She’s The Man

Comment parler de foot et de travestissement sans aborder la question de l’homosexualité

Année de Production : 2006

Réalisation : Andy Fickman

Scénario : Ewan Leslie, Karen McCullah Lutz, Kirsten Smith

Avec : Amanda Bynes (Viola), Channing Tatum (Duke), Laura Ramsey (Olivia Lennox), Vinnie Jones (Dinklage), David Cross (Gold), Julie Hagerty (Daphne), Robert Hoffman (Justin)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie

Durée : 1h 45min.

Titre Original : She’s The Man

She’s The Man : Résumé

Viola est une adolescente passionnée de football. Alors qu’elle se fait une joie de reprendre les entraînements avec son équipe, elle apprend que cette dernière va être dissoute faute de membres. Profondément déçue, elle demande à intégrer l’équipe des garçons avec ses deux meilleures amies. Cette proposition déclenche les rires de tous les joueurs et de l’entraîneur.

Vexée, Viola décide de se faire passer pour son frère jumeau, Sebastian, et d’intégrer l’équipe masculine des Illyria boys. Après s’être déguisée, elle se fait passer pour un garçon et se rapproche du garçon qui partage sa chambre, Duke. Malheureusement alors qu’elle tombe amoureuse de ce dernier, elle réalise qu’il n’a d’yeux que pour Olivia qui elle, de son côté, craque sur Viola déguisée en Sebastian…

Viola est une adolescente passionnée de football. Alors qu’elle se fait une joie de reprendre les entraînements avec son équipe, elle apprend que cette dernière va être dissoute faute de membres. Profondément déçue, elle demande à intégrer l’équipe des garçons avec ses deux meilleures amies. Cette proposition déclenche les rires de tous les joueurs et de l’entraîneur. Vexée, Viola décide de se faire passer pour son frère jumeau, Sebastian, et d’intégrer l’équipe masculine des Illyria boys. Après s’être déguisée, elle se fait passer pour un garçon et se rapproche du garçon qui partage sa chambre, Duke. Malheureusement alors qu’elle tombe…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Rien de lesbien.

Note des lectrices : 3.73 ( 2 votes)
26

She’s The Man est une petite Comédie romantique pour adolescentes. Tout est réuni pour faire craquer les jeunes filles, fleurs bleues, en manque d’amour : la présence de la valeur montante des séries jeunesse, Amanda Bynes qui révèle tout son talent comique dans ce long-métrage, le très esthétique Channing Tatum qui passe pas mal de temps torse nu… Sans oublier un scénario archi-connu et une réalisation efficace mais sans grande originalité.

Le tour de force de ce film est d’arriver à ne pas parler du tout d’homosexualité. Et ça, avec les sujets abordés, c’est excessivement fort ! Parce que Viola est un garçon manqué qui adore le foot. Quand elle rentre chez elle dans les 10 premières minutes, la copine de son frère la prend pour Sebastian de dos. Elle a son sweat à capuche, elle marche comme un garçon… Oui mais Viola hausse simplement les épaules, pas touchée le moins du monde par cette méprise. Elle continue sa vie en parfaite hétéro sûre d’elle. Elle ne supporte pas de mettre des robes et se promène tout le temps en jeans et jogging. Pas de problème elle fera un effort pour sa mère et le bal des débutantes. Elle sera tout simplement sublime et surprendra tout le monde. Moralité, on peut être un garçon manqué et être parfaitement hétérosexuelle.

Ensuite, Viola se travestit et se fait passer pour son frère jumeau, Sebastian. Elle apprend à marcher, à parler et à se comporter comme un garçon. Amanda Bynes fait un excellent travail, puisqu’elle déclenche le rire par son comportement mimétique des hommes qu’elle croise dans la rue. Oui mais au-delà de cela elle va devenir l’homme qu’elle imagine devoir être. Elle va être terriblement macho, sexiste et moqueuse, comme son ex-petit ami qu’elle plaque au début du film. Parfois, évidemment, elle oubliera qu’elle doit se comporter comme une imbécile et fera des « impairs » de fille avant de se reprendre. Une représentation douteuse des hommes et des femmes découle de ce travestissement. Parce que sérieusement, quand tout le monde applaudit, fier de reconnaître Viola sous les traits de Sebastian, parce qu’elle a plaqué Monique, la petite amie de son frère, c’est très très léger.

Le pire reste à mon sens le sublime happy-end final. Pas celui du couple Viola/Duke, obligatoire. Non, celui du couple Olivia/Sebastian. Olivia succombe au charme de Viola déguisée en Sebastian. Mais elle tombe avant tout amoureuse de la fille derrière le garçon. Elle apprécie sa sensibilité, son sourire, son attitude quand Viola oublie qu’elle doit se comporter comme un macho. Et là moi je demande : « Olivia ne serait-elle pas un peu lesbienne sur les bords ? » Pas du tout répondent les auteures, elle est hétéro à 200% puisqu’elle sort, à la fin, avec le vrai Sebastian.

La seule représentation de l’homosexualité au final, est le meilleur ami de Viola qui est coiffeur. Il a une coupe dans le vent et refuse qu’on touche à ses cheveux, il est maniéré et efféminé, il est bien habillé. Dès qu’on le voit, on se dit « il est gay ». Oui mais non, rien n’est dit. Et comme on est dans une Comédie romantique adolescente, à la fin on fait tout de même plaisir aux homos. Un joueur de foot ne remet-il pas en place le mouchoir dans la poche de ce garçon en lui souriant ? Imaginez ce que vous voulez…

En clair, Hollywood est décidément très doué pour éviter les sujets gênants même avec une histoire de ce genre. Pour vous dire, quand Olivia se jette sur Sebastian pour l’embrasser, ce n’est même pas Viola, c’est le vrai qui revient de voyage. Même pas de pseudo baiser lesbien.

Inintéressant au possible. Passez votre chemin sans regret.

She’s The Man : Critiques Presse et Récompenses

Teen Choice Award de la meilleure Comédie en 2006.

She’s The Man : Extraits

ENTRAINEUR DE GRIFFITH : Salut les filles. J’ai appris la mauvaise nouvelle.
VIOLA : Mauvaise ! C’est une catastrophe.
FILLE 1 : Les recruteurs de l’Université nous verront pas jouer notre match.
ENTRAINEUR DE GRIFFITH : Je sais. Si je peux faire quelque chose. Je suis à vos ordres.
VIOLA : C’est parfait. Puisque vous le dites, on voudrait jouer dans l’équipe des mecs.
ENTRAINEUR DE GRIFFITH (éclat de rires) : D’accord et mis à part ça ?
VIOLA : Allez ! Dites oui ! Vous savez qu’on fait l’affaire !
ENTRAINEUR DE GRIFFITH : Je… J’en sais rien et c’est le seul truc que je sais encore !
VIOLA : Vous pourriez nous laisser une chance !
FILLE 2 : S’il vous plaît.
ENTRAINEUR DE GRIFFITH : Les filles, il nous reste deux semaines avant le début des cours et on joue contre Illyria. Une rencontre capitale. Il faut qu’on la gagne.
VIOLA : Vous allez la remporter avec nous.

OLIVIA : Oh non, en réalité, j’en ai rien à faire de Duke. Je ressens un truc très fort pour son copain Sebastian et j’essayais simplement de rendre Sebastian jaloux.
VIOLA : Ah bon ?
OLIVIA : Ouais, je sais que c’est vraiment honteux de manipuler quelqu’un comme ça et j’en suis pas très fière mais je suis vraiment dingue de Sebastian. Oh il est tellement beau ! Et c’est pas le genre de crétin pédant comme on en voit souvent. Il est très délicat, il est même très raffiné. Oh et chaque fois qu’il sourit, je peux pas m’empêcher de le regarder. Je le trouve merveilleux.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre