Sérieusement… Je Plaisante ! d’Ellen DeGeneres

Sérieusement... Je Plaisante ! d'Ellen DeGeneres

Titre Français : Sérieusement... Je Plaisante !

Titre Original : Sérieusement... Je Plaisante !

Auteur : Ellen DeGeneres

Date de Sortie : 10 Avril 2012

Nationalité : Américaine

Genre : Biographie

Nombre de Pages : 268 pages

Éditeur : Octave Quebec

ISBN : 978-2-923717-55-5

Sérieusement... Je Plaisante ! : Quatrième de Couverture

“Depuis que j’ai décidé d’écrire ce livre, il y a un an environ, les gens me demandent souvent où je trouve le temps et surtout pourquoi j’ai voulu le faire. La vérité, c’est qu’en juin dernier, je traversais un tunnel en voiture tout en parlant au téléphone avec mon agent et la communication était très mauvaise. J’ai donc dit, avant de raccrocher : « Y a de la friture. Je te rappelle tout à l’heure. » Mais mon agent a cru entendre : « J’ai repris l’écriture. Appelle mon éditeur. »
Le temps de comprendre qu’il s’agissait d’un malheureux malentendu, j’avais déjà signé un tas de papiers (qui prend la peine de lire tous ces mots ?!) et je m’étais engagée à écrire ce livre. De la même manière, il y a quelques années, j’avais dit à mon agent : « Il faudrait que je récure mes casseroles » et il avait cru m’entendre dire : « Je voudrais être juge sur American Idol. »
Depuis ce temps, j’ai acheté un nouveau téléphone. Et j’ai appris que mon agent s’appelle Marvin, et non Blarvin”.
Avec un don de l’observation tout à fait remarquable et un humour qui est à la fois mordant, naïf et absurde, Ellen DeGeneres aborde dans ce livre une grande variété de sujets (tous plus farfelus les uns que les autres) dans les genres littéraires les plus divers : courts essais, contes pour adultes et fables pour enfants, listes de trucs et conseils, nouvelles et même… pages à colorier !

Ellen DeGeneres est humoriste, stand-up comic, actrice, animatrice TV, auteur de best-sellers et sage-femme. Après avoir été présentatrice de la soirée des Oscars et des Emmys, elle présente maintenant sa propre émission de télévision quotidienne, The Ellen DeGeneres Show. Elle vous présenterait à quelqu’un si elle vous connaissait mieux.

Sérieusement... Je Plaisante ! : Avis Personnel

Ellen DeGeneres est une actrice, comique et présentatrice américaine encore peu connue du grand public en France. Si elle est connue des lesbiennes un peu partout à travers le monde c’est parce qu’elle a été l’une des premières femmes de télévision à faire son coming out aux USA. Depuis elle s’est affichée avec ses compagnes dont Anne Heche (on se souviendra de leur rencontre avec Bill Clinton) mais elle est surtout devenue l’épouse de la comédienne Portia de Rossi. Et toutes les deux forment aujourd’hui l’un des couples lesbiens les plus glamour d’Hollywood.

Passons cette courte introduction. Ellen DeGeneres est une comique et elle a écrit un livre. J’étais curieuse de le découvrir et mon avis est plutôt mitigé au final. Alors oui, j’ai pas mal souri voir rit toute seule. Oui, il y a de beaux moments où il est question de famille et où on apprend à connaître un peu plus la femme derrière la vision médiatique qu’on en a. Malheureusement pour moi la traduction française n’était pas à la hauteur. J’ignore si c’est parce que c’est traduit en français canadien mais il y avait de nombreuses fautes et des phrases pas très claires qui ont nui à la lecture. Pourtant le tout doit être assez fluide en anglais je suppose.

Sinon, le livre en lui-même parle un peu de tout et de rien à travers des chapitres de deux à quatre pages en moyenne. Du fait d’amonceler et les objets et de ne pas savoir jeter à la notion de beauté en passant par des coloriages pour enfants.

Je crois que j’attendais plus. Au final j’ai eu le sentiment d’un livre qui ne se prend pas au sérieux certes mais qui surfe un peu trop facilement sur la notoriété de son auteure. Dommage.

Sérieusement... Je Plaisante ! : Extraits

« La beauté est de l’œil de celui qui regarde.
La beauté est un voile éphémère.
La beauté n’a rien à voir avec le visage ;
c’est une lumière qui éclaire le cœur.

Durant toute ma vie, j’ai partagé ces sentiments. J’ai cru que la véritable beauté n’a rien à voir avec la couleur des cheveux ou des yeux. La véritable beauté se reconnaît davantage à la qualité e l’être humain, de ses valeurs et de son sens moral. Et puis, en 2008, j’ai enfin pu jeter toutes ces fadaises par la fenêtre quand on m’a choisie pour être le nouveau visage des produits de beauté CoverGirl ! Mets-toi ça dans l’œil, Jojo ! Regardez-moi ces pommettes ! Une vraie reine de beauté ! (C’est le moment où, éblouie par les flashs, je devrais tourner la tête de part et d’autre tout en gardant la pose comme une véritable top-modèle. Mais il était apparemment “trop dispendieux” et “pas possible” d’incorporer des mini-flashs dans chaque livre, alors vous devrez vous contenter d’imaginer la scène. Je suis désolée.)
En fait, je crois encore qu’au-delà de l’apparence physique, il est plus important d’être belle à l’intérieur – d’avoir un grand cœur, l’esprit ouvert et la rate resplendissante. (En réalité, les entrailles de la plupart des gens sont carrément dégueulasses. Mêmes les belles personnes ont de très laides entrailles. Avez-vous déjà regardé une opération à la télé ? Pas joli, joli.)
Pour moi, la beauté consiste à être bien dans sa peau. C’est connaître et accepter qui l’on est. Je suis contente d’être ce que je suis. J’ai confiance en moi, j’ai toujours été franche et honnête et je crois que c’est la raison pour laquelle je suis devenue la première cover-girl de cinquante ans qui affiche ouvertement son homosexualité. Le fait que j’ai les yeux d’un bleu à faire rêver n’est qu’un avantage supplémentaire. » (Pages 19-20)

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre