La Représentation Lesbienne à la Télévision et au Cinéma

Parce qu’aujourd’hui on ne peut plus nier que notre vision du monde est influencée par les médias

Les séries télévisées et les films font partie de notre vie. « Ils forment la trame de nos existences et l’on montre ce qui est glorieux ou tragique, ce qui est merveilleux et drôle dans les tribulations de la vie quotidienne, dans nos expériences partagées. Quand on est homosexuel et qu’on ne se voit jamais représenté à l’écran, de quelque manière que ce soit, on finit par trouver qu’il y a quelque chose qui ne va pas. » (Armistead Maupin – The Celluloid Closet)

Nous devons bien le reconnaître, l’image que nous avons de nous dépend de notre culture tout autant que de notre éducation. Et les séries télévisées et le cinéma font partie de notre culture.

Aujourd’hui, même si l’on parle de plus en plus d’homosexualité, même si le sujet semble beaucoup plus répandu qu’autrefois, comment se construit l’identité homosexuelle ? Comment s’affirmer lesbienne dans une société où il est déjà si difficile d’être une femme ?

Parce que l’identification à un modèle permet à tout individu de se construire, je me suis intéressée à la représentation lesbienne dans les médias.

Parce que les séries télévisées possèdent un support particulier (des épisodes d’une durée constante au fil des ans et un horaire de diffusion fixe, en règle générale), elles représentent généralement un rendez-vous désiré, fantasmé par le téléspectateur qui attend avec fébrilité la suite d’une histoire débutée quelques heures, quelques jours ou quelques semaines plus tôt. Parce que le téléviseur se situe au centre du foyer, au coeur du salon, il dispose d’une place privilégiée au sein de la vie de tous les jours et de la famille. Parce qu’aujourd’hui, le temps passé devant le petit écran ne cesse d’augmenter.

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, j’ai décidé de créer ce site Internet. Un site qui traiterait uniquement de la représentation lesbienne dans les séries télévisées et par extension, les films.
Certains pourront trouver qu’il n’y a rien de réel ici. En effet, les personnages décrits sont le fruit de l’imagination de leurs créateurs. Mais ce qui m’intéresse avant tout c’est l’image véhiculée par ces médias concernant les femmes homosexuelles.

Merci de votre visite et bonne lecture.

Isabelle B. Price (Septembre 2006)