Practical Things

Une adolescente vit en embrassant une autre fille

Affiche : Practical Things

Année de Production : 2013

Date de Sortie : 12 Novembre 2013

Réalisation : Kris Boustedt, Lindy Boustedt

Scénario : Kris Boustedt, Lindy Boustedt

Avec : Madeleine Elizabeth, Emi Schwartz

Nationalité : Américaine

Genre : Adolescence, Romance

Durée : 4 : 30 minutes

Titre Original : Practical Things

Practical Things : Résumé

Au lycée, une jeune fille munie d’un numéro et d’une combinaison montre son nouveau casier à une nouvelle. Malheureusement le casier est collé à la super glue, une blague courante.

La première s’en amuse alors que la seconde se plaint de ne retenir que des informations inutiles. Elle voudrait pour une fois vivre une véritable expérience émotionnelle forte.

Toutes les deux finissent par s’embrasser…

Au lycée, une jeune fille munie d'un numéro et d'une combinaison montre son nouveau casier à une nouvelle. Malheureusement le casier est collé à la super glue, une blague courante. La première s'en amuse alors que la seconde se plaint de ne retenir que des informations inutiles. Elle voudrait pour une fois vivre une véritable expérience émotionnelle forte. Toutes les deux finissent par s'embrasser...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une image magnifique et inoubliable.

Note des lectrices : 2.29 ( 7 votes)
58

Practical Things est un court-métrage très réussi de moins de cinq minutes. L’image est juste magnifique tout comme la caméra qui, plutôt que de se concentrer uniquement sur les visages des deux héroïnes principales, longe leurs corps, suit leurs regards et sublime le couloir de cette école.

Deux jeunes filles traversent un couloir en direction d’une ligne de casiers. La première tient un bout de papier et conduit la seconde qui suit sans maîtriser quoi que soit. Elles s’arrêtent devant le casier de la nouvelle qui tente de l’ouvrir sans succès. La guide qui s’est reculée et a laissé son regard errer sur le corps de la fille qui l’accompagne lui explique que c’est simplement collé. Une blague habituelle visiblement.

Il est après très amusant et en même temps très juste de voir la nouvelle exposer ce qu’elle connait et réaliser que ça ne lui est d’aucune utilité. Oui, elle a bien retenu ses cours, c’est certainement une élève brillante, mais dans la réalité, cela ne sert à rien. Là elle est face à un casier collé et elle n’avait pas compris et elle ne sait pas quoi faire.

Elle se plaint alors de ne pas vivre dans la vraie vie, de ne rien ressentir. Surprise, mais capable de comprendre ce que la nouvelle lui explique, sa guide s’approche et l’embrasse, lui faisant ressentir quelque chose de fort et de puissant pour la première fois de sa vie.

C’est gentil et mignon, mais c’est touchant et juste. J’ai personnellement beaucoup apprécié la fraîcheur de ce petit court-métrage maîtrisé d’une main de maître du début à la fin. Ne boudez pas votre plaisir.

Practical Things : Critiques Presse et Récompenses

« Brilliant chemistry and beautiful cinematography… a charming gem that shouldn’t be missed. » (The LGBT Update)
« Sweet, awkward and personal. » (Three Dollar Bill Cinema)
« A beautiful film about teen love. » (After Ellen)

Sélection Officielle au Festival du Film Gay et Lesbien de Seattle.
Sélection Officielle au Festival du Film de Tacoma.
Sélection Officielle au Festival Lesbien du Film de Londres.
Sélection Officielle au Festival POWFest.
Sélection Officielle au Festival Inside Out.
Sélection Officielle au Festival International de Palm Springs ShortFest.
Meilleur Court-Métrage au Festival du Film LGBT de Roanoke en 2014.

Practical Things : Extraits

FILLE 1 : Tu n’es pas obligée. J’aurais pu trouver toute seule.

FILLE 2 : Le coup classique. Il y a de la super glue sur le cadenas.
FILLE 1 : Comment tu connais ces trucs ?
FILLE 2 : Ce sont des trucs pratiques.

FILLE 1 :  Non. Je veux expérimenter quelque chose. Pas juste le savoir mais le sentir.
FILLE 2 : Est-ce que ce n’est pas une expérience ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

3 commentaires

  1. Je suis exactement du même avis que toi @Gaelle c’est joli et gentil sans aucun doute, mais même si ce ne sont que cinq minutes, elles m’ont parues longues sur la fin, sans parler du gros plan à 3:10 sur le vernis écaillé des ongles de miss parfaite (pas si parfaite que ça du coup ;)), dommage !

  2. j’aime bien ce court mitrage , c’est doux et touchant

  3. Gaëlle Carrion

    Hum, je suis plus mitigée que toi @isabelle pour le coup ! Je trouve que l’on voit un peu trop dès le début comment ça va finir et le côté très travaillé de la photographie est plaisant au début mais un peu lourd sur les cinq minutes je trouve. Bref, pas mal mais je suis moins enthousiaste que la critique.

Répondre