Episode 03 – Thomas

Episode de la série Skins  (Saison 3)

Thomas, un jeune garçon venu illégalement d’Afrique, squatte dans un appartement au cœur d’une cité. Il appelle sa mère restée là-bas d’une cabine téléphonique et lorsque la conversation se termine abruptement, va se plaindre à l’épicier à qui il a acheté la carte. Ce dernier refuse de le rembourser mais Thomas, foncièrement bon, le protège contre des enfants qui ont commencé à le frapper. Le jeune homme finit par repartir avec un sac rempli de beignets. Il se régale de ces derniers en attendant le bus quand il croise Effy et Pandora.

Après avoir engagé la conversation avec Thomas, Pandora accepte un beignet de ce dernier. Elle fume en même temps le joint d’Effy et boit du soda ce qui l’amène à vomir. Thomas la porte jusque chez Effy et l’assied dans la chambre de cette dernière. Effy entend soudain des bruits dans la pièce voisine et s’y rend avec le jeune homme. Elle découvre sa mère nue en compagnie du patron de son père.

Le lendemain matin, Thomas est réveillé par Johnny, le gangster. Ce dernier le menace et lui déclare qu’il squatte l’un de ses appartements. Il doit payer 300 livres s’il veut avoir le privilège de rester. Obligé de trouver un emploi payé au noir, Thomas se rend sur un chantier. Là il se fait refouler mais une personne compréhensive lui donne une adresse. Thomas parvient à obtenir un travail d’agent d’entretien dans le lycée public de la ville.

Au lycée, lors de son premier jour, il observe Katie qui tente de devenir amie avec Effy sans succès. Il voit également Emily se faire remballer par sa soeur et fait un compliment à cette dernière pour lui redonner le sourire. Attiré par une musique africaine, il se rend dans le gymnase où un groupe d’adolescents est en pleine répétition d’un spectacle de danse moderne sur les animaux de la savane. Il repère Pandora et la regarde un moment. Une fois la séance terminée, tout le monde disparaît et Thomas s’empare d’un instrument pour jouer une mélodie de son enfance. Pandora qui a oublié un morceau de son costume revient et le trouve en train de pleurer en jouant. Elle l’invite à la suivre.

Ils se rendent donc tous les deux chez la tante de Pandora, Elizabeth. Celle-ci sert le thé et Thomas regarde sa tasse d’un drôle d’air. Tante Elizabeth explique qu’elle le fait elle-même à partir de plantes laissées par un précédent locataire. En découvrant qu’il s’agit de marihuana, Thomas déclare qu’il pense pouvoir vendre l’herbe et récupérer beaucoup d’argent. Tante Elizabeth adore l’idée et lui remet de gros sacs que Thomas amène chez lui. Là, il montre à Pandora de quoi il s’agit en lui faisant fumer un joint et cette dernière l’embrasse. Ils s’embrassent tous les deux avant de rejoindre Effy chez elle. Celle-ci assiste à un dîner déprimant avec ses parents. Son père lui parle de son chef exceptionnel, Steve, avec lequel elle a surpris sa mère. Et sa mère, panique à l’idée que sa fille révèle tout à son mari.

Après avoir discuté avec Effy, Pandora et Thomas rejoignent Cook, Freddy, JJ, Katie, Emily et Naomi qui se sont donnés rendez-vous sur un parking afin d’assister à une super fête. Katie fait une nouvelle réflexion blessante envers Naomi qui commence à partir quand Emily intervient. Emily explique que c’est elle qui a embrassé Naomi parce qu’elle avait bu et pris de l’ecstasy. Cook s’amuse de l’incident et tout le monde se rend à la soirée, le groupe ayant accepté de dealer pour aider Thomas.

Chacun écoule la drogue pendant qu’Emily retrouve Naomi pour lui parler. Elle la remercie de ne pas avoir révélé la vérité à Katie. Naomi explique qu’elle se moque de l’opinion de Katie mais Emily, elle, s’en soucie. Elle lui avoue également qu’elle n’avait pas pris de drogue le jour où elle l’a embrassée. Elle voulait simplement l’embrasser et elle a envie de recommencer à ce moment précis. Naomi part, Emily s’excuse et Effy qui a assisté toute la scène, sourit.

Thomas rejoint les filles quand Johnny, qui est censé être le seul à dealer à sa propre soirée, le rattrape. Il lui court après mais Thomas parvient à se sauver. Le groupe finit par se réunir sur le parking quand Johnny arrive avec ses gorilles pour récupérer l’argent ou les tabasser. Johnny reconnaît Cook, récupère son collier et s’apprête à le frapper quand Thomas l’insulte. Il lui dit qu’il doit avoir vraiment peur pour les traiter ainsi et lui propose un combat seul à seul avec l’arme de son choix.

Tout le monde se retrouve donc autour d’une table à l’appartement de Thomas. Johnny propose à Thomas de manger du piment. Celui qui bronche sera celui qui perd. Il commence par un piment et quand c’est à son tour, Thomas en prend une pleine poignée, la met dans sa bouche et savoure. Il explique que sa mère en cultivait au Congo et qu’il n’avait pas le droit d’en manger. Mais, comme tout mauvais garçon, il désobéissait. Quand vient le tour de Johnny de faire de même, il se fait dessus et Thomas gagne le défi. Il peut donc rester dans l’appartement, libre.

Alors que Naomi, JJ, Effy, Cook, Freddie, Emily et Katie font la fête sur le canapé de Thomas en fumant et en buvant de l’alcool, celui-ci reçoit un message sur son nouveau portable. Pandora l’appelle de la chambre et lui déclare qu’elle veut faire l’amour avec lui. Elle veut qu’il soit le premier. Tous les deux s’embrassent quand on sonne à la porte. Il s’agit de la mère de Thomas et de ses frères et sœurs venus une semaine plus tôt que prévu. En découvrant l’état de débauche dans lequel vit son fils, sa mère l’oblige à rentrer immédiatement au Congo.

Le lendemain, pendant que Thomas prend l’avion, seul, Pandora pleure sur les genoux de sa tante…


SkinsSkinsSkins

Extrait

PANDORA : Waouh ! T’as un sacré paquet de beignets !
THOMAS : Oui. Bien sûr. J’en ai trop. (il tend le sac à Pandora qui se sert)
PANDORA : C’est fou ! C’est clair !
EFFY : Non merci.
PANDORA : Effy ne se fait pas de beignets !
THOMAS : Je vois. Donc qu’est-ce qu’elle se fait ?
PANDORA : De la drogue. On vient juste d’acheter de la beuh. Pas vrai, Eff ? Je peux m’en taper six comme ça, sans problème. Sauf que maman les cache derrière le frigo. Waouh ! C’est vraiment trop bon. Mais j’ai besoin de remontant.
EFFY : T’as besoin de remontant ?
PANDORA : Ouais. Passe-moi le Irn-Bru, Eff. Barry !
EFFY : De quoi tu parles ?
PANDORA : Mon oncle Jock dit toujours “Barry” quand il boit du Irn-Bru. Je ne sais pas pourquoi. Maman dit que c’est parce qu’il est Écossais et fou.
THOMAS : (en regardant Effy) Bonjour. Mon nom est Thomas. Je suis très content de te rencontrer.
EFFY : Effy. Ravie de te rencontrer.
THOMAS : Je suis arrivé d’Afrique hier. Cet endroit est excessivement froid.
PANDORA : La poisse.

Retour à la fiche de présentation Skins

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre