses condamnés à mort par électrocution à la chaise électrique : la Cour Suprême a déclaré qu’une telle pratique était inconstitutionnelle car trop inhumaine et trop cruelle. Les 10 condamnés à mort qui patientent dans les couloirs de la mort de l’État sont dans l’incertitude de leur sort, y compris John Lotter qui attend toujours. Depuis, l’État du Nebraska a validé l’injection létale et a repris ses exécutions. En juin 2010, John Lotter a fait appel : il se dit innocent des faits et s’appuie sur les allégations de Tom Nissen de 2007 (http://journalstar.com/news/local/crime-and-courts/article_6b7f15d2-731f-11df-a500-001cc4c002e0.html).

En mars 2009, un site révélait que les effets personnels de John Lotter pouvaient être achetés aux enchères en ligne sur le site daisyseven.com. Le jean du meurtrier de Brandon Teena était ainsi vendu $174.63 !!! Il devenait un « murderabilia » (le souvenir d’un meurtrier). Perturbant !!!

Pour en savoir plus :

http://www.transgenderlaw.org/ndlaws/index.htm#maps

http://www.glbtq.com/social-sciences/teena_b.html

Répondre