Sasamekikoto de Takashi Ikeda – Tome 2

Sasamekikoto de Takashi Ikeda - Tome 2

Titre Français : Sasamekikoto

Titre Original : Sasamekikoto

Auteur : Takashi Ikeda

Date de Sortie : 20 Octobre 2011

Nationalité : Japonaise

Genre : Manga

Nombre de Pages : 180 pages

Éditeur : Clair de Lune

ISBN : 978-2353253401

Sasamekikoto : Quatrième de Couverture

Samika est entraînée dans le « Club des filles » : un club créé par des filles, comme le prévoyait le couple Tomoe et Miyako. Le cercle autour de Sumika devient extrêmement animé avec Akemi, le garçon qui ressemble à une belle demoiselle et l’arrivée d’Azusa, une camarade de classe fan de yuri.

Mais ses sentiments pour Ushio vont et viennent entre amour et amitié, comme toujours… Une histoire qui raconte les douloureux états d’âme de l’adolescence.

Sasamekikoto : Avis Personnel

Ce deuxième tome de la série Sasamekikoto se lit aussi rapidement que le premier mais offre une vision très différente, loin des stéréotypes et des réserves que j’avais émises. Sumika et Ushio s’éloignent sensiblement dans cet épisode. En effet, Sumika devient le nouveau centre d’intérêt d’une adolescente passionnée de yuri.

J’ai trouvé l’ajout d’Azura intéressant dans le sens où on voit très bien que Sumika préférerait être avec la fille qu’elle aime, à savoir Ushio. Mais elle ne veut pas blesser Azura ni se comporter comme une égoïste. Donc elle va aider la jeune fille et montrer encore une fois son caractère bien trempé et sa capacité à se dépasser. Elle fait ce qui doit être fait et c’est intéressant de montrer cet écart qu’il y a entre ce qu’elle désire et ce qu’elle doit faire pour être une « bonne » fille.

Et cet éloignement est plutôt salutaire. Ushio devient… jalouse. Et oui. Autant les sentiments de Sumika ne changent pas, elle continue d’aimer sa meilleure amie, autant le manque va faire prendre conscience à Ushio de l’importance de Sumika dans sa vie. Le frère de l’adolescente est d’ailleurs un fin observateur à ce moment-là. En même temps il écrit des livres pour filles. Il doit être assez observateur au quotidien.

La fin à la piscine est vraiment très sympathique. On découvre que Sumika peut être battue dans un sport, ce qu’elle n’a jamais connu jusqu’à présent. Et Ushio s’amuse de son esprit de compétition tout en la consolant quand elle réalise que son amie a perdu. Cela permet un très joli rapprochement qui crève les yeux de toutes les personnes présentes à cette journée à la piscine.

Un deuxième tome qui s’éloigne du premier mais permet à l’histoire de s’enrichir et au personnage de Sumika de gagner en profondeur. Je regrette juste qu’Ushio ait finalement été moins présente. Par contre je pense que vu le changement qui s’opère chez elle, elle risque d’être au centre du troisième tome.

Je vous recommande en tout cas cette série de mangas que j’apprécie énormément.

Sasamekikoto : Extraits

Sasamekikoto - Takashi Ikeda

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre