Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l’homophobie

Projet 17 Mai

Titre Français : Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie

Titre Original : Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie

Auteur : Pochep, Silver

Date de Sortie : 1er Mai 2013

Nationalité : Française

Genre : Bandes Dessinées & Comics

Nombre de Pages : 96 Pages pages

Editeur : Des Ailes Sur Un Tracteur

ISBN : 979-1090286092

Initié en 2009 par Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude), puis repris en 2012 par les blogueurs Silver et Pochep, Le « Projet 17 mai » rassemble une centaine de blogueurs-euses et illustrateurs-trices, invités à créer autour de l'homosexualité, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai de chaque année. En voici ici un florilège, une sélection de 40 artistes dans cette première bande-dessinée collective sur les LGBTphobies, dont chacun a pu vérifier récemment qu'elles étaient encore bien ancrée dans la société... L'homophobie, la lesbophobie et la transphobie prennent vie sous les…

L'avis d'Univers-L

Histoire
Style
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Recueil de dessins

Note des lectrices : Soyez la première !
65

Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie : Quatrième de Couverture

Initié en 2009 par Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude), puis repris en 2012 par les blogueurs Silver et Pochep, Le « Projet 17 mai » rassemble une centaine de blogueurs-euses et illustrateurs-trices, invités à créer autour de l’homosexualité, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai de chaque année.

En voici ici un florilège, une sélection de 40 artistes dans cette première bande-dessinée collective sur les LGBTphobies, dont chacun a pu vérifier récemment qu’elles étaient encore bien ancrée dans la société… L’homophobie, la lesbophobie et la transphobie prennent vie sous les traits, parfois violents mais toujours sensibles, de ces artistes qui ont décidé de s’engager avec leur talent, avec des dessins.

Les bénéfices de ce livre iront à SOS Homophobie. L’association gère une ligne d’écoute, se porte partie civile dans des procès, et intervient dans les écoles et les médias pour des actions de sensibilisation aux LGBTphobies. Elle bénéficie au mieux être des jeunes, à un peu plus de fraternité et de compréhension à l’égard des lesbiennes, gays, bisexuels et transidentitaires… Avec Carole Maurel (Les chroniques mauves), Silver, Pochep (Fluide Galcial, Les Autres Gens), Gami Gribouille, Jeromeuh, Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude), Anne-lise NALIN, Romain Ronzeau, Mothy, Unter, Ipomée, Quibé, Didier Garguilo, Mawy, Zélie, …

Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie : Avis Personnel

En 2012, Silver et Pochep décident de lancer un appel à contributions pour la journée de lutte contre l’homophobie. Tous deux auteurs de bande-dessinées et propriétaires de blogs, ils réunissent à leurs côtés de nombreux dessinateurs et scénaristes. Le résultat est ce livre en forme de recueil réunissant ces contributions aussi variées qu’attendues.

Des hommes et des femmes, des dessins au feutre d’autre au crayon de papier, certains en noirs et blanc d’autres en couleur, des enfants comme des adultes. La diversité est de mise dans cet ouvrage qui tient sa force justement de ce collectif de bénévoles. En effet, aucun n’a été payé pour sa contribution et la totalité des fonds récoltés a été reversée à SOS Homophobie.

Personnellement, je n’ai pas été touchée par tous les dessins ou toutes les histoires. Certaines sont assez simplistes. Par contre j’ai craqué pour d’autres qui peuvent sonner très juste. Je pense à cet homme qui au fil de la journée lance des insultes homophobes et le soir, rentré chez lui, décide de se mobiliser contre l’homophobie, bien vu ! Ou cette histoire des petits animaux qui deviennent hideux à force d’entendre des propos homophobes. Je n’en cite que deux mais il y en a bien d’autres de géniaux !

Au final je prends toujours autant de plaisir à la relire parce que les auteurs ont pris du plaisir à y participer, cela se ressent vraiment.

Le tome 2 est également sorti mais je reconnais que je ne l’ai pas encore lu ! Une erreur à réparer rapidement.

Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie  ( Album )

par Pochep, Silver

Prix : ---
0 neufs & occasions à partir de

3.9 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie : Extraits

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre