Romeo Romeo

Un couple de lesbiennes veut fonder une famille

Année de Production : 2012

Réalisation : Lizzie Gottlieb

Scénario : Lizzie Gottlieb

Avec : Lexy Casano-Antonellis (Elle-Même), Jessica Casano-Antonellis (Elle-Même)

Nationalité : Américaine

Genre : Documentaire

Durée : 1h 20min.

Titre Original : Romeo Romeo

Romeo Romeo : Résumé

Fraîchement mariées, Jessica et Lexy mettent tout en œuvre pour fonder une famille. Nous les suivons dans leurs moments d’espoir, de déception, de douleur, de joie, ainsi que dans leurs démarches médicales coûteuses ou artisanales. Nous sommes témoins du soutien infaillible de leurs amis et familles, et surtout de leur volonté indéfectible d’avoir un enfant en tant que couple.

Fraîchement mariées, Jessica et Lexy mettent tout en œuvre pour fonder une famille. Nous les suivons dans leurs moments d'espoir, de déception, de douleur, de joie, ainsi que dans leurs démarches médicales coûteuses ou artisanales. Nous sommes témoins du soutien infaillible de leurs amis et familles, et surtout de leur volonté indéfectible d'avoir un enfant en tant que couple.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un témoignage sur la PMA.

Note des lectrices : Soyez la première !
62

Romeo Romeo dresse le parcours de Lexy et Jessica, deux femmes amoureuses qui viennent de se marier et décident d’avoir un enfant. Lexy qui a deux emplois, celui de nounou et de chanteuse, a toujours rêvé d’être mère et a réussi à convaincre sa compagne qui a décidé de la suivre dans cette aventure. J’ai d’ailleurs, à ce propos, particulièrement aimé certaines (pas toutes) des déclarations de Jessica ; notamment quand elle explique qu’elle est d’accord pour avoir un bébé dans les bras tout prêt, mais pas de le porter. On voit bien la différence qui peut exister entre celle qui veut à tout prix être enceinte (Lexy explique que ne pas réussir serait un échec et une immense déception pour elle) et celle qui ne veut pas du tout être enceinte et ne l’a jamais envisagé, Jess.

Le parcours des deux jeunes femmes est intéressant et peu rassurant pour toutes les femmes qui désirent avoir un enfant, il faut bien le dire. Bon sang quelle galère ! Entre le coût, le temps, les déceptions et les disputes, ça ne donne vraiment pas envie. Il y a énormément de larmes, et des sourires et des éclats de rire mais seulement à la fin.

J’ai trouvé intéressante l’approche globale du sujet. Pour une fois, on sent que ce désir d’enfant représente aussi un sacrifice financier et personnel (Jessica n’ira pas travailler un jour à cause de l’immense déception de ce test encore négatif et pleurera dans les bras de sa femme, cachée sous la couette). Pareil pour les disputes de couple, on les sent, on les voit. Quand Jessica dit que Lexy est feignante et ne fait rien, fait des réflexions sur le fait qu’elle n’arrive pas à être enceinte là où elle pense qu’elle y arriverait du premier coup, etc, etc.

Après c’est la quête d’un couple qui a un désir d’enfant. Du coup, les couples qui n’en veulent pas, cela risque de les ennuyer. Ensuite, c’est intéressant de voir tout ce qu’elles traversent, c’est sûr, mais on se dit à la fin, tout ça pour ça ?!

Attention spoiler :

Elles vont jusqu’à la FIV qui échoue et finalement c’est la bonne vieille technique de l’insémination artisanale avec le copain gay qui fonctionne ! On a envie de se dire, autant de souffrances alors que c’était si simple. Il y a de quoi rager.

Au final, un documentaire intéressant et un témoignage appréciable qui toucheront celles que cette histoire concerne ou concernera dans l’avenir, mais qui risquent de laisser de côté celles qui ne veulent pas d’enfant. À vous de juger.

Romeo Romeo : Critiques Presse et Récompenses

Projection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe Cineffable 2014.

Projection Officielle au Festival Mix Copenhagan 2013.

Projection Officielle au Festival QFest de Philadelphia en 2013.

Romeo Romeo : Extraits

LEXY : Nous nous sommes mariées. Nous étions si heureuses. […] Mais une chose nous manquait. Je voulais un enfant. J’ai toujours voulu en avoir.

LEXY : J’adore les enfants et j’adore être entourée d’enfants mais je veux les miens.

LEXY : Je veux tellement être maman.

LEXY : On a dépensé toutes nos économies pour acheter le sperme.

 

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre